Public & Prérequis

La formation est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue :

Pour une formation en 1 an en apprentissage

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour)  ET
  • Posséder un bon niveau en anglais ET
  • Être titulaire d'un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) OU d’un titre de niveau 4.

Qui peut signer un contrat d’apprentissage ?

Conditions & Exceptions : www.service-public.fr
  • L’âge maximum peut être repoussé dans certaines conditions : poursuite de formation, situation de handicap ...

Pour une formation continue

 

Niveau de formation

À l’issue de la formation

 

Qualités requises

Des savoir-faire et des savoir-être

  • Excellente présentation
  • Sens de l’accueil et bonne élocution
  • Dynamisme et amabilité
  • Disponibilité et adaptabilité
  • Sens du service et de l'organisation
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Appétence pour l’apprentissage des langues
  • Bonne connaissance du pack Office (Word, Excel, PowerPoint)
 

Objectifs pédagogiques

Assurer la relation avec la clientèle de la réservation au suivi du départ

Le titulaire de la MC Accueil-Réception est qualifié pour :
  • Prendre en charge toutes les activités afférentes au séjour du client.
  • Chercher à satisfaire au mieux les attentes du client.
 

Modalités pédagogiques

La formation est ouverte à l'apprentissage et à la formation continue

  • Durée : 1 an.
  • Alternance  : 2 semaines à l'EPMT sur 4 jours puis 2 semaines en entreprises.
  • Volume horaire total  : de 465 à 475 heures.

 

Programme & Activités

Enseignements généraux

  • LV1 obligatoire : Anglais
  • LV2 au choix : Allemand, Espagnol, Italien, Chinois Mandarin ou Japonais
  • LV3 différente de la LV2 : Allemand, Espagnol, Italien, Chinois Mandarin ou Japonais
  • Communication
  • Économie – Droit - Gestion
  • Géogaphie touristique

Enseignements professionnels

  • Pratique professionnelle en Français et en Anglais
  • Pratique professionnelle en LV2
  • Étude d’une ou de situations professionnelles
  • Évaluation des activités en milieu professionnel et communication

      Activités

      • Gérer le planning des réservations.
      • Accueillir et informer les clients sur l'environnement touristique et sur toutes les questions relatives à leur séjour.
      • Participer à la vente des services de l'hôtel.
      • Traiter les dossiers clients et en assurer le suivi.
      • Facturer les prestations et encaisser.

       

      Modalités d’évaluation

      Les candidats reçoivent une convocation

      Épreuves :
      • Épreuves ponctuelles en fin de formation.

      Périodes d'examen :
      • Épreuves pratiques professionnelles en français, anglais et LV2 : à partir de mi-juin.
      • Épreuve écrite : à partir de mi-juin.

      Modalités en cas d'échec à l'examen :
      • Doublement possible et bénéfice des notes uniquement sur accord de la direction pédagogique.
       

      Poursuite de formation à l’EPMT

      Les études peuvent se prolonger vers

      • BTS Management en Hôtellerie Restauration en 3 ans avec une année de mise à niveau

      BTS Management en Hôtellerie-Restauration

       

      Débouchés professionnels

      Taux de réussite aux examens

      •  Session 2021  : 100% de candidats admis.

      Une fonction polyglotte

      Le titulaire de la MC Accueil-Réception maîtrise :

      •  Les compétences liées à l’accueil réception en français ;
      • Les compétences liées à l’accueil réception en anglais ;
      • Les compétences liées à l’accueil réception dans une seconde langue vivante étrangère.

      Au sein de différents types d’établissements

      Le titulaire de la MC Accueil-Réception peut exercer dans  :

      • Hôtels de tourisme indépendants et de chaîne ;
      • Résidences hôtelières et de tourisme ;
      • Villages de vacances et centres de loisirs ;
      • Centres thermaux et de thalassothérapie avec hébergement ;
      • Centres d’hébergement parahôteliers : résidences médicalisées, centres d’entraînement sportifs.

      Moyens pédagogiques

      Les experts de la formation

      L’équipe pédagogique, des professionnels de la formation qui encadre la progression de chaque apprenant :

      Les outils pédagogiques

      Afin d'assurer le suivi de nos apprenants, l'EPMT a mis en place différents outils :
      • Outils de suivi de présence : Badge, appels en classe et/ou feuilles d’émargement.
      • Outils de suivi pédagogique : Conseil de classe, carnet de suivi électronique.
       

      Financement

      L'excellence par l'alternance

         

        Lieu de formation

        Un campus où il fait bon vivre et se former

        EPMT | 17 rue Jacques Ibert - 75017 Paris
        • Transports : M3 Louise Michel | Bus Porte de Champerret | SNCF Clichy-Levallois
        • Accès au public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
        • Planning des cours : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
        • Portes Ouvertes : Deux samedis dans l'année de 8h30 à 18h30.
        • Locaux : Tous nos espaces techniques sont contrôlés régulièrement pour la mise en conformité.
        • Accessibilité : Notre site de formation est accessible au public à mobilité réduite.

          Faites de votre passion, votre métier

          Les dates à retenir :
          • Séances d’information : Un mercredi par mois de janvier à juin 2021.
          • Portes Ouvertes EPMT : Deux samedis par an entre février et mars.
          • Salons Emploi Formation : L’évènement privilégié avec nos partenaires.
          • Pré-rentrée : Fin août 2021.
          • Rentrée : Du 01/09/2021 au 20/12/2021.
           

          Moyens techniques

          L'EPMT dispose d’une superficie de 12 655 m² répartis sur 4 étages :

          Des locaux modernes avec un accès Wifi et des espaces pédagogiques adaptés à la formation

          • 1 salle polyvalente de 396 m² : La salle Jean Blat
          • 1 self de 360 m² : La Cantine Gourmande
          • 1 bibliothèque de 120 m²
          • 1 gymnase de 540 m²
          • 27 salles de cours de 15 à 34 places dont 20 sont équipées de tableaux interactifs
          • 4 salles informatique de 31 postes
          • 1 laboratoire de Langues de 30 postes
          • 1 laboratoire de Sciences de 30 postes
          • 11 vestiaires hommes et femmes équipés des casiers individuels
          • 1 restaurant d’application : Le Restaurant La Fontaine
          • 1 chambre d'application et un desk

              Des outils numériques pour tous les alternants

              • Salles informatiques  : Accès personnalisé et sécurisé.
              • ENT: Emploi du temps, bourse aux offres d'alternance, CV EPMT, carnet électronique…
              • Office 365 : Teams, Word, Excel, Powerpoint, OneDrive …
              • Logiciels professionnels : OPTIMS, OPERA, EURESTO …
               

              Conditions d’admission

              Pour une formation en apprentissage

                • Date de clôture des candidatures : Fin décembre 2021.
                • Nous retourner le dossier de candidature complet.
                • Passer un entretien de motivation, sur convocation ou lors de nos séances d’informations.
                • Passer éventuellement un test de positionnement.

                L'inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de travail en alternance avec un employeur.
                 

                Frais personnels

                Les études occasionnent des frais

                  Un chèque à l’ordre de l’ADMT - Jean Blat OU un virement, à joindre au dossier de candidature
                  • De 60€ pour une formation en apprentissage.

                  Frais de formation
                  • Uniforme EPMT : 328,60€ (féminin) - 221,10€ (masculin).
                  • Tenue professionnelle : €
                  • Restauration : 6,20€ par repas (demi-pensionnaire) | 6,30€ par repas (travaux pratiques) cantine gourmande

                  Ces frais sont à diminuer de l’équipement EPMT déjà en possession.
                  Les tarifs sont indiqués à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction de la disponibilité chez les fournisseurs.

                   

                  En savoir plus

                  19/10/2021