« Un maillot pour la vie » à l'EPMT

Le 12 mai, l'EPMT a été heureuse d'œuvrer en faveur des enfants défavorisés et malades en accueillant un dîner caritatif. Un évènement né du rapprochement des associations Team Event Solidarité et Les Enfants cuisinent, et soutenu par Frédéric Simonin, MOF et chef du Restaurant Simonin (1*), Nicolas Sale, 10e Chef du Ritz Paris, et Aurélien Rivoire, Chef pâtissier du Restaurant Pavillon Ledoyen. 


Quand sport et gastronomie se rencontrent à l'EPMT, c'est pour le meilleur. C'est sous le signe de la solidarité que se sont réunies l'association Team Event Solidarité (TES), créée par Sam Essediri, spécialiste en organisation d'événements avec vente aux enchères d'objets sportifs, et Les Enfants cuisinent, association active dans l'éducation à l'alimentation des plus jeunes, fondée par le Chef Olivier Chaput, pour organiser l'événement caritatif "Un maillot pour la vie" reçu dans notre école. 

Guidés par les grands chefs Frédéric Simonin, Nicolas Sale et Aurélien Rivoire, avec l'aide précieuse de Mickaël Méziane, chef propriétaire du restaurant La Passerelle et ancien apprenti de l'EPMT, les apprentis et apprenties en Brevet professionnel, Terminale Bac Pro et Mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant étaient à pied d'œuvre pour réaliser le menu solidaire suivant : 
  • L’entrée de Frédéric Simonin : tourteau en feuille de navet daïkon en imprimé végétal, condiments et caviar.
  • Le plat de Nicolas Sale : volaille de Bresse rôtie à la verveine, le fil asperges vertes françaises, morilles, citron et olive taggiasche. Cuisses, sot-l’y-laisse, peau croustillante en salade tiède, vinaigrette kalamansi.
  • Le dessert d‘Aurélien Rivoire : betterave et rhubarbe au four à la vanille, meringue et nuage de fromage.
Côté salle, les formateurs et formatrices du campus ont orchestré le service dynamique des Mentions Complémentaires Sommellerie, des BTS Management Hôtellerie-Restauration, des Bac Pro Commercialisation Services en Restauration et des élèves de l'échange franco-italien Erasmus +. 

Ce dîner exquis et mené de main de maître a été le cadre d'une vente aux enchères joyeusement animée. Il faut dire que les t-shirts de sportifs et les vestes de chefs proposés, avaient été portés par de sacrées pointures, chacune dans sa discipline... Jugez plutôt : Zinedine Zidane, Kylian Mbappé, Antoine Dupont, Roger Federer, Rudy Gobert, Max Verstappen, côté sport… Guy Savoy, Frédéric Anton, Yannick Franques, Yannick Alleno (un hommage a été rendu à son fils Antoine durant la soirée), Guillaume Gomez, côté cuisine. 

Près de 60 000 euros !... C'est la recette qu'a pu collecter cette belle soirée gourmande pour les deux associations. Une véritable réussite qui va permettre de réaliser bien des rêves d'enfants malades et issus de milieux précaires.  

Ce partenariat est en plein accord avec les valeurs de solidarité, de partage et d'ouverture de l'Ecole de Paris des Métiers de la Table. Et son Directeur général, Ismaël Menault, de conclure en regardant vers l'avenir : « Ce n’est que le début d’une belle aventure. Ce dîner caritatif autour du ballon rond sera suivi, en 2023, par une soirée dédiée au ballon ovale et, en 2024, bien sûr, par un dîner sur la thématique des Jeux Olympiques. »

Encore merci à ces précieuses associations, aux Chefs présents, à leur soutien, et bravo aux élèves de l'EPMT si dynamiques ! 
Le numéro 10 de Zidane
Le numéro 10 de Zidane
Olivier Chaput et Nicolas Sale 
Olivier Chaput et Nicolas Sale