Début octobre, les apprentis sommeliers, accompagnés de leur formateur, Alexandre Lesieur, sont allés faire les vendanges à Suresnes, au cœur du quartier du Mont-Valérien, là où se niche le plus grand vignoble d’Île-de-France. Chaque année, un vin blanc sec et fruité y est élaboré selon les principes d’une viticulture raisonnée.

Très enthousiastes, les apprentis ont cueilli les grappes avec Guillaume, le vigneron en charge du vignoble. Le beau temps était au rendez-vous et ils ont pu profiter d’une vue magnifique sur Paris (seul vignoble de France d’où l’on peut voir la Tour Eiffel !).




Le 3 novembre, c’est à l’ambassade d’Argentine, que les apprentis sommeliers avaient rendez-vous pour découvrir les vins argentins. 18 importateurs/distributeurs de vins argentins avaient participé à cet événement, enrichi par la présence de conférenciers passionnants. Les jeunes ont pu apprécier la qualité et la variété des vins présentés, et rencontrer de grands noms du vin comme Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde (Rio 1992) - M.O.F. Honoris Causa 2015).

L’Argentine a une longue tradition viticole. Les premières vignes ont été plantées à la fin du 16ème siècle par des colons espagnols. C’est au 19ème siècle que le vignoble a pris son essor grâce, entre autres, à la plantation du cépage Malbec, emblème de la vigne argentine, et particulièrement de la région de Mendoza. Depuis les années 2000 ces vins gagnent de nombreuses parts de marché à l’export et se positionnent sur le marché français.


Le 14 novembre, grâce à M. Lelli de la société Oenosphère, les sommeliers ont passé une journée en Champagne et visité différents domaines. Ils ont profité de ces visites pour approfondir leurs connaissances sur les différentes méthodes d’élaboration des grands crus de Champagne.

Champagne Dom Caudron qui puise ses origines à Passy-Grigny, village de la Vallée de la Marne. Les vignerons, avec l’appui de l’abbé Caudron, conjuguèrent leur savoir-faire et la maîtrise du cépage Meunier pour produire un Champagne gastronomique fruité.

Champagne Henri Giraud issu de l’histoire féconde unissant la craie d’Ay Grand Cru à la gaize unique de la forêt d’Argonne. C’est Ay et la qualité de ses coteaux qui firent le renom de ce que l’on appela naturellement «vin d’Ay». Aujourd’hui, parmi les crus de champagne, seuls 17 sont classés grands crus. Ay en est le cœur géographique, qualitatif, historique. Ses vins entrent dans la composition des plus grandes cuvées.

La maison Ployez-Jacquemart, exploite son propre vignoble sur les terroirs des communes de Ludes et Mailly-Champagne, Premier et Grand Crus, composés essentiellement des cépages Pinot Noir et Pinot Meunier.