Édito

Les derniers mois de 2021 ont vu de nombreux partenaires retrouver le chemin de l’EPMT, pour y organiser de beaux évènements. Novembre a été foisonnant !



  • Le 9, Euro-Toques et la SEMAE ont signé le manifeste : « Pour une alimentation saine et une agriculture durable », signature précédée de la Master Class des Chefs Alfredo Martin et Michel Roth.
  • Le 17, l’EPMT a eu le plaisir de recevoir le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand organisé par Tables & Auberges de France, après un an d’interruption due à la crise sanitaire.
  • Puis le 18, les locaux de l’EPMT ont accueilli le goûter d’anniversaire des 10 ans de l’association Les enfants cuisinent, en présence de son fondateur Olivier Chaput et d’élèves de petite et moyenne section de maternelle, et de CM2.
  • Enfin, le mois de novembre s’est conclu en beauté sur le campus de l’EPMT, qui le même jour a célébré ses meilleures apprenties et meilleurs apprentis et inauguré des locaux fraîchement rénovés !
    Sous le parrainage d’Olivier Chaput et en présence d’un parterre d’invités, Marie-Do Aeschlimann, Vice-Présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement, Elizabeth Borne, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion (en vidéo) se sont exprimés, célébrant les valeurs de l’apprentissage.
    Les nouveaux aménagements : laboratoire de boulangerie (avec l’aide précieuse de l’OPCO EP), salle polyvalente Jean Blat, gymnase, potager, espace de coworking dans le foyer de 80 chambres, améliorent déjà sensiblement le confort de travail et de vie sur le campus.
  • Retrouvons aussi dans notre gazette digitale, notre ancien élève Robin Kubarek, devenu Chef de cuisine de l’hôtel Canopy by Hilton Paris Trocadéro et Carole Pecorari (Hôtel Espace Champerret) partenaire de longue date de l’EPMT.
  • Voici maintenant la page 2021 tournée et celle de 2022 pleinement ouverte, avec déjà une campagne de recrutement en pleine action : présence des équipes de l’EPMT sur les salons de l’Étudiant et Studyrama, et notre Journée Portes Ouvertes du 5 février prochain.
    Des évènements déjà en préparation : février accueillera ainsi un show cooking à quatre mains, orchestré par Alain Fontaine et Manuel Alonso et en mars, la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs.
    Et bien entendu, de nouveaux projets déjà à l’œuvre sur le Campus, avec des partenariats inédits visant non seulement à améliorer les outils de travail des apprenties et des apprentis, mais encore à renforcer la notoriété de l’EPMT.







En ce mois qui célèbre le 400e anniversaire de sa naissance, je laisserai le dernier mot à Molière, tant il est vrai qu’en cuisine, les accords mets et vins valent souvent bien plus que de longs discours.


"Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.
Vaugelas n'apprend point à bien faire un potage,
Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots,
En cuisine peut-être auraient été des sots."
Les femmes savantes (Chrysale, acte II, scène 7)

Belle année 2022 à toutes et tous, joyeuse enfin, gourmande bien sûr et optimiste surtout !

Ismaël Menault
Directeur Général de l'EPMT