Une aventure 100% féminine avec Valérie Ribes, formatrice à l’EPMT et femme d’engagement

Créé en 2000 à l’initiative de Jean-Jacques et Géraldine Rey, le Trophée Roses des Sables est un événement exclusivement réservé aux femmes de plus de 18 ans ayant soif d’aventures et de découvertes.

Issu de la pure tradition des rallyes raids africains, le Trophée Roses des Sables est une course d'orientation dans le désert marocain. Pas de notion de vitesse, l’objectif est de rallier l’étape du jour exclusivement à l’aide d’un roadbook et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage.

Véritable dépassement de soi permanent, cette course authentique comporte plusieurs épreuves d'orientation, de franchissement de dunes, sans oublier la traditionnelle et célèbre étape marathon, soit deux jours et une nuit en autonomie totale en plein désert.

Chaque étape se conclut le soir par un bivouac organisé.

La philosophie du trophée repose, par le biais d’un financement réaliste, sur la possibilité offerte à chaque femme d’accéder à un événement international doté d’une forte dimension internationale, tout en participant à une action solidaire à destination des enfants du Sud Marocain.


Pour tout renseignement : https://trophee-roses-des-sables.com/edition-2022
L’événement aura lieu du 11 au 23 octobre 2022.

Valérie Ribes participe avec son amie Stéphanie Derosne au Trophée Rose des Sables, via leur association PinkLadies66


Quand avez-vous débuté votre carrière à l’EPMT ?
J’ai intégré l’EPMT le 17 août 1995, voilà donc bientôt 27 ans, après avoir travaillé pendant 8 ans en tant que traductrice commerciale.

Pourquoi avoir choisi de travailler dans un Centre de Formation d’apprentis (CFA) ?
J’aime la formation en apprentissage, particulièrement en hôtellerie, car il s’agit d’un secteur en perpétuel mouvement. Par ailleurs, l’alternance permet aux jeunes d’avoir une vision plus connectée à la réalité.
Au quotidien, ce travail m’oblige à me réinventer, à m’adapter aux différentes sections et aux attentes distinctes des jeunes.
Comment avez-vous connu le Trophée Rose des Sables ?
Concernant le Trophée Rose des Sables, je le suis depuis ses début, il y a donc 21 ans, car j’ai toujours aimé les défis sportifs, couplés à des actions humanitaires.

Pourquoi avez-vous décidé de prendre part à ce Trophée ?
Très active sur le terrain dans diverses associations et ce depuis très longtemps, j’ai décidé de participer avec mon amie de toujours à cette épreuve sportive et physique. Ce trophée va nous permettre de nous dépasser mentalement et physiquement, tout en répondant à nos valeurs d’entraide et de partage. Cette aventure est un challenge qui va nous conduire à repousser nos limites, à nous confronter à de nouveaux défis, tant humains que physiques.

Quelles sont les associations que vous soutenez ?
Nous soutenons les associations Ruban Rose (sensibilisation et lutte contre le cancer du sein), Enfants du Désert (association qui aide à la scolarisation des petites filles du sud du Maroc) et la Croix Rouge Française.
Nous partirons d’ailleurs avec une centaine de kilos de matériel scolaire et de produits de première nécessité à délivrer sur place à l’association Enfants du Désert.
Nous aimerions, mon amie et moi, prouver qu’avec conviction et courage tout est possible. D’ores et déjà nous sommes fières de compter l’EPMT parmi nos soutiens et supporters.

Soutenir PinkLadies66 via sa cagnotte Leetchi


Contacter l’association PinkLadies66