Tri des déchets organiques avec l'entreprise Moulinot et recyclage de tables avec l'Association AURORE

L’école attache une importance particulière au tri des déchets organiques et a noué un partenariat avec Moulinot «En vers et pour tous», entreprise spécialisée dans la gestion des déchets alimentaires, qui propose une solution complète et innovante :

  • Accompagnement à la mise en place du tri
  • Collecte par des véhicules écologiques et innovants
  • Valorisation des déchets alimentaires
  • Études et conseils pour le déploiement de la collecte et de la valorisation des déchets alimentaires

Au sein de chaque laboratoire, une poubelle a été installée pour jeter l’ensemble des déchets alimentaires. La collecte des contenants est réalisée une fois par semaine par le passage de véhicules écologiques fonctionnant exclusivement au gaz naturel de ville.


La valorisation des déchets organiques pourra servir de compost sur des terres agricoles ou de biogaz utilisé comme source d’électricité, de chaleur ou de carburant.
Un circuit très vertueux rendu possible par la collaboration des formatrices et de formateurs, ainsi que des apprenties et des apprentis.

Le parcours des déchets depuis le tri dans les laboratoires et le self de l’EPMT 
Le parcours des déchets depuis le tri dans les laboratoires et le self de l’EPMT 
L’EPMT a récemment investi dans l’achat de 300 nouvelles tables de cours et a souhaité redonner vie au maximum à son ancien mobilier. A cette fin, l’école a fait appel à l’association AURORE.

Cette association créée en 1871, héberge, soigne et accompagne plus de 41 300 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, vers une insertion sociale et professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.

L’association a ainsi mis à disposition d’une trentaine de migrants, en attente de régularisation de leur situation, un atelier de menuiserie, puis a récupéré l’ensemble de l’ancien matériel de l’EPMT (tables et chaises) dans le but de les transformer en mobilier. Cette activité sera supervisée par des professionnels qui vont leur apprendre à confectionner du mobilier à partir de bois et de ferraille récupérés. La finalité de ces nouveaux produits sera d’équiper différents projets, comme la construction d’une crèche, d’une école et de logements.

Bravo à l’association Aurore de déclencher ainsi un nouveau cercle vertueux.