Hommage à Marie Curie pour le 90ᵉ anniversaire de sa mort

13 jeunes chocolatiers confiseurs ont participé le 20 avril dernier à la Coupe de France des jeunes chocolatiers confiseurs 2024 qui s’est tenue à l’EPMT. 


Cette année, c’est sur le thème ambitieux « Hommage à Marie Curie » que les jeunes candidats ont travaillé pendant de longues heures pour livrer un travail de qualité. 

Au programme : réalisation d’une pièce vitrine uniquement en chocolat ; 1,5 kg de bonbons de chocolat intérieur bicouche praliné croustillant et ganache vanille ; 1,5 kg de pâte d’amande fourrée aux fruits finition candi. 

Ce concours vise à sensibiliser dès leur formation, les jeunes chocolatiers confiseurs à l’excellence, à leur permettre d’affirmer leur personnalité et leur esprit d’initiative, à les inciter à prendre en compte les bases du métier et les technologies qui s’y rattachent, tout en respectant les savoir-faire traditionnels. La Coupe de France a pour but d’offrir aux jeunes l’occasion d’exprimer leur talent et de profiter de ce tremplin pour mieux se faire connaître.


Nous sommes heureux et fiers d’avoir vu Baptiste Garcia, apprenti à l’EPMT et employé au Brach Paris, recevoir la Médaille d’Or des mains de Nicolas Bernardé et de Pierre Marcolini, en présence d’un jury d’experts, dont Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France. 

Nous sommes également fiers du parcours de notre formateur Emmanuel Bourasseau, récemment élu à l’Académie. 


Félicitations à toutes les candidates et à tous les candidats, merci aux membres du jury et tout particulièrement à son président Jean-Charles Balthazard pour le temps dédié aux jeunes, et merci à Katherine Khodorowsky, Présidente, pour son soutien sans faille. Rendez-vous en 2025 !