L’association Saveurs Durables milite pour une alimentation gourmande, éthique, écologique et organise tous les ans un concours de cuisine et une journée festive.

C’est le lycée Théodore Monod (Antony) qui a accueilli l'édition 2016 de Saveurs Durables,  avec pour thème la campagne et un produit de saison le chou de pontoise, un produit local, esthétique et goûteux.

Le concours s'adressait à des binômes composés d'un élève en cuisine et d'un élève en commercialisation et services en restauration, en première Bac Pro, inscrits en CFA et lycées hôteliers franciliens.

En partenariat, le Trophée Jean Blat, destiné à valoriser les métiers de salle, s’est associé au concours Saveurs Durables, et a récompensé la table la plus originale et esthétique, en accord avec le plat présenté et avec les critères d’une restauration durable, comme la limitation du gaspillage.

Le jury était composé de Perrine Wardak, spécialiste de la restauration durable, Fabrice Noury, directeur chez Chomette et Eric Blat, fils de Jean Blat.

Parmi les candidats, deux apprentis de l’EPMTTH, Juliette Allain – dressage de la table et service – et Valentin Brugel – cuisinier – se sont montrés motivés et créatifs. Classé troisième, l’école salue leur prestation et leur implication et remercie la société Chomette, sponsor sur le Trophée Jean Blat, pour avoir fourni la vaisselle et la verrerie ainsi que les lots de récompense.