Édito

L’Europe revit depuis des semaines des heures sombres, et il est impossible dans cet édito de ne pas évoquer la guerre en Ukraine et ce chaos que nous espérions ne jamais revoir à nos portes. Un grand élan de générosité s’est manifesté partout, auquel l’EPMT, ses équipes, ses apprenties et ses apprentis ont pris part, collectant en lien avec la Mairie du 17ème, denrées non périssables et articles de première nécessité.

Les mois qui viennent de s’écouler ont vu aussi une foison d’évènements se tenir à l’école : Masterclass avec la Maison du Chocolat et la région d’Estrémadure ; Coupe des jeunes chocolatiers sur le thème de Molière, durant laquelle de nombreux talents ont rivalisé de créativité ; Dîner annuel des acteurs de l’orientation qui, non content de ravir les papilles, a été la scène d’une improvisation théâtrale fort réussie des élèves en service.

Nous revenons aussi sur la visite de Madame Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'Insertion auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, le 16 mars dernier, ainsi que sur le concert auquel ont pu participer les jeunes en Prépa-Apprentissage de l’EPMT et sur la musique, puissant vecteur d’inclusion.

Nos métiers de passion et d’exigence, et ce malgré la crise que nous venons de traverser, continuent de séduire les jeunes. Nous en voulons pour preuve la belle affluence lors de nos deux Journées Portes Ouvertes et de nos séances d’informations. A la rentrée, nous étofferons notre palette de formations avec le Brevet Professionnel Arts du Service, la Mention Complémentaire Pâtisserie boulangère et le Bachelor International Parcours Management en Hôtellerie et Restauration.  

Nos Salons Emploi Formation ont également fait le plein et je souhaite remercier nos partenaires entreprises, fidèles à ces rendez-vous ainsi que le service placement dirigé par Pierre Mendes. 
Malgré un contexte parfois incertain qui peut soulever de légitimes questionnements, nous continuons à regarder l’avenir et sa jeunesse avec optimisme. Remercions les jeunes volontaires de l’école qui ont participé au dîner annuel de l’Association Croq’l’Espoir, au profit d’enfants malades. Remercions aussi ceux qui se sont inscrits avec enthousiasme dans les actions RSE de l’EPMT et ont, ou vont notamment aider aux plantations de printemps du nouveau potager. Et enfin, ceux qui s’engageront aux côtés de l’EPMT auprès d’Euro-Toques Jeunes, dont l’école est l’un des membres fondateurs.

L’EPMT continue plus que jamais à aller de l’avant, de nouveaux travaux sont prévus sur le Campus. Les projets foisonnent, en particulier à l’international, comme vous le découvrirez en feuilletant les pages de notre rendez-vous digital. Projets que vous pouvez continuer à soutenir en versant à l’ADMT jusqu’au 31 mai, les 13% de votre taxe d’apprentissage.

La période des examens approchant, je souhaite le plus vif succès à toutes les apprenties et tous les apprentis de l’EPMT et félicite celles et ceux qui ont, récemment et brillamment, participé au concours Un des Meilleurs Apprentis de France (MAF).

Je souhaite aussi un bon retour à celles et ceux qui ont vécu un épisode douloureux suite au Covid, la bienvenue aux tout nouveaux qui nous rejoignent et je remercie pour leur fidélité les salariés de l’EPMT. 

Enfin, pour conclure cet édito rappelons l’Article L 6211-1 du Code du travail qui dispose que « l’apprentissage concourt aux objectifs éducatifs de la nation ».

Si Choisir c’est voter, s’abstenir, c’est faire le choix d’une absence de choix et du silence démocratique. Nul doute que la participation citoyenne aux choses publiques est un objectif éducatif majeur. Si l’Agora des anciens n’existe plus, l’isoloir reste un espace ouvert où la prise de parole est encore possible.  

 A bon Acteur Salut !  

Ismaël Menault
Directeur général