« Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour. » - Stendhal
« Les voyages forment la jeunesse », dit-on et – nous ajoutons – les professionnels du futur !Partir se former à l’étranger présente plusieurs avantages, aussi bien du côté des employeurs, que de celui des apprentis. Surtout dans le domaine de l’Hôtellerie-Restauration, où la maîtrise des langues étrangères est un critère recherché par les employeurs français, dans un pays qui reste le 1er pays visité au monde par les touristes.
Cependant l’acquisition et la maitrise d’une langue étrangère n’est pas tout. Partir signifie aussi revenir et s’étonner des progrès accomplis dans :
- le développement de son réseau international,
- la découverte de nouvelles cultures
- son ouverture sur le monde
- le développement de l’estime de soi et de sa confiance
- le développement de l’autonomie et de sa maturité
- l’accroissement de son employabilité
Pour tous ces motifs, l’EPMT soutient et encourage depuis des années la mobilité à l’étranger de ses apprentis par le biais de séjours, échanges pédagogiques, stages. Des dispositifs tels Erasmus+, ainsi que des partenariats, ont également été mis en place.