Sensibiliser au handicap invisible des maladies neuro-évolutives

Le 7 novembre, Fabienne Verdureau Fondatrice de Le Sans Fourchette® et chef de projet, Richard Lepage, cofondateur de Le Sans Fourchette® et Stéphane Pernin, professeur en Hôtellerie-Restauration, sont venus présenter les actions menées par l’association auprès des jeunes de l’EPMT.

Riche d’une centaine de membres, l’Association Mémoire & Santé a fondé le concept Le Sans Fourchette® en 2011, afin de former et sensibiliser les acteurs de demain, du lycée hôtelier aux élèves en apprentissage, ainsi que les professionnels de la restauration. L’association développe des projets innovants et sur mesure, afin de mieux répondre à la réalité des patients et des accompagnants.

Devant plusieurs sections d’apprenties et d’apprentis, l’équipe de Mémoire & Santé a poussé les jeunes à « casser les codes », ceux qui font d’un couteau et d’une fourchette les ustensiles essentiels dune jolie table, et ce qui fait qu’en cuisine, tout est à repenser !

Comment concilier forme, texture, consistance et taille pour cuisiner une bouchée de 2,5 x 2,5mn maximum et qui fasse exploser en bouche toutes les saveurs ? En s’adaptant, en innovant, en reformulant et en apportant des réponses pragmatiques, réalistes pour permettre aux convives de retrouver de l’autonomie et de gommer ainsi les différences.  

Deux actions sont d’ores et déjà programmées à l’EPMT en 2023, un dîner de gala le 16 février et un déjeuner pour les malades et les aidants au printemps.

Merci à toute l’équipe de Mémoire & Santé pour ces moments de partage, qui vont permettre de changer le regard des jeunes sur le handicap invisible.
Sensibiliser au handicap invisible des maladies neuro-évolutives
Sensibiliser au handicap invisible des maladies neuro-évolutives