Licence professionnelle « Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration »

Cette licence OGEHR - MIH est née d’un partenariat solide entre l’Université Gustave Eiffel et l’EPMT, les cours se déroulant sur notre campus.


L’Université Gustave Eiffel a cet atout rare de réunir un organisme de recherche, une université, une école d’architecture... sans oublier trois écoles d’ingénieurs ! Partenaire de longue date de l’EPMT, elle partage avec elle des valeurs d’exigence et de pluridisciplinarité en matière de pédagogie.


De ce partenariat est née la licence professionnelle OGEHR - MIH, « Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration ». Cette licence a vu le jour en l’an 2000, sous l’impulsion de M. Jean-Louis Boussand qui en fut le premier enseignant, et d’abord le seul. « Tout était à faire », se souvient-il, « pour bâtir mes cours de marketing et de gestion, j’ai pris pour base les comptes d’exploitation d’un restaurant en examinant les ventes, les dépenses, et les frais généraux… ».

Du concret qui a essaimé. De 3 au départ, les élèves sont aujourd’hui 25 par session d’une formation qui s’adresse aux titulaires d’un BTS, d’un DUT ou encore d’une licence. Les diplômés occupent ensuite des postes évolutifs d’encadrement : responsable de la gestion clientèle ; assistant marketing ; chef de réception/réceptionniste ; directeur adjoint d'hôtel, revenue manager ; gérant de résidences touristiques, de campings ; directeur d’hébergement.

Aujourd’hui comme il y a 22 ans, Jean-Louis Boussand souligne la composante majeure de cette licence, dont il s’est fait une mission : œuvrer pour que les meilleurs, issus de chaque spécialité professionnelle, viennent transmettre dans les classes leur expérience de terrain. « C’est l’âme de cette licence », insiste-t-il. Une licence professionnelle où les grandes enseignes des métiers du tourisme et de l’hôtellerie ne s’y trompent pas et viennent recruter leurs futurs cadres. Qui deviendront les meilleurs à leur tour.

Merci à l'Université Gustave Eiffel pour sa confiance chaque année renouvelée.