Hicham Bouzoubaa,
Conseiller culinaire chez Private Table à Casablanca au Maroc

Son parcours à l'EPMT

2005 - 2006 : Licence Professionnelle Restauration collective - SODEXO
2006 - 2009 : Formateur en cuisine

Sa carrière

Après une formation au Lycée Hôteliers de Mohammedia au Maroc et un début de carrière au Club Méditerranée, je pars en France pour décrocher le Brevet de Technicien Supérieur en « Art Culinaire et Art du service et de la table » à l'Ecole Hôtelière de St Quentin en Yvelines. La suite de ma carrière m'emmène trois ans en Suisse, où j'ai exercé dans l'hôtellerie de luxe, et la Bistronomie …

Fort de cette belle expérience et désireux d'approfondir ma formation, J'intègre alors en alternance le groupe Sodexo Prestige et découvre le Management dans le siège de l'entreprise Alstom. En 2006, je présente lors des épreuves de Licence Professionnelle mon mémoire, « La Saracem Connexion », pour lequel je décroche la meilleure appréciation de toute la promotion ! La rentrée suivante, j'intègre l'EPMT, pour un poste de formateur où j'enseigne la cuisine aux classes de BEP et CAP.

En 2009, j'endosse le rôle Chef Formateur pour le lancement de l'École Hôtelière de Casablanca. en même temps je participe à l'ouverture de restaurants, forme les équipes et accompagne les gérants. En 2012, je remporte le premier prix du concours Marocotel, catégorie « Traiteur ». C'est aussi sous la casquette de « Private Chef » que je m'adonne à mon metiers de cuisinier. Appelé par des sociétés, j'organise des événements personnalisés, Je collabore aussi avec des marques proposant des Food solutions pour le secteur CHR.

Depuis janvier 2015, je suis conseiller culinaire au sein d'organismes de Formation relevant du Ministère de Tourisme au Maroc. J'interviens sur trois axes: la formation, la production et l'ingénierie.


Ses souvenirs

J'ai vraiment apprécié être apprenti à l'EPMT car je n'y ai trouvé que des avantages. Cette année de licence m'a permis d'associer la théorie à la pratique et d'acquérir de nouvelles compétences avant mon retour au Maroc, tout en étant rémunéré. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, est une phrase que prodiguaient souvent les formateurs techniques avec qui j'ai évolué et que je médite à mon tour. Le conseil que je me permettrais de transmettre à un apprenti : Tu développeras ton lyrisme.

Ses projets

J'aimerai dans les cinq années à venir, devenir directeur d'un Hotel Resort, intégrant une base nautique sur l'une des plus belle plage du nord Marocain à Restinga Smir.