Foire Aux Questions

Peut-on s'inscrire à l'EPMT avant d'avoir atteint l'âge de 15 ans ?

Oui, le candidat qui termine sa classe de troisième peut déposer son dossier de candidature :

Quelles sont les conditions pour signer un contrat d'apprentissage ?

Le candidat doit avoir le droit de travailler en France
  • Selon la nationalité du candidat ou de son titre de séjour,  l'autorisation peut être déjà acquise ou doit faire l'objet d'une demande auprès des autorités compétentes.

Le candidat doit être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) le jour de la signature du contrat
  • L'âge peut être abaissé à 15 ans pour le candidat qui a terminé sa classe de troisième et qui atteint l'âge de 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile.
  • L’âge maximum peut être repoussé  dans certaines conditions, pour le candidat signant un nouveau contrat d’apprentissage afin d’ accéder à un niveau de diplôme supérieur OU dont le précédent contrat a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté OU dont le précédent contrat a été rompu pour inaptitude physique et temporaire. Dans ces cas, il ne doit pas s'écouler plus d'1 an entre les 2 contrats.
  •  Il n'y a pas d'âge limite dans certaines situations, pour le candidat  reconnu travailleur handicapé OU envisageant de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme OU  inscrit en tant que sportif de haut niveau OU  n'ayant pas obtenu son diplôme et concluant un nouveau contrat avec un autre employeur pour se présenter de nouveau à l'examen.

Quelles sont les conditions pour signer un contrat de professionnalisation ?

Le candidat doit avoir le droit de travailler en France
  • Selon la nationalité du candidat ou de son titre de séjour,  l'autorisation peut être déjà acquise ou doit faire l'objet d'une demande auprès des autorités compétentes.

Le candidat doit être âgé de 16 à 25 ans révolus (26 ans moins 1 jour) le jour de la signature du contrat.

Le candidat peut être :
  • Bénéficiaires du RSA
  • Bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • Bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Personnes ayant été en contrat unique d'insertion (CUI).
  • Étranger titulaire de la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention "étudiant" peut conclure un contrat de professionnalisation.

Dans quel cas la promesse d'embauche est obligatoire pour passer l'entretien  ?

La promesse d'embauche est obligatoire au dossier uniquement pour les candidatures en cursus initial à l'une de ces formations :
  • BTM Chocolatier - Confiseur
  • BTM Pâtisserie
  • CAP Boulanger - Dérogation uniquement SI  la moyenne du dernier bulletin est supérieure ou égale à 14/20.
  • MC Boulangerie spécialisée en 1 an - Dérogation uniquement SI  la moyenne du dernier bulletin est supérieure ou égale à 14/20.
  • MC Techniques du tour en boulangerie et en pâtisserie - Dérogation uniquement SI  la moyenne du dernier bulletin est supérieure ou égale à 14/20.
  • MC Pâtisserie de boutique - Dérogation uniquement SI  la moyenne du dernier bulletin est supérieure ou égale à 14/20.

Télécharger une promesse d'embauche

Quelle est la procédure pour s'inscrire à l'EPMT ?

Le candidat au  Master Management - Parcours Métiers de l'Hôtellerie-Restauration doit d’abord être admis par Université Paris Cité.

En combien de temps le traitement administratif des dossiers est-il réalisé ?

Lorsque votre candidature est envoyée, notre service administratif analyse vos pièces dans les 3 jours suivant leur réception et hors fermeture de l’établissement.
  • Tout document tronqué, illisible, flou ou erroné entrainera un retard dans le traitement et l'avancée de votre candidature.
  • Vous recevrez alors une alerte par courriel vous invitant à vous reconnecter afin de remplacer le(s) document(s) non-conforme(s).
  • Une fois que votre dossier est validé conforme, vous recevez par courriel un nouveau lien pour vous inscrire à une séance d'inscription.
  • Consulter le calendrier des fermetures administratives.

Quelle est la date limite pour candidater ?

Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'à la date limite d’inscription à l’examen ET dans la limite des places disponibles
  • Nos sections à effectif limité sont rapidement complètes et peuvent proposer parfois des listes d’attentes.
  • Il est préférable de postuler au plus vite afin de vous accompagner au mieux avant vos vacances d’été.
  • Il est parfois possible d’intégrer certaines de nos sections après la rentrée mais vous devrez rattraper les cours manqués.

Comment se déroule l'entretien de motivation ?

L'entretien dure 30 minutes afin de déterminer la formation qui correspondra le mieux à votre profil et à vos objectifs professionnels
  • Les entretiens sont programmés certains mercredis de janvier à juillet puis de septembre à octobre.
  • Après validation de votre dossier de candidature, vous recevez un lien pour sélectionner une date et un créneau horaire.
  • Il est impératif d'avoir assisté à une séance d'informations avant de passer l'entretien (le même jour ou antérieurement).
  • Le candidat mineur doit être accompagné d'un représentant légal OU munis d'une autorisation signée.
  • Lors de cet entretien, un formateur échangera avec vous en Français (et en Anglais pour les métiers de l'accueil) afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à votre projet.
  • Vous pourrez poser vos éventuelles questions, mais vous devrez surtout faire preuve de motivation et bien comprendre et accepter les exigences du métier et de l’école.
  • Si le formateur juge nécessaire, vous passerez également un rapide test de niveau.
  • Il ou elle prendra en considération votre motivation, vos précédentes expériences ou stages et la cohérence de votre projet, pour vous orienter vers la formation la plus adaptée et épanouissante pour vous.
  • Il ou elle vous indiquera le résultat à l'issue de l'entretien, puis vous recevrez sous 15 jours une confirmation par courriel (sauf cas particulier).

Quel est le contenu des formations ?

  • Nos formations s’appuient sur les référentiels de l’Éducation Nationale et/ou sur les compétences inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles.
  • Vous trouverez sur toutes nos fiches diplômes, une rubrique EN SAVOIR PLUS contenant des liens vers ces informations.

Comment s’organise la formation et où se déroule-t-elle ?

Les candidats admis reçoivent courant juillet un courriel pour se connecter au portail ENT.
Vous y trouverez votre convocation, votre calendrier des alternances, les modalités de paiement de la Cantine Gourmande et d'autres informations importantes ...
  • Une pré-rentrée se tiendra fin août sur notre campus au 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris pour accueillir les apprenants. 
  • L'uniforme de la société UNIFORME PRESTIGE est obligatoire à tous les cours pour tous les apprentis du CAP à la Licence Professionnelle.
  • La tenue professionnelle de la société MORGANE DIFFUSION est obligatoire pour tous les TP. Vous y achèterez aussi la cravate de votre costume pour le service en salle.
  • Pour vos livres et votre mallette, vous aurez le choix entre trois prestataires : NH&R - MAISON LEJEUNE- EUROLAM.
  • Les intervenants universitaires de licence se déplacent à l'EPMT.
  • La formation Master se déroule sur deux sites par journées entières : Université Paris Cité 10 avenue Pierre Larousse - 92240 Malakoff + EPMT.
  • Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 pour les formations en hôtellerie et en restauration.
  • Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 pour les formations en boulangerie, en chocolaterie et en pâtisserie.

Quelles sont les langues étrangères enseignées ?

Tous les cours se font en français.
  • La première langue étrangère est l'anglais pour toutes les sections du CAP à la Licence Pro.
  • Nous proposons une deuxième et une troisième langue obligatoire ou au choix selon la formation : espagnol, italien, japonais et chinois mandarin.
  • Les cours de LV2 et LV3 sont dispensés par des formateurs et formatrices natifs de la langue enseignée.
  • Dans certaines sections, les candidats devront ou pourront passer une certification en français et/ou en anglais et/ou en espagnol.

Peut-on faire la rentrée sans contrat ?

  • Le contrat de professionnalisation doit débuter en même temps que la formation, vous ne pourrez donc pas intégrer votre classe avant d'avoir signé votre contrat.
  • Le contrat d'apprentissage doit être signé au plus tard 3 mois après le commencement de la formation, vous pouvez donc intégrer votre classe avant d'avoir signé votre contrat. Vous serez autorisé à suivre les cours jusqu'à cette date limite en vous soumettant au respect du règlement intérieur. Vous signerez également un contrat d'engagement pour votre recherche active d' employeur. Au-delà de cette date, l'apprenant sans contrat ne fera plus parti des effectifs et devra restituer sa carte d'étudiant des métiers.

L'EPMT peut-elle accueillir des apprenants en situation de handicap ?

Oui, nos locaux sont adaptés à l’accueil des personnes en situation de handicap suite à des travaux de mise en conformité.
  • Un référent Handicap est présent à l’école pour vous accueillir et vous accompagner au mieux tout au long de votre scolarité à l'EPMT : aménagement des locaux, des examens ...

L'EPMT propose-t-elle un internat ?

Oui, nous disposons du foyer EPMT Home
  • Avec 80 chambres et adjacent à l'EPMT.
  • Seuls les apprenants majeurs peuvent y loger.

Est-ce que l'EPMT aide les candidats dans la recherche d’entreprise ?

Après l'entretien, les candidats admis seront régulièrement convoqués par courriel à des ateliers de Techniques de Recherche d'Emploi
  • Notre pôle placement assure un accompagnement dans l'appropriation des différents outils et l'élaboration d'une stratégie proactive et méthodique.
  • Nos chargés de relation entreprise assurent aussi la mise en relation entre les candidats motivés et les recruteurs.
  • Vous signerez un contrat d'engagement pour votre recherche active d' employeur.
  • Vous devrez publier sur votre portail votre CV EPMT pour devenir directement joignable des recruteurs  pour la mise en relation avec nos partenaires par notre pôle placement.
  • Vous serez également tenu de soumettre des candidatures pour les annonces que nous diffusons sur votre portail, en plus de rendre compte de vos actions pour chacune d'entre elles. 
  • De plus, vous devrez participer aux divers événements de recrutement en consultant régulièrement l'agenda du site.

Comment convaincre un recruteur alors qu'on ne possède aucune expérience, ni formation dans le secteur ?

Les entreprises ont l’habitude de ce genre de profils : il faut s’appuyer sur les compétences secondaires telles que les activités associatives, culturelles et sportives
  • Votre CV EPMT ajoute une plus-value à votre candidature.
  • Pensez à mettre vos spécificités en avant, ainsi que vos compétences transversales et à valoriser votre motivation en cas de changement d’orientation.
  • Il est également plus que recommandé de bien vous renseigner en amont sur l’entreprise, pour répondre de façon pertinente aux questions des recruteurs.

Que dois-je faire lorsque j'ai signé avec une entreprise ?

 Ne tardez pas à transmettre vos documents au service administratif !
  • 1er étage en face de l'escalier principal ou par courriel sae@epmt.fr

Combien coûte la formation ?


Les études occasionnent des dépenses

  • Frais administratifs à régler par carte bancaire sur le portail de candidature de l’EPMT remboursables uniquement sous certaines conditions et modalités.
  • Frais de formation à diminuer de l’équipement EPMT déjà en possession pour le transport, l'uniforme, la tenue professionnelle, le matériel, les livres et la restauration.
  • Vous trouverez sur toutes nos fiches diplômes, une rubrique FINANCEMENT contenant des liens vers ces informations.
  • Les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés.

L'apprenant est-il rémunéré ?

Oui, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail qui donnent droit à un salaire.
  • Le salaire est calculé selon l'âge, l'année de formation et le type de contrat d'alternance.
  • Le statut de stagiaire de la formation professionnelle n'implique pas de salaire.

Comment peut-on financer une formation continue ?

Il existe différentes solutions pour les salariés :
  • CPF de transition professionnelle
  • CPF Pro-A
  • Plan de développement des compétences

Il existe différentes solutions pour les non-salariés :
  • Auto-financement
  • CPF "autonome"
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage jusqu'à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour)  : Uniquement pour le CAP Boulanger en 8 mois et le CAP Cuisine en 8 mois.

L'apprenant en contrat d'alternance peut-il être boursier ?

Non, puisqu'il est apprenti et donc salarié d'une entreprise. 

Existe-t-il des aides pour les apprenants ?

  • Pour les frais de transport : 50% de prise en charge du forfait par l'employeur.
  • Pour les frais de restauration : Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur privé et sous réserve de prise en charge par les OPCO, remboursement en fin d’année scolaire de 3€ par repas consommé à la Cantine Gourmande.
  • Pour l'achat du premier équipement : Prise en charge par l’OPCO de l’employeur, dès lors qu’un contrat est conclu.
  • Pour le financement du permis de conduire : Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État d’un montant de 500€ pour financer leur permis de conduire B.
  • Retrouvez tous les privilèges liés au statut ou au  centre dans les rubriques les +de l'EPMT et Aide aux alternants.

Le guide pour futurs apprenants

02/07/2024