2018, année des 40 ans de l’EPMT fêtés tout au long de la journée du 28 juin, fut une année riche en évènements :

·        Sportif, avec en septembre la 1ère participation à la course La Parisienne d’une équipe composée d’apprenantes et de membres du personnel de l’école.

·        Artistique, une superbe guitare en chocolat ayant été réalisée et offerte au chanteur Calogero, par la section chocolaterie.

·        Institutionnel enfin, l’EPMT ayant reçu les Entretiens de la Restauration Collective concédée, dont l’invitée d’honneur était Muriel Pénicaud, Ministre du Travail.

Durant toute l’année 2018, l’école est restée fidèle à ses partenaires, notamment en organisant en septembre, le Banquet Bio de l’Agence Bio, dans le cadre de la Fête de la Gastronomie.

Toujours au plus près des besoins des entreprises et des attentes de ses apprenants, l’EPMT a proposé à ces derniers une conférence-dégustation organisée par la Maison Chapoutier et en septembre, une Master Class sous la houlette du chef indonésien William Wongso.

Les échanges internationaux auront donc également marqué 2018, avec une réception à l’Ambassade d’Allemagne en France - faisant suite à un échange avec Berlin, organisé avec le soutien précieux de l’OFAJ et de la région Ile-de-France - et un voyage au Japon en novembre, pour une vingtaine d’apprentis de l’EPMT.

2018 s’éloigne à peine que voici déjà de nouveaux évènements et projets pour 2019. Ainsi, l’EPMT a accueilli le 24 janvier dernier le Chef étoilé Julien Lefebvre, pour une Master Class exceptionnelle. C’est aussi en janvier que de nouveaux espaces pédagogiques, 345 m² dédiés à un labo mixte cuisine/pâtisserie, à une salle de démonstration et une chambre d’application, ont été inaugurés par Babette de Rozières représentant Valérie Pécresse, Présidente de la région IDF, sans le soutien de laquelle rien n’aurait été possible.

Une année qui débute également à l’EPMT avec un effectif d’apprentis en hausse de plus de 3%, ce qui devrait nous rendre confiant. Cependant la vigilance est de mise, la réforme en cours faisant peser de nombreuses incertitudes sur l’avenir de l’apprentissage. C’est ainsi la dernière campagne de taxe qui s’annonce et notre CFA a comme chaque année et surtout celle-ci, besoin du soutien précieux des entreprises.  

Enfin, et bien que j’ai eu déjà l’occasion de le faire lors de la Soirée des Meilleurs Apprentis, je ne saurais conclure cet édito sans mettre à l’honneur et remercier notre formateur en pâtisserie Philippe Meusnier, parti en retraite fin 2018 après une belle carrière de 30 ans dédiée aux jeunes et à la transmission.

Souhaitons-lui le meilleur pour les années à venir et souhaitons également, que l’apprentissage continue à rimer avec excellence et engagement.

Belle année 2019 !