Règlement Général sur la Protection des Données du 25 mai 2018

En application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entrée en vigueur dans l'Union Européenne le 25 mai 2018, nous vous informons ci-dessous sur les données que nous conservons vous concernant et la manière dont ces données sont utilisées. Dans le cas où notre site contiendrait des liens vous dirigeant vers un site tiers, veuillez noter que notre politique de confidentialité n'est pas applicable audit site vers lequel vous seriez dirigé(e). En donnant votre accord à la mise en ouvre, vous concernant, de la présente politique de confidentialité, vous acceptez la collecte, le traitement et l'utilisation de vos données personnelles par l'EPMT, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et aux Conditions Générales ci-dessous. Nous vous remercions de consacrer un temps suffisant à la lecture de la présente notice.

Responsable du traitement :

Le responsable du traitement est la personne responsable du traitement de vos données personnelles, ainsi que de déterminer les finalités et moyens de traitement desdites données personnelles. Dans le cas présent, le responsable du traitement est : M.RAOUANE. Vous avez la possibilité de contacter notre responsable chargé de la protection des données à l'adresse Email : s.raouane@epmt.fr 
Si vous souhaitez formuler une objection à la collecte, au traitement ou à l'utilisation de vos données personnelles par l'EPMT conformément à la réglementation en vigueur, nous vous remercions d'envoyer votre requête à l'adresse précisée ci-dessus. Veuillez noter que votre objection est susceptible de rendre impossible votre utilisation de notre service consistant principalement à de l'échange d'informations par e-mail. 

Protection des données personnelles :  

L'EPMT communique avec ses apprentis et avec l'ensemble des personnes qui s'intéressent à ses actions, à partir de son site internet, les nombreux salons, porte ouvertes et de ses campagnes d'e-mailing. Ces dernières n'ont pas d'autre vocation que d'apporter de l'information sur nos actions et répondre à vos questions.  

Vos droits :  

Conformément à la réglementation en vigueur, vous jouissez des droits suivants :
  • Droit d'accès : le droit de savoir quelle information a été collectée et comment elle est traitée ;
  • Droit de rectification : le droit de demander une modification de vos informations personnelles dans le cas où celles-ci ne sont pas à-jour ;
  • Droit à l'effacement : le droit de demander l'effacement de vos données personnelles ;
  • Droit à la limitation du traitement : le droit de demander qu'il soit apporté des limites au traitement des données personnelles ;
  • Droit à la portabilité des données : le droit de transférer des données personnelles dans un format informatique lisible ;
  • Droit d'opposition : le droit de retirer votre consentement préalable ou de vous opposer au traitement de vos données personnelles pour motifs légitimes, à l'exception de la prospection commerciale, pour laquelle la motivation n'est pas exigée ;
  • Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle ;
  • Droits relatifs à l'oubli, consacré par la Loi française sur la République numérique le 7 octobre 2016 : droit de définir des directives générales ou particulières relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos Données à caractère personnel après votre décès, qui peuvent être enregistrées auprès d'un tiers de confiance numérique (en France, certifié par la CNIL). Ces directives peuvent désigner une personne chargée de leur exécution ; à défaut, vos héritiers seront désignés.

Informations collectées :  

Nous collectons divers types d'informations, notamment :
  • des informations que vous nous fournissez directement (exemple : nom de famille; coordonnées téléphoniques, adresse mail, RIB, scolarité antérieure ...) ;
  • des informations que nous recueillons relatives à la fréquentation de nos sites, lors d'une inscription/pré-inscription, sur les salons ou tout autres événements et de l'envoi de nos Newsletter (exemple : heure, date, durée d'utilisation du site) ;
  • des informations que nous obtenons de sources tierces (exemple : fonction dans une entreprise, nom de l'entreprise, .);
  • et toutes autres informations nécessaires à l'inscription des candidatas aux examens.
Nous pouvons également vous demander votre consentement pour collecter des informations afin de vous permettre de les modifier et de nous mettre en conformité avec la législation en vigueur.
Si vous nous fournissez les données personnelles d'un tiers, vous devez obtenir le consentement préalable dudit tiers. En pareil cas, vous devez informer la ou les personne(s) concernée(s) de la manière dont nous traitons les données personnelles conformément à notre politique de confidentialité.

Utilisation, finalités et partage d'informations :

Nous utilisons les informations que nous collectons notamment dans le but de :
  • vous fournir de l'information sur les actions menées par l'EPMT et les démarches à suivre pour votre parcours dans l'apprentissage ;
  • comprendre la manière dont vous consultez nos Newsletter afin de mieux orienter leur contenu : données de connexion ;
  • vous inscrire dans notre CFA et aux examens ;
  • suivre votre parcours scolaire et professionnel.
Nous ne partageons aucune des données personnelles que nous détenons dans notre base de données.
Pour les mineurs une autorisation de la personne responsable est obligatoire pour nous permettre cette collecte.

Durée de conservation :

Les données collectées sont conservées pour une durée de 2 à 10 ans après la date de collecte, sur un serveur sécurisé en France, que ces données soient conservées sur le site internet de l'EPMT ou dans notre base de données.
Vous avez la possibilité d'exercer vos droits, dont celui de modification ou celui de l'effacement en nous contactant à l'adresse suivante : informatique@epmt.fr
L'EPMT a effectué une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés responsable de l'application du RGPD afin de justifier nos démarches.

Droit de modification :

Nous nous réservons le droit de modifier le présent engagement en matière de protection des données conformément aux prescriptions réglementaires applicables. Nous vous informerons bien sûr de toute modification significative, comme par exemple toute modification concernant les finalités actuelles du traitement.