Sylvain Maenhout : affûtage à la pierre à eau japonaise

Transmettre et témoigner de sa passion
Entre le 9 et le 24 janvier, l’EPMT a eu le plaisir de recevoir Sylvain Maenhout, coutelier et forgeron, lors de 5 Masterclass sur l’affûtage de couteaux. 

Après une quinzaine d’années dans l’informatique, c’est en 2018 que Sylvain décide de changer de vie et de métier. Passionné par le travail manuel et la « sensation de coupe », il décide de se former afin de pratiquer sa passion : travailler la forge et la coutellerie.  

Après une période d’apprentissage auprès d'un forgeron reconnu, il obtient un CAP et ouvre son atelier de coutellerie Sylvain M, situé à Paris dans le 19ème arrondissement. 

Depuis 5 ans, il créé des couteaux qui sont des pièces uniques, dessinées, forgées, façonnées et assemblées pour et avec leur futur propriétaire.  

Lors des Masterclass, Sylvain Maenhout a choisi de faire découvrir aux jeunes de l’EPMT les fondamentaux d’un couteau de cuisine. 

Nos élèves en CAP reconversion professionnelle, BAC Pro, Brevet Professionnel, Mise à Niveau Cuisine et Traiteur, ont aussi appris les méthodes d’affûtage sur des pierres à eau synthétique, provenant du Japon. Si cet affûtage demande davantage de travail, il est de nettement meilleure qualité et permet d’obtenir une belle finition et un tranchant beaucoup plus mordant et durable.

Merci à Sylvain Maenhout pour ces moments de partage et les conseils prodigués à nos apprenties et apprentis !