Les échanges internationaux reprennent à l'EPMT !

Après deux ans de pause due à la pandémie, l'EPMT renoue avec l'accueil sur son campus, de formateurs et d'élèves venus d'autres pays et organise au début de cet été pour ses apprenties et ses apprentis, un voyage en Italie … Et d'autres à venir ! 


Le printemps était la saison des rencontres enrichissantes à l'EPMT, celles où l'on découvre d'autres pratiques professionnelles, une autre culture que la sienne. Après le coup d'arrêt porté aux échanges, Erasmus + notamment, l'envie était grande pour notre campus de rouvrir son volet international.  Au mois d'avril, les cuisines de l'école ont accueilli le formateur allemand David Fischer, venu observer les savoirs et savoir-faire français, et transmettre ses connaissances. 

Durant plusieurs jours du mois de mai, dans le cadre d'un échange franco-italien, l’École de Paris des Métiers de la Table a reçu de jeunes élèves italiens. Cette visite transalpine constituait le prélude à un autre voyage, celui qu'ont récemment entrepris des apprenties et apprentis de l'EPMT à l'Accademia del Turismo de Lavagna (près de Gênes) du 27 juin au 8 juillet. Le 11 mai dernier, la Consule Generale d'Italie, Madame Irene Castagnoli, a d'ailleurs fait l'honneur de sa présence à notre école pour soutenir ces échanges franco-italiens, qui ont eu lieu grâce au Programme Erasmus+ proposé aux jeunes de l'EPMT depuis 2014.

Les élèves en BTS Management Hôtellerie-Restauration hispanistes ont quant à eux eu la chance d'échanger en visio, et en langue espagnole, avec Malena Martinez, laquelle gère au Pérou un centre expérimental qui conjugue cuisine et développement durable. Un moment d'échanges très instructifs sur les pratiques entrepreneuriales ici et là-bas. 

Quel plaisir de rouvrir ce volet international si nécessaire et précieux dans le parcours de formation, et de vie, de tout apprenti ! A ce titre, rappelons que l'EPMT est le premier campus français à avoir intégré le réseau Alliance composé de 22 universités et instituts supérieurs disséminés dans 18 pays d'Europe, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale et d'Asie. C’est d’ailleurs dans le cadre d’Alliance, que l’EPMT a eu le plaisir de proposer le 14 juin aux membres du réseau, une Masterclass œnologie en visioconférence, sous la houlette d’Alexandre Lesieur, formateur de l’école.

Longue vie aux échanges et aux voyages à l'EPMT !