Actualisation en cours

Au 1er janvier 2025, l'intitulé du diplôme Mention Complémentaire devient Certificat de Spécialisation à compter de la session d'examen 2025.

CS Sommellerie

  • Acquisition d’un niveau 4 à l'issue de la formation.

Être un professionnel de la restauration et de la commercialisation des boissons

Le titulaire du CS Sommellerie est qualifié pour :
  • Mettre à la disposition de la clientèle les vins et autres boissons
  • Participer au travail de la cave : réception, vérification des livraisons, embouteillage …
  • Tenir la comptabilité et participer à la gestion des stocks
  • Mettre en place/participer à l'élaboration de la carte des vins et à la promotion des ventes
  • Conseiller le client : marier vin et menu
  • Connaître les vins et leur conditionnement
  • Avoir des notions d’œnologie et connaître la législation sur les boissons

Public & Prérequis pour une formation en 1 an en apprentissage

  • Être âgé de 18 ans à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) ET
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4  (bac général accepté) ou supérieur
  • Avoir de l’intérêt pour le secteur de la restauration et en particulier pour le domaine du vin et des boissons.

Qui peut signer un contrat d’apprentissage ? Conditions & Exceptions : www.service-public.fr

  • L’âge maximum peut être repoussé dans certaines conditions : poursuite de formation, situation de handicap ...
  • Programme ouvert en alternance en formation initiale et en formation continue. Plus d’infos : candidature@epmt.fr

Qualités requises : des savoir-faire et des savoir-être

  • Excellente présentation et aisance relationnelle.
  • Sobriété, discrétion et diplomatie.
  • Autonomie et curiosité  professionnelle.
  • Bonne communication écrite et bonne élocution.
  • Pratique d'une ou plusieurs langues étrangères et en particulier en anglais.
  • Sens commercial.

    Modalités pédagogiques pour une formation en apprentissage

    • Durée : 1 an.
    • Alternance  :  Tous les lundis et un jeudi sur 2 à l'EPMT.
    • Volume horaire total : 1 607 heures.
      • Volume horaire en entreprise : 1 147 à  1137 heures.
      • Volume horaire de formation : 460 à 470 heures.

    Enseignements généraux

    • LV2 au choix : Chinois Mandarin ou Japonais

    Enseignements professionnels

    • Analyse sensorielle.
    • Notion élémentaire d’œnologie.
    • Connaissance des vins français et étrangers.
    • Connaissance des boissons autres que le vin : eaux-de-Vie, apéritifs, cafés, thés, jus de fruit …
    • Création d’une carte des vins.
    • Connaissances des vignoble français et internationaux.
    • LV1 obligatoire : Anglais Professionnel.
    • Sortie pédagogiques : visites de vignobles, dégustations extérieures …
    • Semaine de vendanges : fin août / début septembre.
    • Masterclass animée par les apprentis auprès d’amateurs et de professionnels.

        Deux blocs de compétences

        • BLOC 1 : Apprécier des vins et autres boissons et organiser des achats
        • BLOC 2 : Organiser et mettre en œuvre l’activité commerciale

        Modalités d’évaluation

        Épreuves
        • Épreuves pratiques : en Contrôle en Cours de Formation réalisées par l’EPMT.
        • Épreuve écrites : en fin de formation fixées par le calendrier de l’Éducation Nationale.

        Périodes d'examen 
        • Épreuves pratiques à l’initiative du CFA : début mai.
        • Épreuve écrites : début juin sur une demi-journée.

        Modalités en cas d'échec à l'examen 
        • Doublement possible et bénéfice des notes uniquement sur accord de la direction pédagogique.

        Taux de réussite aux examens

        • Session 2023 : 100% de candidats admis.

        Poursuite de formation à l'EPMT vers un parcours adapté à votre profil

        • BAC PRO Commercialisation et Service en Restaurant en 2 ans
        • BAC PRO Cuisine en 2 ans
        • BP Arts de la table et du service en 2 ans
        • CAP Commercialisation et Service en Restaurant en 1 an
        • CAP Cuisine en 1 an

        Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration

        Bac Pro Cuisine

        BP Arts de la cuisine

        CAP Commercialisation et Services

        CAP Cuisine

        Débouchés professionnels : valoriser la commercialisation des boissons

        Les débouchés se situent dans les grands hôtels, les restaurants gastronomiques ou les caves à vin (caviste).

        • Après quelques années d'expérience, l'aide-sommelier deviendra sommelier, puis chef sommelier.
        • Il est également possible d'évoluer vers le métier de commercial pour la vente de vins et spiritueux dans le luxe.
        • Métiers possibles : commis sommelier, sommelier, caviste, chef sommeliers, responsable de cave, maitre d’hôtel …

        Possibilité de poursuivre une carrière à l’étranger.

        Moyens pédagogiques : les experts de la formation

        L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadre la progression de chaque apprenant :
        • Formateurs techniques : Tous sont d’anciens professionnels des métiers de l'hôtellerie-restauration.

        Moyens pédagogiques : les expériences pour partager et se perfectionner

        • Masterclass Éric Delrue Brand Ambassador Whisky
        • Masterclass  Thierry Givone - Fondateur de Wine Tasting in Paris
        • Masterclass  Maison Chapoutier
        • Visites en Champagne
        • Vendanges à Suresnes

        Moyens pédagogiques : les outils de suivi des apprenants

        • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
        • Outils de suivi pédagogique : Conseil de classe, progressions pédagogiques et référentiel de formation.

        Financement

        • Pour une formation continue selon l’article L 6313-1 du Code du travail : 20€/h. (l'ADMT est exonérée de la TVA).
        • Pour une formation en apprentissage : La formation est gratuite pour l’apprenti, elle est financée par un contrat.
        • Prise en charge de l’entreprise : Montant sur www.francecompetences.fr – Rubrique référentiels.

        Lieu de formation : un campus où il fait bon vivre et se former

        EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris

        • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | Transilien L Clichy-Levallois.
        • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
        • Planning des cours : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
        • Portes Ouvertes : Deux samedis en février et en mars.
        • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
        • Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.
        • EPMT Home : Un foyer attenant de 80 chambres réservé aux majeurs.
        • Jardin pédagogique : Des bacs potagers pour sensibiliser les apprenants à la biodiversité.

        Agenda EPMT : faites de votre passion, votre métier

        • Séances d’informations : Un mercredi par mois de janvier à juin. Puis deux mercredis en septembre et un en octobre.
        • Journées Portes Ouvertes : Deux samedis en février et mars.   
        • Forums recrutement : Quatre mercredis en février, mars, juin et septembre.  
        • Pré-rentrée : Fin août.
        • Rentrée : De septembre à l’échéance d'inscription à l'examen et selon la capacité d'accueil.

        Moyens techniques : des locaux modernes avec un accès Wifi

        • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
        • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
        • 1 bibliothèque de 120 m²
        • 1 gymnase de 540 m²
        • 27 salles de cours de 15 à 34 places équipées de tableaux interactifs
        • 4 salles informatiques de 31 postes
        • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
        • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
        • 11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels

        Moyens techniques : des espaces pédagogiques dédiés

        • 1 restaurant d’application : Le Restaurant La Fontaine
        • 1 laboratoire de Sommellerie de 25 postes

        Moyens techniques : des outils numériques adaptés

        • Salles informatiques : Accès personnalisé et sécurisé.
        • ENT : Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique …
        • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …
        • Logiciels professionnels : OPTIMS, OPERA, EURESTO …

        Conditions d'admission

        Procédure générale

        • S’inscrire sur la plateforme Parcoursup.
        • Date de clôture des candidatures : jusqu’à la date limite d’inscription à l’examen selon le certificateur.
        • Postuler sur le site de l’EPMT et assister à une séance d'informations.
        • Passer un entretien de motivation sur convocation et éventuellement un test de positionnement.

        Exigences pour suivre la formation initiale dans son intégralité en contrat d’alternance

        Frais administratifs transférés sur le compte self

        À régler par carte bancaire sur le portail de candidature de l’EPMT

        Frais de formation à diminuer de l’équipement EPMT déjà en possession

        Rentrée 2024 : Les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés par les prestataires
        • Uniforme Prestige
        • Tenue pro Morgane Diffusion
        • Matériel, complément et manuels
        • Restauration : demi-pensionnaire : 6,20€ par repas | travaux pratiques : 6,30€ par repas.

        LES AIDES

        • Simulateur 1jeune1solution.gouv.fr

        LES FOURNITURES

        • Devis de nos prestataires

        02/07/2024