Actualisation en cours

Au 1er janvier 2025, l'intitulé du diplôme Mention Complémentaire devient Certificat de Spécialisation à compter de la session d'examen 2025.

CS Accueil-Réception

  • Acquisition d’un niveau 4 à l'issue de la formation.

Assurer la relation avec la clientèle de la réservation au suivi du départ

Le titulaire du CS Accueil-Réception est qualifié pour :
  • Prendre en charge toutes les activités afférentes au séjour du client.
  • Chercher à satisfaire au mieux les attentes du client.

Public & Prérequis pour une formation en 1 an en apprentissage

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour)  ET
  • Posséder un bon niveau en anglais ET
  • Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) OU d’un titre de niveau 4.

Qui peut signer un contrat d’apprentissage ? Conditions & Exceptions : www.service-public.fr

  • L’âge maximum peut être repoussé dans certaines conditions : poursuite de formation, situation de handicap ...
  • Programme ouvert en alternance en formation initiale et en formation continue. Plus d’infos : candidature@epmt.fr

Qualités requises : des savoir-faire et des savoir-être

  • Excellente présentation.
  • Sens de l’accueil et bonne élocution.
  • Dynamisme et amabilité.
  • Disponibilité et adaptabilité.
  • Sens du service et de l'organisation.
  • Bonne maîtrise de l’anglais.
  • Appétence pour l’apprentissage des langues.
  • Bonne connaissance du pack Office (Word, Excel, PowerPoint).

Modalités pédagogiques pour une formation en apprentissage

  • Durée : 1 an.
  • Alternance  : 2 semaines à l'EPMT sur 4 jours puis 2 semaines en entreprises.
  • Volume horaire total : 1 607 heures.
    • Volume horaire en entreprise : 1 117 à  1107 heures.
    • Volume horaire de formation : 490 à 500 heures.

Enseignements généraux

  • LV1 obligatoire : Anglais
  • LV2 au choix : Espagnol, Italien, Chinois Mandarin ou Japonais
  • LV3 différente de la LV2 : Espagnol, Italien, Chinois Mandarin ou Japonais
  • Communication
  • Économie – Droit - Gestion
  • Géogaphie touristique

Enseignements professionnels

  • Pratique professionnelle en Français et en Anglais
  • Pratique professionnelle en LV2
  • Étude d’une ou de situations professionnelles
  • Évaluation des activités en milieu professionnel et communication

      Trois blocs de compétences

      • BLOC 1             Vente des services de l'établissement
      • BLOC 2             Suivi administratif des clients
      • BLOC 3             Accueil et communication

      Modalités d’évaluation

      Épreuves
      • Épreuves ponctuelles en fin de formation.

      Périodes d'examen
      • Épreuves pratiques professionnelles en français, anglais et LV2 : à partir de mi-juin.
      • Épreuve écrite : à partir de mi-juin.

      Modalités en cas d'échec à l'examen
      • Doublement possible et bénéfice des notes uniquement sur accord de la direction pédagogique.

      Taux de réussite aux examens

      •  Session 2024  : 100% de candidats admis.

      Poursuite de formation à l'EPMT vers un parcours adapté à votre profil

      • BTS Management en Hôtellerie Restauration en 3 ans avec une année de mise à niveau

      BTS Management en Hôtellerie-Restauration

      Débouchés professionnels : une fonction polyglotte

      Le titulaire du CS Accueil-Réception maîtrise :

      •  Les compétences liées à l’accueil réception en français ;
      • Les compétences liées à l’accueil réception en anglais ;
      • Les compétences liées à l’accueil réception dans une seconde langue vivante étrangère.

      Débouchés professionnels : au sein de différents types d’établissements

      Le titulaire du CS Accueil-Réception peut exercer dans  :

      • Hôtels de tourisme indépendants et de chaîne ;
      • Résidences hôtelières et de tourisme ;
      • Villages de vacances et centres de loisirs ;
      • Centres thermaux et de thalassothérapie avec hébergement ;
      • Centres d’hébergement parahôteliers : résidences médicalisées, centres d’entraînement sportifs.

      Moyens pédagogiques : les experts de la formation

      L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadre la progression de chaque apprenant :

      Moyens pédagogiques : les outils de suivi des apprenants

      • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
      • Outils de suivi pédagogique : Conseil de classe, progressions pédagogiques et référentiel de formation.

      Financement

      • Pour une formation continue selon l’article L 6313-1 du Code du travail : 20€/h. (l'ADMT est exonérée de la TVA).
      • Pour une formation en apprentissage : La formation est gratuite pour l’apprenti, elle est financée par un contrat.
      • Prise en charge de l’entreprise : Montant sur www.francecompetences.fr – Rubrique référentiels.

      Lieu de formation : un campus où il fait bon vivre et se former

      EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris
      • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | Transilien L Clichy-Levallois
      • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
      • Planning des cours : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
      • Portes Ouvertes : Deux samedis en février et en mars.
      • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
      • Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.
      • EPMT Home : Un foyer attenant de 80 chambres réservé aux majeurs.
      • Jardin pédagogique : Des bacs potagers pour sensibiliser les apprenants à la biodiversité.

        Agenda EPMT : faites de votre passion, votre métier

        • Séances d’informations : Un mercredi par mois de janvier à juin. Puis deux mercredis en septembre et un en octobre.
        • Journées Portes Ouvertes : Deux samedis en février et mars.   
        • Forums recrutement : Quatre mercredis en février, mars, juin et septembre.  
        • Pré-rentrée : Fin août.
        • Rentrée De septembre à l’échéance d'inscription à l'examen et selon la capacité d'accueil.
        Le 08 janvier 2025

        Informations & Entretiens

        SUR INSCRIPTION

        EN SAVOIR PLUS

        Le 12 février 2025

        Forum recrutement EPMT

        SUR INSCRIPTION

        EN SAVOIR PLUS

        Moyens techniques : des locaux modernes avec un accès Wifi

        • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
        • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
        • 1 bibliothèque de 120 m²
        • 1 gymnase de 540 m²
        • 27 salles de cours de 15 à 34 places dont 20 sont équipées de tableaux interactifs
        • 4 salles informatique de 31 postes
        • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
        • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
        • 11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels
        • 1 restaurant d’application : Le Restaurant La Fontaine
        • 1 chambre d'application et un desk

            Moyens techniques : des outils numériques adaptés

            • Salles informatiques  : Accès personnalisé et sécurisé.
            • ENT: Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique…
            • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …
            • Logiciels professionnels : OPTIMS, OPERA, EURESTO …

            Conditions d'admission

            Procédure générale

            • S’inscrire sur la plateforme Parcoursup.
            • Date de clôture des candidatures : jusqu’à la date limite d’inscription à l’examen selon le certificateur.
            • Postuler sur le site de l’EPMT et assister à une séance d'informations.
            • Passer un entretien de motivation en français et en anglais, sur convocation et éventuellement un test de positionnement.


            Exigences pour suivre la formation initiale dans son intégralité en contrat d’alternance

            Frais administratifs transférés sur le compte self

            À régler par carte bancaire sur le portail de candidature de l’EPMT

            Frais de formation à diminuer de l’équipement EPMT déjà en possession

            Rentrée 2024 : Les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés par les prestataires
            • Uniforme Prestige
            • Tenue pro Morgane Diffusion
            • Matériel, complément et manuels
            • Restauration : demi-pensionnaire : 6,20€ par repas | travaux pratiques : 6,30€ par repas.

            LES AIDES

            • Simulateur 1jeune1solution.gouv.fr

            LES FOURNITURES

            • Devis de nos prestataires
            05/09/2024