Organisé par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France, le MAF Chocolatier Confiseur a fait son grand retour en 2022 !
Après avoir reçu en septembre dernier les qualifications régionales, l’EPMT a eu le plaisir d’accueillir à nouveau le 8 novembre, la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France pour la finale nationale du MAF Chocolat.
C’est dans notre laboratoire de chocolaterie, que 9 candidates et candidats issus des 3 sélections régionales de Paris, Clermont-Ferrand et Laxou étaient en lice pour tenter de décrocher le titre du Meilleur Apprenti Chocolatier, sous l’œil attentif d’un jury composé de 9 professionnels.
Tout comme pour la sélection régionale, c’est sur le thème de la biodiversité que les candidates et candidats ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant 7 heures.
Au programme, deux épreuves de chocolaterie, une « spécialité » soit en chocolaterie, soit en confiserie, la réalisation d’une pièce commerciale et une présentation type « vitrine de magasin ». A l’issue de l’épreuve, 3 jurys, parmi lesquels les MOF chocolatier Nicolas Cloiseau (2007) et Serge Granger (1993), la chocolatière Tiphaine Corvez et Katherine Khodorowsky, Présidente de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, ont pu ainsi évaluer la fabrication, la dégustation, puis la présentation des pièces.
Nous félicitons Matéo Attard du CFA Bayonne pour sa médaille d’or nationale. Bravo aussi à notre apprentie Anne-Lise MARSOLLIER, en BTM Chocolatier 2ème année à l’EPMT, et en apprentissage à la Chocolaterie Mérimée pour sa participation.
L’école félicite toutes les candidates et tous les candidats pour leurs superbes prestations. Merci à la Confédération, aux partenaires et aux équipes pour ce bel évènement.