Tensions de recrutement en Hôtellerie/Restauration : rencontre à Pôle Emploi Paris-Cardinet

Le 27 juin, Ismaël Menault a pu échanger avec Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, à l’agence Pôle emploi de Paris-Cardinet, dans le 17e arrondissement de Paris.

Fruit d’une collaboration efficace au service de l’emploi, Ismaël Menault, Directeur général et Pierre Mendes, Directeur des relations entreprises de l'Ecole de Paris des Métiers de la Table ont été conviés à l’invitation de Pôle Emploi, à venir présenter aux demandeurs d’emploi les formations de l’école, en apprentissage et en reconversion professionnelle. Ils ont pu ensuite témoigner auprès du ministre, des difficultés de recrutement dans le secteur de l’Hôtellerie/Restauration.

En marge de cette présentation, Ismaël Menault s’est ainsi entretenu avec Olivier Dussopt qui l’a assuré que l’apprentissage restait prioritaire pour le gouvernement, comme en atteste le maintien, jusqu’au 31 décembre, des aides exceptionnelles versées aux entreprises pour l’embauche d’un apprenti.

Ismaël Menault a pu ensuite rappeler au ministre les missions fortes, en terme notamment d’insertion, auxquelles concourt un CFA tel que l’EPMT, et alerter le ministre sur les baisses drastiques envisagées par France Compétence sur les coûts contrat dans l’Hôtellerie/restauration, qui : « risqueraient de porter un coup très vif à l’équilibre financier des CFA, et donc à la formation, si cruciale dans un secteur où la pénurie de main d’œuvre impacte déjà négativement l’emploi et la pérennité des entreprises ».

 
Merci à Pôle Emploi pour son invitation et au ministre Olivier Dussopt pour son écoute.