Vingt jeunes chocolatiers et le créateur de la Comédie-Française...
C’est à l’EPMT que s’est tenue, le 26 mars dernier, la Coupe de France 2022 réunissant 20 jeunes chocolatiers de moins de 23 ans, invités à trouver l’inspiration pour leur pièce artistique, dans l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière.
L’un des objectifs de ce concours est d’offrir l’occasion aux jeunes candidats d’affirmer leur personnalité et leur esprit d’initiative, en tenant compte des bases du métier et de ses technologies, et en respectant les savoir-faire traditionnels.
Les jeunes candidats ont ainsi été invités à laisser libre cours à leur créativité dans la réalisation de leur pièce artistique, de nougats et de bonbons de chocolat bicouche. Leurs créations étant ensuite scrutées et évaluées par un jury réunissant les plus grands professionnels : Jean-Paul Hévin, Stéphane Bonnat, ainsi que les Meilleurs Ouvriers de France Stéphane Glacier, Nicolas Cloiseau, Nicolas Bernardé et Serge Granger.
Lors de la remise des prix, Ismaël Menault, directeur général de l’EPMT, s’est félicité des valeurs partagées avec l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, en soutenant et encourageant les jeunes dans leur formation.
De son côté, Katherine Khodorowsky, présidente de l’Académie, a conforté les jeunes inscrits : « Les meilleurs professionnels de France qui ont constitué les Jurys souhaitent pouvoir vous passer, un jour, le relais. Restez vous-même, soyez fiers de votre créativité, assumez vos choix, c’est votre grande richesse. »
Au terme de cette belle journée, Mathieu Girod, en apprentissage à la Chocolaterie Hawecker de Chateaurenard, a remporté une médaille d’Or bien méritée.
Une magnifique expérience qui témoigne de l’excellence des jeunes chocolatiers, d’une passion toujours intacte autour du chocolat et de la réelle modernité de l’œuvre de Molière à l’occasion de son 400e anniversaire !