LES APPRENTIS A LA DÉCOUVERTE DU JAPON 

Du 17 au 26 novembre 2018, une quinzaine d’apprentis de l’EPMT, accompagnés de Marie-Léone Weizsäcker, formatrice en arts appliqués et  Thierry Debus, formateur en français histoire-géographie, ont découvert le Japon et ses merveilles.

A l’arrivée à Tokyo, direction le quartier populaire d'Asakusa, avec comme point central le temple Sensoji. De la porte de Kaminarimon, la rue commerçante de Nakamise est une promenade pavée bordée d'échoppes de souvenirs, depuis les kimonos et les éventails, en passant par les gourmandises traditionnelles. La visite se poursuit rue Kappabashi-dori qui comporte uniquement des magasins de fournitures pour les restaurants.

Lundi 19 visite du marché aux poissons Tsukiji, qui propose en abondance des appareils de cuisine professionnels que l'on a rarement l'occasion de voir dans les boutiques. Pendant une heure, les jeunes ont eu droit à un cours privé de cuisine sur les sushi, dans un restaurant du quartier. Après une pause déjeuner, visite du Sony Explora Science, musée des sciences interactif et balade sur l’île artificielle d’Odaiba avec sa réplique de la Statue de la Liberté.

Mercredi 21, départ pour la région de Hakone en autocar. Célèbre pour ses onsen (bains aux sources chaudes) et sa vue imprenable sur le Mont Fuji, la ville de Hakone est l’une des plus célèbres destinations touristiques non loin de Tokyo. La journée s’est poursuivie avec une croisière sur le lac Ashi, formé dans un cratère volcanique. Egalement, découverte de la vallée bouillonnante d’Owakudani caractérisée par sa vue époustouflante sur le Mont Fuji. L’après-midi, départ pour Kyoto et visite de la ville en autocar. Visite du Château Nijo, la résidence des shoguns, puis du Sanctuaire Heian, consacré à l'empereur Kammu, fondateur de Kyoto, et à l'empereur Komei, dernier empereur qui régna à Kyoto.

Jeudi 22, promenade au marché local Nishiki et aux galeries Teramachi. Puis visite du Temple Kinkakuji, appelé le Pavillon d’or et du temple Kiyomizu, avec sa vue panoramique sur la ville de Kyoto. Balade et temps libre pour du shopping dans les ruelles pittoresques Ninenzaka et Sannenzaka du quartier Higashiyama.

Samedi 24, départ pour la région du Kansai en autocar et visite du Sanctuaire Fushimi Inari, renommé pour ses milliers de portes toriis de couleur vermillon, avant le transfert vers la ville de Nara, ville remplie d’histoire. Autour de la gare se concentrent les principaux lieux d’attraction. Le Parc est connu comme le Parc aux cerfs, dans lequel se baladent des daims en toute liberté. Entouré de ce parc, le temple Todaiji, est la plus grande structure en bois du monde, qui abrite le Grand Bouddha en bronze, ainsi que le Sanctuaire Kasuga et ses 3000 lanternes de fer, bronze, bois ou pierre, érigé en 768. Puis départ vers la ville d’Osaka, fière de sa réputation kuidaore (le délice épicurien de jouir sans limites des plaisirs de la table). Osaka est connue comme la ville-cuisine : pendant la période féodale Edo, elle était le centre du commerce du riz, créant ainsi le premier marché d’échange de marchandises au monde.

Dimanche 25, dernier jour de ce périple japonais, promenade dans le parc du Château d’Osaka. Après le déjeuner, visite du quartier Shinsekai, qui signifie nouveau monde. Développé au début du 20e siècle, la tour Tsutenkaku (130m), inspirée de la Tour Eiffel, domine ce quartier populaire et réputé pour ses rues commerçantes et ses restaurants bon marché. Une dernière balade à Dotonbori, l’un des plus forts symboles d’Osaka et beaucoup aimé des résidents. Ce quartier et Osaka en général, fait la joie des amoureux de la nourriture. La journée s’achève avec un dîner dans un restaurant local, spécialité okonomiyaki, plat japonais cuit sur une plaque chauffante et composé de nombreux ingrédients.