Mobilité à l'EPMT 2014-2027
L’EPMT
participe aux programmes d’actions de
mobilité européenne et internationale
du fonds
Erasmus+
(
Eu
Ropean
Action
Scheme for the
Mobility of
University
Students).
Organisme accrédité pour ses apprentis de l’Enseignement
et de la Formation Professionnelle, comme pour ceux de l’Enseignement Supérieur
(via l’European Charter for Higher Education), l’EPMT réalise chaque année avec
passion et succès des projets de formation à caractère européen au bénéfice de
ses jeunes.
Depuis 2022, nos actions en faveur d’une mobilité
intégrée dans les parcours individuels des jeunes se sont multipliées grâce au
soutien additionnel du Fond Social Européen+. Elles trouvent leur sens dans une
politique éducative globale d’encouragement et d’excellence, connue depuis 2022
sous le nom de "Étoiles et Continent"
Notre équipe mobilité
Une équipe pluridisciplinaire encadrant toutes les formalités pour une mobilité sereine et épanouissante :
Délivrance de l’Europass Mobilité à la fin de la mobilité
Déclaration en matière de stratégie Erasmus
C’est en voyageant
qu’une personne avisée se forme le mieux
Goethe, Les années d’apprentissage de Wilhelm
Meister
L’École de Paris de Métiers de la
Table (EPMT), convaincue de l’importance de faire advenir un volet
international au tableau général de la formation de
ses apprentis (futurs professionnels de l’HR et de l’Alimentation), est
résolument engagée auprès de ceux qui veulent tenter l’aventure d’apprendre en s’expatriant,
au moyen de cadres clairs et d’outils rigoureux. Et notamment, même avant 18
ans ! car la mobilité à l’EPMT s’envisage aussi en petits groupes !
Ainsi, la référente mobilité
porte-t-elle un regard attentif aux demandes de ces derniers et les aide à
transformer leur désir d’ailleurs en un projet solide à forte valeur ajoutée
pour leur avenir. Elle veille à l’intérêt et à la fiabilité des partenariats à re-nouer,
sécurise chaque étape du processus au plan administratif (accord employeur,
prise en charge par les OpCos, convention de mobilité, ressources, logement …) et
supervise naturellement aussi le déroulement de chaque projet sur le plan
pédagogique.
Si le continent européen au sens
des pays de l’UE et de l’Espace Européen de Libre Echange constitue la zone
géographique prioritaire de nos activités de mobilité, les destinations
éligibles ne s’y limitent pas, et il est fréquent qu’en dépit de moindres
financements, certains apprentis s’envolent effectivement vers des contrées
bien plus lointaines. Cette année, l’une de nos apprenties de BTS en 3 ans a
décroché un stage au pied des piste du Mzaar au Liban.
Formation, expérience et mobilité internationale !
Parmi nos anciens apprentis, un certain nombre travaillent ont déjà travaillé à l’étranger ou pour une entreprise internationale. Cela nous a confortés dans la volonté de faire de l’internationalisation de notre établissement, un enjeu majeur de notre politique éducative.
Notre objectif est d’enrichir nos formations d’une composante proprement étrangère au moyen de mobilités de stage, ou pour études, voire combinant ces deux motifs, « l’excellence par l’alternance » demeurant le fil rouge de notre approche formative.
Ouverture sur le monde et développement personnel
Le renforcement des compétences linguistiques, associé à l’acquisition de compétences professionnelles, et au développement de compétences morales, sociales et comportementales forment le terrain d’apprentissage principal de la mobilité. De conditions préalables, objet de faible conscientisation au début, ces mêmes compétences s’étoffent pendant la mobilité puis s’apprécient à l’issue comme des produits de la persévérance personnelle. Celle qui fait un jour la personne majeure et responsable, au-delà de son rôle professionnel strict. La mobilité à l’EPMT contribue délibérément à une politique éducative globale d’élévation et d’individuation, véritable préparation à la vie civique.
Notre expérience de la mobilité des personnels administratifs et du corps enseignant s’est enrichie ces deux dernières années d’accueils et de départs divers, principalement avec l’Italie et la Lituanie. Ces échanges, toujours plus nombreux désormais, charrient des enjeux passionnants touchant certes à la pratique des langues et aux certifications linguistiques, mais aussi aux échanges collaboratifs sous toutes leurs formes, physique, à distance, et hybrides.
Choix des partenaires & Zone géographique
Le choix de nos partenaires se fera sur la base de la similitude et de la complémentarité de nos offres de formation ; de la politique appliquée en matière d’innovation, d’engagement et de valeurs ; des pratiques et enseignements d’excellence. Nous allons favoriser les partenariats à long terme.
L’Union Européenne demeure pour l’instant, notre zone géographique prioritaire.
Charte ERASMUS+ pour l'enseignement supérieur
Nos séjours professionnels