Le temps d’un retour en images sur notre soirée des Meilleur(e)s Apprenti(e)s de l’année 2016 et sur l’escapade pédagogique de nos élèves sommeliers dans les vignobles, nous voici déjà en 2017 et tous les évènements qui seront à la une.

En ce début d’année, je souhaite tout d’abord remercier la Région pour son soutien toujours précieux et les artisans boulangers et pâtissiers du Grand Paris, pour leurs cérémonies de vœux autour des galettes qu’ils ont confectionnées.

Doucement (en 2018), l’Ecole de Paris des Métiers de la Table s’approche des 40 ans de sa création. Quarantaine de la maturité, des bilans et des projets, dont cette année s’annonce déjà fort riche. L’année 2017 sera en effet résolument dynamique et digitale !

Avec le e-learning tout d’abord. Plébiscité par les jeunes et parfaitement complémentaire avec les cours traditionnels, nous avons  décidé d’étoffer le pôle « enseignements en ligne » de l’EPMT. Monsieur Percheron, formateur en pâtisserie depuis plus d’une dizaine d’années à l’école, distingué en 2016 par l’Académie Nationale de Cuisine pour ses ouvrages sur la pâtisserie, co-rédigés avec Cyril Chainay, rejoint en effet Madame Ferrari dans ce service. Leur objectif, enrichir progressivement la palette d’offres de formation en e-learning de l’école.

Notre nouveau site internet sera en ligne au mois de mars 2017. Plus épuré, il offrira une expérience de lecture et de navigation optimisée pour tous les types d’appareils (mobiles, tablettes, ordinateurs…)

Le Wifi est désormais accessible à l’ensemble des apprenti(e)s de l’EPMT.

Enfin, le site Hosco un outil mis en place à l’initiative de l’EPMT, se développe semaine après semaine grâce à nos alumni et à nos élèves actuels, qui s’y retrouvent pour échanger et / ou construire leur carrière en France et à l’étranger.

Le début d’année est aussi un moment important pour notre CFA avec le lancement de la campagne pour le versement de la taxe d’apprentissage, une ressource indispensable au bon fonctionnement de notre école. Pour mémoire, 28% de cet impôt peuvent encore être affectés librement. Le verser à l’EPMT, c’est investir dans l’avenir de tous les jeunes en apprentissage dans notre CFA. Je remercie d’avance tous nos partenaires, nos apprenti(e)s et nos ancien(ne)s apprenti(e)s pour leur soutien.

C’est également la période qui voit démarrer le recrutement à l’école, à travers les séances d’information et surtout les deux Journées Portes Ouvertes (le samedi 25 février et le samedi 22 avril 2017 de 9H00 à 17H00). N’hésitez pas à relayer ces informations et à faire connaître notre école et ses métiers d’excellence autour de vous.

Deux dates importantes à retenir enfin, celles de nos Salons Emploi Formation (mercredi 15 mars et mercredi 31 mai 2017). Ces rencontres qui ont eu un vif succès en 2016, sont une véritable opportunité pour nos élèves de décrocher rapidement leur futur contrat. Je remercie vivement nos fidèles partenaires qui nous accompagnent dans cette démarche dynamique vers l’apprentissage.

Un de nos élèves à l’honneur : je voudrais conclure en félicitant Hugo Caroff, apprenti en Mention Complémentaire Pâtisserie à l’EPMT, qui a remporté la demi-finale du concours du Meilleur Apprenti de France Pâtissier 2016 des moins de 21 ans. Bravo à lui d’avoir brillamment porté les couleurs de l’école et bonne chance pour la finale à venir !