De bon matin, le 11 février 2019, les apprentis sommeliers de l’EPMT, accompagnés de leur formateur, Alexandre Lesieur, sont partis à la découverte du vignoble de Champagne : sa géographie, son histoire, ses cépages.

A 10 heures, ils ont visité la prestigieuse maison familiale Ployez-Jacquemart de Champagne, du vignoble de la Montagne de Reims. Cette maison exploite son propre vignoble sur les terroirs de Ludes, Mailly Champagne, Villedommange et Vertus qui sont Premier et Grand Crus, composés essentiellement des cépages Pinot Noir et Pinot Meunier.

Les apprentis ont apprécié la maison de maitre située au sein d’un parc privé, les galeries de caves ainsi que les cuvées au long vieillissement et exclusivement extra-brut dédiées à la gastronomie.

 A midi, rendez-vous était pris à Reims, près de la cathédrale, Au piano des chefs, lieu de partages et d’échanges œnologiques et gastronomiques. Avec le chef Éric Geoffroy, les apprentis ont participé à un atelier culinaire réalisé en équipes autour de produits locaux.

 Au programme de l’après-midi, la visite de la Maison de champagne gastronomique Henri Giraud, du vignoble de la Vallée de la Marne-Aÿ. Reconnue pour sa passion pour le cépage Pinot Noir, la Maison Henri Giraud travaille, depuis 2016, tous les jus en fûts de chêne d’Argonne (700 pièces dont beaucoup créées avec la Tonnellerie de Champagne) et argile cuite d’Impruneta (50 jarres façonnées dans le sud de Florence en Italie).

Pour clôturer cette journée, une visite chez l’un des plus grands vignerons reconnu pour son investissement dans une viticulture bio et biodynamique au sein du vignoble planté en Chardonnay de la Côte des Blancs, la Maison Jacques Selosse.