Développement durable, deux mots recouvrant tant de domaines…

Le 1er février dernier, l’EPMT a eu le plaisir d’accueillir une conférence passionnante autour du Développement durable (voir la vidéo) animée par Khaled Belbachir, spécialiste en Energie et en Environnement, et Jérémie Hunzinger, apprenti Qualité et référent Développement durable à l’EPMT. Une thématique qui va bien au-delà de la seule urgence climatique.


« Comprendre » le Développement durable : c’est d’abord ce qu’ont proposé, sur un mode très interactif, Khaled Belbachir et Jérémie Hunzinger aux participants. Une fois situé historiquement le développement durable (né en 1987 dans le Rapport Bruntland, du nom d’une ministre suédoise), son objectif a été rappelé : marier plusieurs principes, l’écologie, le durable, mais aussi le social ou le sociétal, l’économique, la santé… Ces domaines demandent une vigilance aiguë dans un contexte mondial d’épuisement des ressources et d’urgence climatique.

Khaled Belbachir et Jérémie Hunzinger, les intervenants
Khaled Belbachir et Jérémie Hunzinger, les intervenants
Les problématiques du Développement durable déployées sur grand écran 
Les problématiques du Développement durable déployées sur grand écran 
« Agir » était l’intitulé de la seconde partie de la conférence. Trois exemples éloquents ont été donnés aux apprentis. Ainsi le Groupe Accor : précurseur dans l’application de l’ISO 26000, qui concerne la responsabilité sociétale des entreprises (exemplarité des employés, refus de s’implanter dans des pays où sévit l’exploitation des enfants…) et de la labellisation ISO 14000. Il mène avec le programme "Planète 21" une action sur la consommation énergétique des bâtiments notamment, et il sensibilise le client, en chambre d’hôtel, à la non-nécessité de changer de serviette chaque jour. Un résultat gagnant-gagnant : moins de lavages, d’impact environnemental et… moins de coût.

Autre cas concrets, le label « Mon restau responsable » (Fondation Nicolas Hulot pour la nature) qui décline l’engagement du restaurateur sur 12 axes (poisson issu de la pêche durable, pain local, assiette petite-grande faim…). Et bien sûr les actions de l’EPMT : chaudières moins énergivores, mise en place de Leds, traitement des déchets organiques, installation d’un potager. L’occasion de rappeler que l’on peut agir à tout niveau : politique, associatif, entrepreneurial, mais aussi individuel.


Merci aux intervenants pour cette éclairante sensibilisation !