Mobilité à l'EPMT 2014-2027

L’EPMT participe aux programmes d’actions de mobilité européenne et internationale du fonds Erasmus+ (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students).


Organisme accrédité pour ses apprentis de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle, comme pour ceux de l’Enseignement Supérieur (via l’European Charter for Higher Education), l’EPMT réalise chaque année avec passion et succès des projets de formation à caractère européen au bénéfice de ses jeunes.


Depuis 2022, nos actions en faveur d’une mobilité intégrée dans les parcours individuels des jeunes se sont multipliées grâce au soutien additionnel du Fond Social Européen+. Elles trouvent leur sens dans une politique éducative globale d’encouragement et d’excellence, connue depuis 2022 sous le nom de "Étoiles et Continent"

Notre équipe mobilité

Une équipe pluridisciplinaire encadrant toutes les formalités pour une mobilité sereine et épanouissante :

Florence HEUDRON<br><div>Cheffe de projet Erasmus et Référente mobilité</div><div><br></div><div>mobilite@epmt.fr</div>
Florence HEUDRON
Cheffe de projet Erasmus et Référente mobilité

mobilite@epmt.fr
Mme Grojean<br>Directrice Exécutive Pédagogique<br>
Mme Grojean
Directrice Exécutive Pédagogique

 Les conditions d'admissibilité

Les conditions pour postuler à une mobilité de stage ou de formation Erasmus+

  • Formation : être inscrit à l’EPMT dans une section de l’Enseignement et la Formation Professionnelle infra-bac ou de BTS Management de l’Hôtellerie-Restauration.
  • Nationalité : être de nationalité française, sinon en possession d’un titre de séjour valide.
  • Âge : avoir 16 ans révolus le jour du départ en mobilité.
  • Ressources : la bourse de mobilité Erasmus+ est attribuée sans conditions de ressources. Dans le cas d’une mobilité d’une durée inférieure à 3 semaines, elle n’est pas indispensable.
  • Critères : le nombre de bourses accordées par l’agence nationale Erasmus+ étant limité, les candidatures sont examinées jusqu’à la mi-octobre par une commission composée du référent mobilité et de la direction pédagogique de l’EPMT qui les sélectionne sur la base de critères tant scolaires (assiduité aux cours, persévérance, résultats), que professionnels (pas de rupture du contrat d’apprentissage, qualité de l’apprentissage, rigueur, tenue, comportement, satisfaction de l’employeur).
  • Handicap & Mobilité : une aide spécifique s’ajoute aux financements accordés.
  • Soutien linguistique en ligne : un service de la Commission européenne existe pour les langues à large diffusion (l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, néerlandais…)
  • Évaluation en ligne : l’EPMT accordera en amont de la mobilité, des licences OLS aux candidats retenus.

Les modalités de candidature pour postuler à une mobilité de stage ou de formation Erasmus+

Chaque candidat doit préparer avant la mi-octobre un dossier composé de :

  • Un CV EPMT dûment renseigné avec photo en uniforme.
  • Un écrit personnel, avec des objectifs clairs et faisant état des motivations, d’une vision de sa formation. Dans ce projet, le candidat est invité à préciser s’il souhaite partir en école partenaire, entreprise d’accueil, ou les deux (alternance).
  • L’accord de principe écrit de son employeur.
  • Un courrier ou courriel d’approbation de deux formateurs de l’année en cours OU d’un formateur de l’année en cours + un de l’année précédente.
  • L'avis de l'un des formateurs de langue.

Date limite de remise au Référent mobilité EPMT :  le 15 octobre 2025
  • Chaque dossier est examiné au cours du mois qui suit (mi-novembre) et chaque candidat est convoqué à un entretien.
  • L’entretien a lieu de visu à l’école, il doit permettre d’établir la solidité du projet et du profil de l’apprenti qui en est porteur.
  • Si le projet est retenu, l’accompagnement commence aussitôt (contenus de formation, logement, financement …).

Délivrance de l’Europass Mobilité à la fin de la mobilité

L'Europass Mobilité est un document officiel de l'Union européenne qui permet la reconnaissance d'une expérience de mobilité réalisée à des fins d'apprentissage, d'éducation ou de formation.

Un gage de qualité

  • Ce document  présente comment, où et par qui le stagiaire a été formé, les compétences acquises et les activités réalisées.
  • Il apporte les «preuves» des activités réalisées et des compétences acquises à l'étranger.

Plusieurs finalités

  • La poursuite de formation
  • La recherche d'emploi
  • La recherche de stage en France ou à l'étranger

Déclaration en matière de stratégie Erasmus 

C’est en voyageant qu’une personne avisée se forme le mieux 

Goethe, Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister


L’École de Paris de Métiers de la Table (EPMT), convaincue de l’importance de faire advenir un volet international au tableau général de la formation de ses apprentis (futurs professionnels de l’HR et de l’Alimentation), est résolument engagée auprès de ceux qui veulent tenter l’aventure d’apprendre en s’expatriant, au moyen de cadres clairs et d’outils rigoureux. Et notamment, même avant 18 ans ! car la mobilité à l’EPMT s’envisage aussi en petits groupes !


Ainsi, la référente mobilité porte-t-elle un regard attentif aux demandes de ces derniers et les aide à transformer leur désir d’ailleurs en un projet solide à forte valeur ajoutée pour leur avenir. Elle veille à l’intérêt et à la fiabilité des partenariats à re-nouer, sécurise chaque étape du processus au plan administratif (accord employeur, prise en charge par les OpCos, convention de mobilité, ressources, logement …) et supervise naturellement aussi le déroulement de chaque projet sur le plan pédagogique.


Si le continent européen au sens des pays de l’UE et de l’Espace Européen de Libre Echange constitue la zone géographique prioritaire de nos activités de mobilité, les destinations éligibles ne s’y limitent pas, et il est fréquent qu’en dépit de moindres financements, certains apprentis s’envolent effectivement vers des contrées bien plus lointaines. Cette année, l’une de nos apprenties de BTS en 3 ans a décroché un stage au pied des piste du Mzaar au Liban. 


Au cœur de nos activités de mobilité : la volonté de former des professionnels de haute volée

  • En travaillant à l’amélioration continue de la qualité des enseignements dispensés, par l’apport de contenus théoriques et/ou pratiques nouveaux ou l’approfondissement de contenus enseignés autrement.
  • En aidant nos apprentis à devenir curieux, exigeants et sensibles à l’excellence, au-delà des attentes du marché international du travail et quelle que soit leurs situations sociale, économique ou encore culturelle de départ ;
  • En poursuivant les efforts d’innovation et de modernisation de notre établissement.

Formation, expérience et mobilité internationale  !

Parmi nos anciens apprentis, un certain nombre travaillent ont déjà travaillé à l’étranger ou pour une entreprise internationale. Cela nous a confortés dans la volonté de faire de l’internationalisation de notre établissement, un enjeu majeur de notre politique éducative.


Notre objectif est d’enrichir nos formations d’une composante proprement étrangère au moyen de mobilités de stage, ou pour études, voire combinant ces deux motifs, « l’excellence par l’alternance » demeurant le fil rouge de notre approche formative.

Ouverture sur le monde et développement personnel 

Le renforcement des compétences linguistiques, associé à l’acquisition de compétences professionnelles, et au développement de compétences morales, sociales et comportementales forment le terrain d’apprentissage principal de la mobilité. De conditions préalables, objet de faible conscientisation au début, ces mêmes compétences s’étoffent pendant la mobilité puis s’apprécient à l’issue comme des produits de la persévérance personnelle. Celle qui fait un jour la personne majeure et responsable, au-delà de son rôle professionnel strict. La mobilité à l’EPMT contribue délibérément à une politique éducative globale d’élévation et d’individuation, véritable préparation à la vie civique.  


Notre expérience de la mobilité des personnels administratifs et du corps enseignant s’est enrichie ces deux dernières années d’accueils et de départs divers, principalement avec l’Italie et la Lituanie. Ces échanges, toujours plus nombreux désormais, charrient des enjeux passionnants touchant certes à la pratique des langues et aux certifications linguistiques, mais aussi aux échanges collaboratifs sous toutes leurs formes, physique, à distance, et hybrides.

Choix des partenaires & Zone géographique

Le choix de nos partenaires se fera sur la base de la similitude et de la complémentarité de nos offres de formation ; de la politique appliquée en matière d’innovation, d’engagement et de valeurs ; des pratiques et enseignements d’excellence. Nous allons favoriser les partenariats à long terme.

L’Union Européenne demeure pour l’instant, notre zone géographique prioritaire.

Candidats & Sélection

  • Nos apprentis de plus de 16 ans ayant accompli avec succès au moins une année en alternance  ainsi que nos formateurs.
  • Dépôt des dossiers complets avant le 15 octobre. (cf : les modalités de candidature). Tout dossier incomplet ne sera pas prioritairement examiné.
  • Examen et sélection des dossiers entre la mi-octobre et début novembre.
  • Convocation à l’entretien de mise au point jusqu’à la mi-novembre.
  • La sélection des candidats et l’attribution des bourses est faite sur la base des principes de non-discrimination, de transparence et d’inclusion.

Charte ERASMUS+ pour l'enseignement supérieur

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26/03/2025