Formation de Université Paris Cité en partenariat avec l'EPMT

  • À noter : il  est impératif d'être d’abord admis par Université Paris Cité qui vous remettra un justificatif à joindre à votre dossier.
odf.u-paris.fr
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Dans un monde en mutation, Université Paris Cité a l’ambition de constituer une communauté universitaire unique en développant des valeurs fortes.

 

Public & Prérequis

La formation est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue :

Pour une formation en 2 ans en apprentissage

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) ET
  • Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 : licence générale, licence pro ou bachelor ET
  • Posséder une bonne connaissance de la restauration.

Qui peut signer un contrat d’apprentissage ?

Conditions & Exceptions : www.service-public.fr
  • L’âge maximum peut être repoussé dans certaines conditions : poursuite de formation, situation de handicap ...

Pour une formation continue

 

Niveau de formation

À l’issue de la formation

  • Acquisition d’un niveau 7.
 

Qualités requises

Des savoir-faire et des savoir-être

  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Esprit d’initiative et réactivité
  • Rigueur et autonomie
  • Sens de la communication : clarté et concision
  • Excellente présentation
 

Objectifs pédagogiques

Le Master Management - Parcours : Métiers de l'Hôtellerie-Restauration

  • Vise à appliquer les techniques de management au secteur de l’HR.
  • Permet aux futurs diplômés d’être opérationnels à des postes d’encadrement.

La formation repose sur un objectif majeur :
Former des cadres ou des entrepreneurs capables d’appréhender dans leur globalité les concepts et services en HR, au travers des dimensions marketing, techniques, financières et humaines.
 

Modalités pédagogiques

Pour une formation en apprentissage

  • Durée : 2 ans.
  • Alternance : 2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise.
  • Volume horaire total : 804 heures.

 

Programme & Compétences

Semestre 1

6 UE obligatoires
  • Analyse et stratégie financière
  • Gestion générale de l'entreprise
  • Système d'information et tableau de bord
  • International Management
  • Investissement et financement
  • Gestion des ressources humaines

Semestre 2

5 UE obligatoires
  • Techniques comptables et financières
  • Gestion prévisionnelle et budgétaire
  • International Business
  • Analyse quantitative
  • Projet professionnel

Semestre 3

5 UE obligatoires
  • Business English
  • Management général en restauration-hotellerie
  • Investissements et Achat
  • Contrôle de gestion
  • Montage du dossier d’affaires



Semestre 4

7 UE obligatoires
  • Business English
  • Méthodologie de plan d'affaire
  • Gestion générale de l'entreprise en hotellerie-restauration
  • Management et Gestion des organisations HR
  • Cadre juridique des entreprises de hotellerie-restauration
  • Management de la communication
  • Qualité

La formation se compose de 10 blocs de compétences

  • BLOC 1 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • BLOC 2 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • BLOC 3 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • BLOC 4 : Appui à la transformation en contexte professionnel
  • BLOC 5 : Réflexion et élaboration de la stratégie
  • BLOC 6 : Conception et pilotage de solutions de gestion
  • BLOC 7 : Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
  • BLOC 8 : Règles, Normes et Qualité
  • BLOC 9 : Culture managériale et organisationnelle
  • BLOC 10 : Comportements et postures au travail
 

Modalités d’évaluation

Les candidats reçoivent une convocation

Épreuves :
  • Épreuves en Contrôle en Cours de Formation : Réalisées par Université Paris Cité en M1 et par l’EPMT en M2.
  • Épreuves ponctuelles : En fin de formation.
  • Soutenances : M1+ M2.

Périodes d'examen :
  • Soutenances : à partir de début juillet.

Modalités en cas d'échec à l'examen :
 

Débouchés professionnels

Taux de réussite aux examens

  • Session 2023 : 100% de candidats admis.

À l’issue du Master Management - Parcours : Métiers de l'Hôtellerie-Restauration

  • Les titulaires  peuvent d’une part, assurer le pilotage de projets de création, de reprise ou de développement, soit dans le cadre d’une PME, soit dans le cadre d’une unité autonome à l’intérieur d’une grande entreprise ou d’un groupe de sociétés en restauration.
  • À  cette fin, le M2 Management des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration leur apporte une formation transversale qui leur permet de mettre en cohérence les différentes approches de la gestion (marketing, finance, ressources humaines ...) dans le cadre opérationnel d’un projet et d’une équipe, en restauration.
  • Ils peuvent, d’autre part, réaliser des missions d’évaluation, d’accompagnement et de conseil auprès d’entreprises jeunes ou en création.

Possibilité de poursuivre une carrière à l'étranger.

 

Moyens pédagogiques

Les experts de la formation

L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadre la progression de chaque apprenant :
  • Enseignements :
  • Formateurs techniques : Tous sont d’anciens professionnels des métiers de l'hôtellerie-restauration.
  • Responsable pédagogique : Charles Ducrocq – Directeur du master Management à Université Paris Cité.
  • Coordinatrice pédagogique : Ophélie Dylewski | o.dylewski@epmt.fr
  • Référente handicap : Élodie Jaubert-Porteneuve | e.jaubert-porteneuve@epmt.fr
  • Référente mobilité : Giovanna-Paola Vergari | gp.vergari@epmt.fr
  • Service d'aide au placement : placement@epmt.fr

Les outils pédagogiques

Afin d’assurer le suivi des apprenants, l’EPMT dispose de différents outils :
  • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
  • Outils de suivi pédagogique : Progressions pédagogiques et référentiel de formation.
 

Financement

L’excellence par l’alternance

  • Pour une formation en apprentissage : La formation est gratuite pour l’apprenti, elle est financée par un contrat.
  • Pour une formation continue selon l’article L 6313-1 du Code du travail : 15€/h.
 

Lieux de formation

La formation se déroule sur deux sites par journées entières

Université Paris Cité

10 avenue Pierre Larousse - 92240 Malakoff

  • Transports : M13 Plateau de Vanves-Malakoff ou Porte de Vanves | Bus 48 - 58 - 59 - 95 | T3a Porte de Vanves
  • Accessibilité : Plus d’infos sur le site de Université Paris Cité.

Un campus où il fait bon vivre et se former

EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris
  • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | SNCF Clichy-Levallois
  • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
  • Planning des cours : Du lundi au mardi de 8h à 18h30.
  • Portes Ouvertes : Deux samedis en février et en mars.
  • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
  • Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.

Faites de votre passion, votre métier

Les évènements à retenir dans l’agenda EPMT :
  • Séances d’informations : Un mercredi par mois de janvier à juin. Puis deux mercredis en septembre et un en octobre.
  • Journées Portes Ouvertes : Deux samedis en février et mars.   
  • Salons Emploi Formation : Quatre mercredis en janvier, mars, juin et septembre.  
  • Pré-rentrée : Fin août.
  • Rentrée : En septembre.
Le 10 janvier 2024

Informations & Entretiens

SUR INSCRIPTION

EN SAVOIR PLUS

Le 03 février 2024

Portes Ouvertes

SUR INSCRIPTION | 9h - 17h

EN SAVOIR PLUS

Le 07 février 2024

Forum recrutement

SUR INSCRIPTION

EN SAVOIR PLUS

 

Moyens techniques

L'EPMT dispose d’une superficie de 12 655 m² répartis sur 4 étages :

Des locaux modernes avec un accès Wifi

  • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
  • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
  • 1 bibliothèque de 120 m²
  • 1 gymnase de 540 m²
  • 27 salles de cours de 15 à 34 places équipées de tableaux interactifs
  • 4 salles informatiques de 31 postes avec imprimante et vidéo-projecteur
  • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
  • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
  • 11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels

Des outils numériques adaptés

  • Salles informatiques : Accès personnalisé et sécurisé.
  • ENT : Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique …
  • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …
 

Conditions d’admission : double validation

L’excellence par l’alternance

  • Date d’ouverture des candidatures : 22 mars 2023.
  • Date de clôture des candidatures : 18 avril 2023.
  • Postuler en ligne sur le site sur www.monmaster.gouv.fr.
  • Passer un premier entretien de motivation sur convocation.
  • Passer éventuellement un test de positionnement.
  • Après admission, procéder à l’inscription administrative sur le site de l’EPMT.
  • Contact : Ophélie Dylewski | o.dylewski@epmt.fr

Le suivi de la formation dans son intégralité est conditionné à la signature d’un contrat d’apprentissage avant la rentrée.
Un salarié en contrat de professionnalisation ne peut débuter la formation avant la date de début de son contrat.
 

Frais personnels

Les études occasionnent des frais

Frais administratifs pour une formation en apprentissage de 65€ par carte bancaire sur le portail de candidature de l'EPMT :

Frais de formation :

  • Restauration : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques)

Frais de certification offerts pat l'EPMT :
  • TOEIC® en Anglais : Certification obligatoire l’année de l’examen - 68€ offerte par l’EPMT.

Contribution de Vie Étudiante et de Campus : 
  • CVEC : 92€

LES AIDES

LES FOURNITURES

 

En savoir plus

23/10/2023