Foire Aux Questions

 

Quelles sont les modalités d’inscription pour une formation initiale en contrat d'apprentissage à l’EPMT ?

1. Le candidat doit être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) le jour de la signature du contrat :
  • L'âge peut être abaissé à 15 ans pour le candidat qui a terminé sa classe de troisième.
  • L’âge maximum peut être repoussé à 34 ans révolus dans certaines conditions, pour le candidat :
- Qui veut signer un nouveau contrat d’apprentissage afin d’ accéder à un niveau de diplôme supérieur.
- Dont le précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté.
- Dont le précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour inaptitude physique et temporaire.
Dans ces cas, il ne doit pas s'écouler plus d'1 an entre les 2 contrats.
  •  Il n'y a pas d'âge limite dans certaines situations, pour le candidat :
    - Reconnu travailleur handicapé.
    - Qui envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme (dispositif d'aide individualisée Acre, Nacre ou Cape).
    - Sportif de haut niveau.

2. Postuler en ligne sur le site de l'EPMT.
3. S’acquitter des frais administratifs.
4. Passer un entretien de motivation après avoir assisté à une séance d'informations.


 

Peut-on s'inscrire à l'EPMT avant d'avoir atteint l'âge de 15 ans ?

Oui, le candidat qui a terminé sa classe de troisième peut déposer son dossier de candidature :
  • Si sa date anniversaire est comprise entre le 29 août et le 31 décembre (de l'année de la rentrée), il doit également s'inscrire dans un lycée professionnel pour signer une convention l'autorisant à suivre un parcours personnalisé au CFA à condition d'avoir au préalable une promesse d'embauche avec un employeur.
  • Si sa date anniversaire est ultérieure au 31 décembre, il devra s’inscrire pour la rentrée suivante.

 

Quelles sont les modalités d’inscription pour une formation continue à l’EPMT ?

  • Maîtriser la langue française écrite et orale.
  • Postuler en ligne sur le site de l'EPMT.
  • S’acquitter des frais administratifs, des frais de caution (selon le mode de financement) et des frais d'accompagnement (suivi personnalisé de préparation aux épreuves des matières générales).
  • Passer un entretien de motivation après avoir assisté à une séance d'informations.
 

Dans quels cas la promesse est-elle obligatoire au dossier de candidature ?

La promesse d'embauche ne concerne que les candidats à une formation INITIALE.
Elle est OBLIGATOIRE au dossier pour les candidatures en :
  • Boulangerie-Pâtisserie (BAC PRO) SI la moyenne du dernier bulletin en votre possession au moment de la candidature est inférieure à 14/20.
  • Pâtisserie (CAP - MC ) SI la moyenne du dernier bulletin en votre possession au moment de la candidature est inférieure à 14/20.
  • Pâtisserie (BTM)

Dans ces cas, la promesse à joindre au dossier est indispensable pour positionner l’entretien de motivation.

Dans quels cas la promesse est-elle facultative au dossier de candidature ?

La promesse d'embauche ne concerne que les candidats à une formation INITIALE.

Elle est FACULTATIVE au dossier pour les candidatures en :

  • Boulangerie (CAP).
  • Boulangerie-Pâtisserie (BAC PRO) SI la moyenne du dernier bulletin en votre possession au moment de la candidature est supérieure ou égale à 14/20.
  • Chocolaterie (CAP - BTM).
  • Hôtellerie (du CAP au MASTER).
  • Pâtisserie (CAP - MC) SI la moyenne du dernier bulletin en votre possession au moment de la candidature est supérieure ou égale à 14/20.
  • Restauration (du CAP au MASTER).


Pour une candidature en contrat d'apprentissage :

  • Vous pouvez candidater dès à présent sans promesse puis vous serez accompagné dans vos recherches dès votre admission.
  • Vous pourrez démarrer la formation sans employeur et vous disposerez de 3 mois à partir de son début pour signer votre contrat d'apprentissage.
  • Le contrat d'apprentissage est obligatoire pour suivre la formation dans son intégralité.


Pour une candidature en contrat de professionnalisation :

  • Vous pouvez candidater dès à présent sans promesse et vous serez accompagné dans vos recherches dès votre admission.
  • Vous démarrerez la formation à la date du début de contrat.
  • Le contrat de professionnalisation est obligatoire pour suivre la formation dans son intégralité.
 

Quelle est la date limite pour candidater ?

  • Pour une formation en 1 an, la date limite est fin octobre.
  • Pour une formation en 2 ou 3 ans, vous pouvez candidater jusqu’à la date limite d’inscription à l’examen, cependant nos sections à effectif limité sont rapidement complètes et peuvent proposer parfois des listes d’attentes.
  • Il est donc préférable de postuler au plus vite afin de vous accompagner au mieux avant vos vacances d’été.
  • Il est parfois possible d’intégrer certaines de nos sections après la rentrée mais vous devrez rattraper les cours manqués.






En combien de temps sont traités les dossiers ?

Tout dossier complet est traité dans les 3 jours suivant sa réception hors fermeture administrative de l'établissement.

Lorsque votre candidature est envoyée,  notre service administratif analyse votre dossier :
  • Tout document tronqué, illisible, flou ou erroné entrainera un retard dans le traitement et l'avancée de votre candidature.
  • Vous recevrez alors une alerte par courriel vous invitant à vous reconnecter afin de remplacer le(s) document(s) non-conformes.
  • Ensuite, vous recevrez par courriel, une convocation avec un nouveau lien vous invitant à sélectionner la date de votre entretien parmi nos séances d'informations et d'inscription et nos journées portes ouvertes.

 

Comment se déroule l'entretien de motivation ?

  • Les entretiens s'ont programmés certains mercredis de janvier à juillet puis de septembre à octobre.
  • Après validation de votre dossier de candidature, vous recevez un lien pour sélectionner une date et un créneau horaire.
  • Il est impératif d'avoir assisté à une séance d'informations avant de passer l'entretien (le même jour ou antérieurement).
  • Le candidat mineur doit être accompagné d'un représentant légal
    OU munis d'une autorisation signée.
  • Lors de cet entretien, un formateur échangera avec vous en Français (et en Anglais pour les métiers de l'accueil) afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre projet.
  • Vous pourrez poser vos éventuelles questions, mais vous devrez surtout faire preuve de motivation et bien comprendre et accepter les exigences du métier et de l’école.
  • Si le formateur juge nécessaire, vous passerez également un rapide test de niveau.
  • Il ou elle prendra en considération votre motivation, vos précédentes expériences ou stages et la cohérence de votre projet, pour vous orienter vers la formation la plus adaptée et épanouissante pour vous.
  • Il ou elle vous indiquera le résultat à l'issue du RDV, puis vous recevrez sous 15 jours une confirmation par courriel (sauf cas particulier).

Comment s’organise la formation ?

  • Toutes nos formations s’appuient sur les référentiels de l’Éducation Nationale.
- Pour connaître le détail du contenu lié à votre choix de formation, rendez-vous dans la rubrique Nos formations

  • Une pré-rentrée se tiendra fin août pour accueillir tous les nouveaux apprenants.
- Vous recevrez courant juillet un courriel vous invitant à vous connecter à votre portail ENT.
- Vous y trouverez votre convocation, votre calendrier des alternances, les modalité de paiement de la cantine gourmande et d'autres informations importantes.

  • Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
- Vous pourrez vous connecter à votre emploi du temps.
- Les TP en boulangerie, chocolaterie et pâtisserie démarrent à 7h30.

- Pour tous les apprenants en formation initiale du CAP à la licence professionnelle.

  • La tenue professionnelle de la société MORGANE DIFFUSION est obligatoire pour tous les TP
- Vous y achèterez aussi la cravate de votre costume pour le service en salle.

 

Quelles sont les langues étrangères enseignées ?

  • Tous les cours se font en français.
  • La première langue étrangère est l'anglais pour toutes les sections.
  • Nous proposons une deuxième et une troisième langue obligatoire ou au choix selon la formation : espagnol, italien, allemand, japonais et chinois mandarin.
- Les cours de LV2 et LV3 sont dispensés par des formateurs et formatrices natifs de la langue enseignée.
- Dans certaines sections, les candidats devront ou pourront passer une certification en français et/ou en anglais et/ou en espagnol.

L'EPMT propose-t-elle un internat ?

Oui, nous disposons du foyer EPMT Home
  • Avec 80 chambres et adjacent à l'EPMT.
  • Seuls les apprenants majeurs peuvent y loger.

 

Où se déroule la formation en licence ?

Les intervenants universitaires se déplacent à l'EPMT.
  • EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris | M3 Louise Michel

Où se déroule la formation en master ?

Elle se déroule sur deux sites par journées entières.

  • Université de Paris | 10 avenue Pierre Larousse - 92240 Malakoff
    M13 Plateau de Vanves-Malakoff ou Porte de Vanves
  • EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris | M3 Louise Michel
 

L'EPMT peut-elle accueillir des apprenants en situation de handicap ?

Oui, nos locaux sont adaptés à l’accueil des personnes en situation de handicap suite à des travaux de mise en conformité.
  • Un référent Handicap est présent à l’école pour vous accueillir et vous accompagner au mieux tout au long de votre scolarité à l'EPMT : aménagement des locaux, des examens ...

Est-ce que l'EPMT aide les candidats dans la recherche d’entreprise ?

  • Après l'entretien, les candidats admis seront régulièrement convoqués à des ateliers de Techniques de Recherche d'Emploi.
  • Notre pôle placement assure un accompagnement dans l'appropriation des différents outils et l'élaboration d'une stratégie proactive et méthodique.
  • Nos chargés de relation entreprise assurent aussi la mise en relation entre les candidats motivés et les recruteurs.
  • Vous devrez publier sur votre portail votre CV EPMT pour devenir directement joignable des recruteurs  pour la mise en relation avec nos partenaires par notre pôle placement.
  • Vous devrez également postuler aux annonces que nous publions sur votre portail et consulter régulièrement l'agenda pour vous présenter aux différents évènements de recrutement.
 

Comment convaincre une entreprise de m’embaucher alors que je n’ai ni expérience, ni formation dans le secteur ?

  • Les entreprises ont l’habitude de ce genre de profils : il faut s’appuyer sur les compétences secondaires telles que les activités associatives, culturelles et sportives.
  • Votre CV EPMT ajoute une plus-value à votre candidature.
  • Pensez à mettre vos spécificités en avant, ainsi que vos compétences transversales et à valoriser votre motivation en cas de changement d’orientation.
  • Il est également plus que recommandé de bien vous renseigner en amont sur l’entreprise, pour répondre de façon pertinente aux questions des recruteurs.
 

Puis-je faire la rentrée sans contrat ?

Le contrat d'apprentissage peut démarrer 3 mois APRÈS le début de la formation, soit au plus tard le 15/12/2022 :
  • L'apprenant est autorisé à suivre les cours jusqu'à cette date limite.
  • Il est soumis au respect du règlement intérieur : uniforme, équipement, assiduité ...
  • Il signe un contrat d'engagement et recherche activement un employeur : CV EPMT, tableau de suivi, TRE ...
  • Au-delà de cette date, l'apprenant sans contrat ne fera plus parti des effectifs et devra restituer sa carte d'étudiant des métiers.

Que dois-je faire lorsque j'ai signé ma promesse ou mon contrat ?

 Ne tardez pas à transmettre vos documents au service administratif.
  • 1er étage en face de l'escalier principal ou par courriel sae@epmt.fr

 

Combien coûte la formation ?

  • En apprentissage, elle est gratuite pour l’apprenti. La formation est financée par un contrat et l'apprenant est rémunéré par l'employeur.
  • En formation continue selon l’article L 6313-1 du Code du travail : 17€/h.
  • Les études occasionnent des frais pour le transport, l'uniforme, la tenue professionnelle, le matériel, les livres et la restauration.
  • Le montant diffère selon la formation de l'apprenant et les tarifs peuvent être modifiés en fonction de la disponibilité chez les fournisseurs.
  • Ces frais sont à diminuer des fournitures EPMT déjà en possession.

L'apprenant est-il rémunéré ?

Oui, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail qui donnent droit à un salaire.
  • Le salaire est calculé selon l'âge, l'année de formation et le type de contrat d'alternance.
  • Le statut de stagiaire de la formation professionnelle n'implique pas de salaire.

 

Comment peut-on financer une formation continue ?

Il existe différentes solutions pour les salariés :
  • CPF de transition professionnelle
  • CPF Pro-A
  • Plan de développement des compétences

Il existe différentes solutions pour les non-salariés :
  • Auto-financement
  • CPF "autonome"
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage jusqu'à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour)  : Uniquement pour le CAP Boulanger en 8 mois et le CAP Cuisine en 8 mois.
 

Existe-t-il des aides pour les apprenants ?

  • Pour les frais de transport : 50% de prise en charge du forfait par l'employeur.
  • Pour les frais de restauration : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage et sous réserve de prise en charge par les OPCO, remboursement en fin d’année scolaire de 3€ par repas consommé à la Cantine Gourmande.
  • Pour l'achat du premier équipement : Prise en charge par l’OPCO de l’employeur, dès lors qu’un contrat est conclu.
  • Pour le financement du permis de conduire : Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État d’un montant de 500€ pour financer leur permis de conduire B.
  • Retrouvez tous les privilèges liés au statut ou au  centre dans les rubriques les +de l'EPMT et Aide aux alternants.

06/02/2023