Les Aztèques et le cacao ! 

Le 18 mars, la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs 2023 s’est tenue à l’EPMT.
Ce concours a pour but d’offrir aux jeunes de moins de 23 ans, l’occasion d’exprimer leur talent et de profiter de ce tremplin pour mieux se faire connaître.
 

 

Pour sa 16ème édition, 23 candidats étaient en lice devant un jury d’exception présidé par Jean-Charles Balthazard. Les différents jurys étaient constitués d’Académiciens, de Meilleurs Ouvriers de France dont Nicolas Bernardé, Stéphane Glacier et Serge Granger, ainsi que de professionnels reconnus, tels Nicolas Berger et Aurélien Rivoire. Les candidats ont d’abord planché sur une pièce artistique ayant pour thème « les Aztèques et le cacao ». Au programme des autres épreuves : des pâtes de fruit avec un intérieur liquide et des bonbons de chocolat bicouche avec une ganache infusée. 

 

Baptiste Garcia et Quentin Houze en 1ère année de BTM chocolat portaient les couleurs de l’EPMT. A noter la présence de Maxence Boitel, actuel formateur à l’EPMT et ancien médaillé d’argent 2021. 

 

C’est Victor Bonne, du CFA de Ploufragan, qui a remporté la médaille d’or à l’issue des épreuves. En marge du concours, les Académiciens ont présenté des réflexions et préconisations, afin de réduire l’empreinte carbone, de la plantation de cacao à la vente en magasin. 

 

Bravo à toutes les participantes et tous les participants ! Merci à Katherine Khodorowsky, Présidente de l’Académie, pour sa confiance encore une fois renouvelée  !