Mobilité à l'EPMT 2014-2027
Depuis 2014, l’EPMT est éligible aux programmes d’actions subventionnées par le fonds européen, dans le cadre de la Charte Erasmus+ (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students).
Notre équipe mobilité
Une équipe pluridisciplinaire encadrant toutes les formalités pour une mobilité sereine et épanouissante :
Le système de crédits universitaires
En terme d’enseignement supérieur, l’école prépare les apprentis à :
- BTS Management en Hôtellerie et Restauration
- LICENCE professionnelle OGEHR (organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration). Parcours Hébergement et parcours restauration
- MASTER Management des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration
Pour compléter une année universitaire en BTS, Licence ou Master, sont attribués 60 crédits ECTS.
Pour 2020-2021, 8 bourses de 2 mois chacune sont proposées pour des mobilités de stage en entreprise dans l’un des pays suivants :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Candidater à une bourse Erasmus : éligibilité et modalités
Les modalités pour postuler à une mobilité de stage ou formation Erasmus+
Chaque candidat doit constituer un dossier avec :
- ses résultats scolaires
- une lettre de motivation
- une lettre de recommandation de deux professeurs
- une attestation compétences linguistiques délivrée par son professeur de langue
Date limite : Actualisation en cours
Délivrance de l’Europass Mobilité à la fin de la mobilité
Déclaration en matière de stratégie Erasmus
Les voyages forment la jeunesse
L’École de Paris de Métiers de la Table (EPMT), convaincue de l’importance du volet international dans le parcours éducatif et formatif de tout apprenti, souhaite le développer et le renforcer, en portant un regard attentif à la qualité des partenariats à mettre en place. Ainsi, par le biais d’
activités de mobilité à l’étranger et par l’introduction d’une composante virtuelle, trouveraient aussi place des
échanges collaboratifs en ligne à l’échelle internationale.
La zone géographique ciblée dans nos activités et projets de mobilité, reste pour l’instant l’Union Européenne et les apprentis de cette même zone. Toutefois, cela n’exclut pas que l’on puisse envisager des projets extra-européens, si les ressources formatives de nos partenaires devaient s’avérer particulièrement enrichissantes pour nos jeunes.
Formation, expérience et mobilité internationale !
Parmi nos anciens apprentis, un certain nombre travaille ou a déjà travaillé à l’étranger ou pour une entreprise internationale. Cela nous a confortés dans la volonté de faire de l’internationalisation de notre établissement, un enjeu majeur de notre politique formative.
Notre objectif global est celui de donner à notre formation une dimension véritablement internationale, en offrant à nos apprentis des stages, des études, des stages et des études à l’étranger. Pour un bon nombre d’entre eux, il s’agirait d’une première expérience, car nous avons un pourcentage important de jeunes ayant moins d’opportunité. Pour ces jeunes en particulier, l’ouverture à l’international dans leur formation constituerait un véritable atout en terme d’émancipation personnelle, culturelle et interculturelle.
Choix des partenaires
Le choix de nos partenaires se fera sur la base de la similitude et de la complémentarité de nos offres de formation ; de la politique appliquée en matière d’innovation, d’engagement et de valeurs ; des pratiques et enseignements d’excellence. Nous allons favoriser les partenariats à long terme.
Zone géographique
L’Union Européenne demeure pour l’instant, notre zone géographique prioritaire.
Charte ERASMUS+ pour l'enseignement supérieur
Nos séjours professionnels