Mobilité à l'EPMT 2014-2027
Depuis 2014, l’EPMT est éligible aux programmes d’actions subventionnées par le fonds européen, dans le cadre de la Charte Erasmus+ (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students).
Notre équipe mobilité
Une équipe pluridisciplinaire encadrant toutes les formalités pour une mobilité sereine et épanouissante :
Les modalités pour postuler à une mobilité de stage ou formation Erasmus+
Chaque candidat doit préparer avant la
mi-octobre un dossier composé de :
- son CV EPMT dûment renseigné avec photo en uniforme ;
- son projet écrit et
des objectifs clairs ;
- l’accord de principe écrit de son employeur ;
- l’approbation / la recommandation écrite de deux formateurs ;
- l’avis de l’un de ses formateurs de
langue ;
- Date limite pour la rentrée 2025-26 : 15 octobre 2025.
Délivrance de l’Europass Mobilité à la fin de la mobilité
Déclaration en matière de stratégie Erasmus
Les voyages forment la jeunesse
L’École de Paris de Métiers de la Table (EPMT), convaincue de l’importance du volet international dans le parcours éducatif et formatif de tout apprenti, souhaite le développer et le renforcer, en portant un regard attentif à la qualité des partenariats à mettre en place. Ainsi, par le biais d’activités de mobilité à l’étranger et par l’introduction d’une composante virtuelle, trouveraient aussi place des échanges collaboratifs en ligne à l’échelle internationale.
La zone géographique ciblée dans nos activités et projets de mobilité, reste pour l’instant l’Union Européenne et les apprentis de cette même zone. Toutefois, cela n’exclut pas que l’on puisse envisager des projets extra-européens, si les ressources formatives de nos partenaires devaient s’avérer particulièrement enrichissantes pour nos jeunes.
Formation, expérience et mobilité internationale !
Parmi nos anciens apprentis, un certain nombre travaille ou a déjà travaillé à l’étranger ou pour une entreprise internationale. Cela nous a confortés dans la volonté de faire de l’internationalisation de notre établissement, un enjeu majeur de notre politique formative.
Notre objectif global est celui de donner à notre formation une dimension véritablement internationale, en offrant à nos apprentis des stages, des études, des stages et des études à l’étranger. Pour un bon nombre d’entre eux, il s’agirait d’une première expérience, car nous avons un pourcentage important de jeunes ayant moins d’opportunité. Pour ces jeunes en particulier, l’ouverture à l’international dans leur formation constituerait un véritable atout en terme d’émancipation personnelle, culturelle et interculturelle.
Ouverture sur le monde et développement personnel
Le renforcement des compétences linguistiques, associé à l’acquisition de compétences professionnelles, en passant par le développement de soft-skills, est à la fois le résultat des activités de mobilité et la condition préalable pour intégrer un environnement de travail international. Tout est et sera mis en œuvre, afin de garantir cette dimension dans l’offre formative de notre établissement.
En outre, soucieux de fournir une formation en phase avec notre temps, nous tenons à préparer, non seulement les professionnels, mais également des citoyens européens sensibles aux différences culturelles, ouverts sur le monde et prêts à relever des nouveaux défis, comme ceux liés au développement durable et soutenable. Cela ne saurait se faire sans prendre en compte également la formation du personnel, dans une dynamique de coopération et d’échanges de pratiques à l’international.
Notre expérience, limitée en matière de mobilité du personnel, a été très encourageante et enrichissante non seulement pour les enseignants entrants et sortants, mais aussi pour leurs collègues et apprentis. Les projets de mobilité et de coopération à l’international permettront de sensibiliser enseignants et formateurs aux questions de la pratique des langues, de la certification linguistique, des échanges collaboratifs en ligne et en présentiel.
Choix des partenaires & Zone géographique
Le choix de nos partenaires se fera sur la base de la similitude et de la complémentarité de nos offres de formation ; de la politique appliquée en matière d’innovation, d’engagement et de valeurs ; des pratiques et enseignements d’excellence. Nous allons favoriser les partenariats à long terme.
L’Union Européenne demeure pour l’instant, notre zone géographique prioritaire.
Charte ERASMUS+ pour l'enseignement supérieur
Nos séjours professionnels