Nicolas Pasdeloup,
Executive Pastry Chef au The Lalu Qingdao en Chine 

Son parcours à l'EPMT

1987 - 1988 : Pré-apprentissage
1988 - 1990 : CAP Cuisine - LE MOULIN D'ORGEMONT
1990 - 1991 : BEP Salle - LE TRAVERSIERE
1991 - 1992 : CAP Pâtissier - LES RESTAURANTS DU BON MARCHE

Sa carrière

Après mon apprentissage, et tous mes diplômes, j'ai postulé auprès de mon tout premier Maître d'Apprentissage. J'ai travaillé pendant quatre ans au poste de chef de partie au sein de l'entreprise Le Moulin d'Orgemont. En 1996, j'ai démarré une nouvelle carrière de sous-chef à l'international, en intégrant le groupe hôtellier Hyatt, en Arabie Saoudite. J'y ai travaillé plusieurs années et j'ai quitté l'entreprise au poste d'Executive sous-chef. Au début des années 2000, je suis rentré en France pour devenir entrepreneur. J'ai géré pendant six ans une entreprise d'organisation d’événements et traiteur de 35 employés en haute saison. Après cette expérience, je suis reparti durant huit ans, pour travailler sur des paquebots de luxe en tant qu'Executive Pastry Chef. Ce poste m'a offert la chance de participer au grand opening du premier Rocco Forte au Moyen Orient à Abu Dhabi, et de faire 6 fois le tour du monde !

Aujourd'hui, je suis en Chine pour l'ouverture du The Lalu Qingdao, un hôtel resort luxueux d'un nouveau groupe taïwanais. Notre ambition est d'ouvrir 15 établissements en Chine dans les 10 prochaines années. À mon poste d'Executive Pastry Chef, je suis en charge de 20 staff, tous chinois et à 80% féminin. Je m'assure au quotidien que la production soit parfaite et produite dans des conditions d'hygiène irréprochable. Je suis aussi responsable de la création des pâtisseries pour les restaurants et la boutique. Je veille également aux coûts et au gaspillage.


Ses souvenirs

Ce que je retiens de mon apprentissage, c'est que l'alternance fait aussi partie de mon expérience professionnelle, et si c'était à refaire : je foncerai sans hésitation ... L'EPMT m'a permis d'obtenir plusieurs diplômes et de me former à différents métiers de la bouche et de l'hôtellerie. Cette longue formation m'a aidé à comprendre les fonctionnements d'un restaurant, d'un traiteur et d'un hôtel. Ainsi, j'ai pu être polyvalent et me mettre à mon compte sans avoir peur. Je conseille aux jeunes souhaitant s'y inscrire, de vraiment s'investir dans leurs études et de ne pas prendre à la légère les enseignements généraux et notamment les langues. Lorsque l'on envisage de partir à l'étranger, c'est fantastique de pouvoir s'exprimer dans la langue du pays ! En plus la pâtisserie française est renommée et demandée aux quatre coins du monde.


Ses projets

Prochainement, j'aimerai ouvrir un restaurant et une pâtisserie avec des chambres sur l'une des dix plus belles plages au monde aux Philippines. Je suis déjà propriétaire du terrain, il ne reste plus qu'à financer la construction ...