Édito

« Le travail plaît quand il est librement choisi », ce concept jalonne la philosophie de Sénèque ! Des mots qui résonnent particulièrement en cette année 2024, où notre école a franchi de nouvelles étapes vers l’excellence. Avec un taux de réussite aux examens de plus de 92% - dont 100% dans neuf de nos filières - nos apprenties et apprentis ont prouvé que l’engagement, le savoir-faire et la passion, ouvrent les portes des plus belles réussites. Evidemment, les équipes pédagogiques en sont un garant et un soutien puissant…merci à elles ! Cette performance, la plus haute depuis 2017, témoigne ici d’une vérité simple mais précieuse : l’amour du métier est un levier puissant pour accomplir de grandes choses.

Notre école continue de rayonner, non seulement par la réussite de ses élèves, mais aussi par l’ampleur et la qualité des événements qui ont jalonné ce premier trimestre. À travers des événements tels que le gala de charité des Rencontres de la Diplomatie Culinaire ou bien le dîner organisé avec l’association Euro App Mobility – par l’ex-eurodéputé Jean Arthuis - sur la mobilité européenne pour l’apprentissage, nous voyons éclore ces étoiles dansantes qui incarnent les valeurs de notre école : ouverture, partage, et curiosité du monde.

En parlant d’étoiles, l’EPMT se prépare à lancer deux projets novateurs, fruits de cette quête d’un savoir enrichi par les échanges : Etoiles et Continent, pour une mobilité européenne inspirante de nos jeunes, et Etoiles et Terroirs, où l’aventure se vit au cœur de nos terroirs régionaux. Nous sommes fiers d’annoncer que Marjorie Frayssignes - ancienne élève auréolée de sa victoire au prestigieux Trophée du jeune chef Roger Vergé aux Etoiles de Mougins - sera notre ambassadrice pour ce projet. Son parcours illustre à merveille ce que nous offrons à nos apprenants : des racines solides et des ailes pour voler loin !

L’aligot, ce plat ancré dans le terroir de l’Aveyron, nous a permis de tisser des liens encore plus profonds avec notre patrimoine lors d’une master class exceptionnelle, organisée en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture. Stéphane Mazars, député de l’Aveyron, a su rappeler à cette occasion l’âme d’un plat qui, comme l’apprentissage, allie patience et savoir-faire. Et ce n’est pas tout : dès 2025, l’EPMT s’ouvrira davantage encore avec de nouvelles master class, notamment sur l’art de la découpe du jambon ibérique par le maître coupeur Javier Manfredi. Cette formation, ouverte à tous, marquera l’entrée dans une nouvelle ère de transmission.

Les concours ne sont pas en reste, et nos apprenties et apprentis, qu’ils soient chocolatiers ou sommeliers, ont su porter haut les couleurs de l’école lors des finales des Un des Meilleurs Apprentis de France. Bravo à eux !

L’heure d’évoquer également notre Passerelle Handicap, et d’en dresser le bilan 2024. Ce beau dispositif, grâce à notre partenaire l’AGEFIPH, accompagne des jeunes en situation de handicap vers une insertion professionnelle réussie. Chaque parcours est une histoire de résilience et de volonté, et je vous invite à découvrir dans cette gazette une touchante interview croisée de ces jeunes, de leur éducatrice spécialisée Ketty Frigère, et de Véronique Ledain, chargée de mission à l’AGEFIPH. Un grand merci aussi à nos entreprises partenaires, dont l’engagement permet à ces jeunes de trouver leur place au sein du monde professionnel. Aujourd’hui, ce ne sont plus 7 mais 14 jeunes qui évoluent dans cette passerelle entre l’école et leur stage en entreprise !

L’année s’achèvera en beauté le 21 novembre prochain par la Cérémonie des Meilleures Apprenties et Meilleurs Apprentis 2024 – parrainée par le chef étoilé et Maître Cuisinier de France Gérard Sallé – pour rendre hommage à 24 de nos jeunes au parcours exemplaire. C’est un moment d’émotion, où le travail et la passion rencontrent la reconnaissance et l’accomplissement. La Matinée des parents, le 16 novembre, offrira quant à elle l’opportunité de rencontrer nos formateurs et de renforcer les liens entre l’école et les familles. Voici d’ores et déjà le lien pour vous y inscrire : https://www.epmt.fr/4485-rencontre-parents-formateurs.html

Cette année, nous marchons avec confiance vers l’avenir, guidés par la conviction que chaque réussite individuelle est un pas vers un monde meilleur. Cependant, nous devons rester vigilants face aux défis qui nous attendent. La hausse des prix des matières premières et les contraintes budgétaires rendent le financement de l'apprentissage de plus en plus difficile. Si les niveaux de financement ne sont pas ajustés aux coûts réels, les centres de formation risquent de ne plus pouvoir garantir la qualité des formations, ce qui mettrait en péril l'avenir de nombreux jeunes apprentis. Il est urgent que des mesures soient prises pour préserver la viabilité des formations et permettre à nos talents de demain de s'épanouir.

Pour conclure sur une nouvelle phrase du même stoïcien « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sais pas où il va » espérons que le souffle qui portera l’apprentissage, déclaré grande cause nationale il n’y pas si longtemps, gardera le même cap, avec toutefois les ajustements nécessaires pour une « soutenabilité » financière durable.

Merci à toutes mes équipes de porter au quotidien, par leur travail et leur passion, ce même objectif.

Ismaël Menault

Directeur général