Kornélia Ostrowska,
Réceptionniste au Grand Hotel Lubicz***** à Ustka en Pologne 

Son parcours à l'EPMT

2011 - 2014 : Bac Pro Accueil - Relation clients et usagers - UN MONDE GOURMAND 

Sa carrière

Après les trois années d'études à L'EPMT, je suis retournée vivre en Pologne, où je suis née. Je me suis installée à Ustka, sur les côtes sud de la mer Baltique, au carrefour de la Scandinavie et des Pays Baltes. C'est une ville renommée pour sa station balnéaire pleine de soleil, son port de pêche médiéval et son grand Festival pyrotechnique. En arrivant, j'ai commencé par suivre des cours particuliers pour apprendre l'allemand. Ici, il s'agit d'une langue indispensable puisque la grande majorité des touristes en Pologne vient d'Allemagne.

Puis un nouvel hôtel, le Grand Lubicz***** a ouvert ses portes tout près de chez moi. J'ai rapidement signé mon contrat et j'ai commencé par la réception de jour : accueil physique et téléphonique, prise de réservations, check-in et check-out. Maintenant, j'ai plus de responsabilités en travaillant aussi les nuits de 19h à 7h. C'est physiquement plus difficile mais c'est aussi plus intéressant. C'est en effet à ce moment qu'il y'a le plus de travail. Je m'occupe de classer tous les documents : les fiches de police, les confirmations de réservation via notre portail ... Nous avons 4 postes à la réception mais nous sommes souvent 2 réceptionnistes. Notre clientèle se compose autant de personnes âgées que de familles. Et nous accueillons principalement des Allemands, mais aussi des Polonais, des Anglais et des Français et des Belges, avec qui j'ai plaisir de parler français. C'est un environnement de travail qui me convient vraiment. J'aime reçevoir nos clients commes des invités : il est important de les faire se sentir bien. Durant leur séjours, je m'implique pour leur donner l'envie de revenir. J'écoute aussi leurs petites réclamations, pour améliorer le standing de l'hôtel.


Ses souvenirs

L'apprentissage est le meilleur moyen de préparer le métier que l'on aime ! L'alternance permet d'appliquer ce que nous apprenons au CFA, directement en entreprise. À peine diplômée, j'ai déjà de l'expérience qui me permet d'évoluer et d'avancer dans la vie. L'EPMT m'a beaucoup apporté. J'ai eu la chance d'apprendre avec des formateurs qui connaissent bien nos métiers.


Ses projets

Pour le moment je souhaite tout connaître de l'accueil-réception et dans quelques années, j'aimerai devenir chef de réception. À mon sens, les clients sont les membres les plus importants dans un hôtel, et nous les réceptionnistes, nous sommes la carte de visite de l'hôtel : nous devons les recevoir de la meilleure façon possible !