VERSEMENT DE L'AIDE A L’ENTRÉE EN APPRENTISSAGE

Comme chaque année, la Région Ile-de-France et le CFA vont prochainement procéder au versement de l’aide à l’entrée en apprentissage.

Les bénéficiaires de cette aide sont tous les apprentis en 1ère année de contrat d’apprentissage et préparant un diplôme de niveau 3, 4 ou 5.
Il s’agit d’aider le jeune ayant signé un contrat d’apprentissage avant le 15 janvier de l’année scolaire, à faire face aux dépenses de sa  formation.  Cet argent participe à l’achat de livres, d’équipements, de frais de transports, d’hébergement et de restauration.

Attention, les redoublants dans la même formation, quel que soit leur niveau, ne bénéficient pas de cette aide, de même que les apprentis inscrits en 2ème et 3ème année de formation dans les niveaux concernés.

Par ailleurs, l’aide n’est pas due à un apprenti faisant preuve d’un absentéisme, non légal, excessif. L’absentéisme est considéré comme excessif s’il dépasse 20% du temps de la formation effectuée au moment du contrôle.

Le forfait global de l’aide s’élève à 100€ pour les apprentis en 1ère année de niveau 3, et à 320€ pour ceux des niveaux 4 et 5. (Ces montants sont susceptibles d’être réactualisés par la Région).

Le CFA verse cette aide par virement bancaire, par lettre chèque ou par versement indirect (déduction de la facture de restauration).