Valoriser les métiers de la salle et du service

Le 18 juin dernier, à l’initiative de l’association Jean-Claude Vrinat, s’est tenue au Sénat la remise de la Bourse Vrinat 2024 en présence de Madame la Sénatrice Catherine Dumas, la Présidente de l’association Valérie Vrinat et son Vice-Président Jean-Marie Ancher.


L’association Jean-Claude Vrinat pour la valorisation des métiers de la restauration – du nom de l’ancien propriétaire du restaurant Taillevent Paris - a pour objectif de mettre en valeur les métiers du service en salle, tous secteurs de la restauration confondus, mais aussi de susciter des vocations et de soutenir les étudiants en formation dans le domaine de l’hôtellerie-restauration.


Dans ce cadre, l’association souhaite faire bénéficier de bourses, des élèves méritants en 1ère année de formation en hôtellerie-restauration, afin de les aider à concrétiser un projet utile à leur future carrière professionnelle (par exemple : cours de conduite, de langues, achat de matériel, etc.). 


Pour l’année 2023-2024, cinq établissements – dont l’EPMT – ont été sélectionnés par l’association.

Lors de la cérémonie au Sénat, notre apprenti Chansar Ilonga Fale – déjà mis à l’honneur en 2023 par la Région Île-de-France - s’est distingué avec son projet intégrant les domaines du théâtre et de l’éloquence, mais aussi grâce à son parcours exemplaire.


Après être arrivé de Grèce pour réaliser son rêve : faire carrière dans la restauration en France, Chansar a surmonté les épreuves pour obtenir brillamment son CAP Commercialisation et Services à l’EPMT. Il prépare actuellement un Brevet professionnel Arts du service et commercialisation en restauration, en apprentissage au sein du mythique restaurant parisien de poissons et fruits de mer, Divellec.  


Merci à l’Association Jean-Claude Vrinat pour son partenariat précieux. Un grand bravo à notre apprenti pour son parcours inspirant et sa volonté de porter haut les couleurs des métiers du service en salle. Enfin, merci à l’équipe encadrante de l’EPMT pour le suivi de ce projet et de ses élèves talentueux au quotidien.