Le chocolat en majesté à l'EPMT

C’est devant une assemblée attentive et curieuse composée d’élèves en BTM 2e année chocolatier, que Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier 2007, directeur de création et de Laurent Durand, responsable de la chocolaterie et de la production, ont animé cette Master Class.

Fondée en 1977, présente aux 4 coins du monde, La Maison du Chocolat confectionne des chocolats d’exception. Depuis 25 ans, Nicolas Cloiseau gère la création et réalise avec un sens de l'esthétique aigu toutes les collections, qu’elles soient permanentes ou éphémères. A son actif : une robe en chocolat pour le Salon du Chocolat, une création originale avec Thierry Mugler pour le parfum Angel, un chocolat mariant vodka et caviar... Une passion et une créativité sans cesse renouvelées qu’il est venu partager avec les élèves de l’EPMT.

Au programme de la matinée : présentation des collections iconiques, échanges autour des processus de création et de production décryptées par le MOF, et des nouvelles attentes de la clientèle en termes gustatif, visuel et environnemental. Les jeunes apprenties et apprentis enrichissant débats, et dégustations, de leur vision du métier.
L’après-midi fut consacrée à relever le défi lancé par Nicolas Cloiseau et Laurent Durand sur le thème de l’optimisation dans l’utilisation des chutes : recycler les chutes d’orangettes brutes en produit fini.

Accompagnés et conseillés par Laurent Durand et leur formateur Emmanuel Bourrasseau, les jeunes encouragés à donner libre cours à leur imagination et leur créativité, ont pu élaborer leur propre recette. Celles-ci étant envoyées au MOF avant fin mars.
Triple objectif rempli pour les jeunes lors de cette Master Class : découvrir l’organisation de travail d’une prestigieuse chocolaterie et développer son réseau, être initié à certains secrets de fabrication et créer sa propre recette.

Merci aux équipes de la Maison du Chocolat, à notre formateur et aux jeunes dont certains rejoindront sans nul doute prochainement les équipes de Nicolas Closeau, toujours à la recherche de nouveaux talents !