Édito

Nous voici arrivés au terme d’une année scolaire, une nouvelle fois malmenée par les différents épisodes liés à la Covid, et qui se termine aujourd’hui sur une 7ème vague.

Alors c’est tout d’abord un grand MERCI que je souhaite adresser à toutes les équipes de l’EPMT qui m’accompagnent et font vivre l’école au quotidien. La période des examens, si complexe dans son organisation, s’achève et, personnel administratif, formatrices et formateurs ont encore une fois donné le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite des élèves.

Les semaines qui viennent de passer ont vu encore de nombreux évènements se tenir à l’école et nous avons notamment :
  • Organisé les sélections départementales et régionales du MAF sommellerie, durant lesquelles 4 apprenties et apprentis de l’EPMT se sont brillamment illustrés.
  • Reçu le très bel évènement Un Maillot pour la Vie, dîner caritatif au profit d’enfants malades et défavorisés.
  • Accueilli tout récemment l’équipe d’Euro-Toques Jeunes, dont l’EPMT est membre fondateur.

Le volet international a pu se rouvrir, avec en point d’orgue un échange franco-italien, prélude à d’autres voyages prévus l’année prochaine. Parce que bien sûr, en ce mois de juillet il est temps déjà de regarder l’avenir.

Notre campus du 17 rue Jacques Ibert poursuit sa mue et dès cet été, la cuisine de notre restaurant d’application sera transformée en un moderne laboratoire mixte cuisine/pâtisserie. Nous proposons d’ailleurs à celles et ceux qui partagent les valeurs de l’école et qui le souhaitent, de participer à cette rénovation via un financement participatif .







Pour m’accompagner dans tous les projets à venir, je sais pouvoir m’appuyer sur le nouveau Conseil d’Administration de l’école, récemment élu pour 3 ans. Je citerai ici quelques nouveaux arrivants : Olivier Chaput, Fondateur de l’Association Les Enfants Cuisinent, Philippe Faure-Brac, Président de l’Union de la Sommellerie Française, Alain Fontaine, Président de l’Association Française des Maitres Restaurateurs, Gaëlle Delaeter (MOF Gouvernante) et Sarah De Werdt, anciennes apprenties de l’EPMT. Qu’il me soit aussi donné de remercier ici le Président Dominique-Ph Bénézet et l’ensemble des administratrices et administrateurs pour leur confiance renouvelée. Si le navire est grand et la mer agitée, je tiendrai la barre avec conviction et détermination.

L’avenir immédiat peut rassurer avec la prolongation des aides exceptionnelles versées aux entreprises, cependant la confirmation des baisses parfois drastiques des coûts contrats doivent nous rendre vigilants et actifs. Ces inquiétudes, j’ai pu ainsi récemment les exprimer lors d’un entretien à Pôle Emploi Paris-Cardinet, avec le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt. Les Directeurs de centres de formation devront une nouvelle fois faire preuve « d’imagination », dans un contexte où l’inflation les impacte aussi directement.  

Pour conclure, je félicite tous les jeunes diplômés et leur souhaite bon vent pour leur vie professionnelle à venir. Je me réjouis de continuer le chemin commun avec les apprenties et apprentis en poursuite de formation et d’accueillir à la rentrée de nouvelles promotions.  

D’ici là si vous le pouvez, reposez-vous, évadez-vous et prenez-soin de vous.