Contact presse : Nathalie Argand-Brun | n.argand-brun@epmt.fr


 

Les publications de l'année 2022

Service à table : trois générations échangent sur leur métier

Publié le 15 septembre 2022 |  lhotellerie-restauration.fr

“Il était une fois le service de demain : 3 générations, 3 points de vue”. C’est le titre de la matinée organisée le 10 novembre prochain, à partir de 9 h 30 sur le salon EquipHotel, à l’initiative de Denis Courtiade, fondateur de l’association Ô Service – des talents de demain et directeur du restaurant Jean Imbert au Plaza Athénée, à Paris (VIIIe). “J’ai eu envie de réunir et confronter trois générations de professionnels du service, car à 20, 30 et 50 ans, personne ne parle le même langage et, souvent, personne ne se comprend”, explique-t-il.

Santiago Guerrero, nouveau chef du restaurant Edmond au Terrass’’ Hotel

Publié le 28 juillet 2022 | lechef.com

Santiago Guerrero prenait le 11 juillet dernier la tête des cuisines du restaurant Edmond au Terrass’’ Hotel à Paris, succédant à Julien Goriot. Formé notamment à l’EPMT et à Ferrandi Paris, il s’inspire aujourd’hui de ses voyages et de ses racines suisses et colombiennes pour proposer une cuisine mêlant les saveurs et techniques françaises, italiennes, sud-américaines et asiatiques.

Popotes engagé pour les jeunes

Publié le 14 juillet 2022 | observatoiredelafranchise.fr

Popotes, cantine respectueuse collabore étroitement avec des écoles hôtelières en vue de permettre aux élèves de découvrir l’entreprise, ou encore de se lancer dans l’aventure avec eux dès la fin de leurs études.



L’EPMT renouvelle son Conseil d’Administration et réélit son Président

Publié le 22 juin 2022 | tendancehotellerie.fr

Le 16 juin dernier, lors de son Assemblée Générale, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a procédé à la réélection de Dominique-Ph. Bénézet, à la Présidence du Conseil d’Administration. Syndicats professionnels, restauration collective, prestigieuse enseigne de la restauration commerciale, fondateurs et présidents d’associations, anciennes apprenties de l’école composent le nouveau CA de l’EPMT, reflétant ainsi la diversité des métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et de l’Alimentation.

L'EPMT a reçu un maillot pour la vie : quand sport, gastronomie et solidarité ne font qu'un

Publié le 8 juin 2022 | lhotellerie-restauration.fr

L’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a eu le plaisir de recevoir 1 Maillot pour la Vie, évènement caritatif porté par Team Event Solidarité et Les Enfants Cuisinent, et soutenu par Frédéric Simonin, MOF et Chef du restaurant SIMONIN (1 étoile), Nicolas Sale, 10ème Chef du RITZ Paris et Aurélien Rivoire, Chef pâtissier du restaurant Pavillon LEDOYEN (3 étoiles).

MAF Sommellerie 2022 : trois médailles d'or régionales et départementales pour l'EPMT

Publié le 18 mai 2022 | lhotellerie-restauration.fr

Yann Amarant, Adrien Martin-Guignolet et Jules Pichon-Quantin tous trois en mention complémentaire sommellerie à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), ont décroché la médaille d’Or en finale régionale et départementale du concours « Un des meilleurs apprentis de France » en sommellerie. Saluons également la belle médaille d’Argent régionale et départementale d’Emmie Durand.

Dîner solidaire par T.E.S. & Les Enfants Cuisinent : quand le sport rencontre la gastronomie

Publié le 2 mai 2022 | lechef.com

Le 12 mai prochain, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) accueillera un dîner solidaire profit des enfants défavorisés et malades.
L’initiative est née du rapprochement entre deux associations : Team Event Solidarité (T.E.S.) – qui organise notamment des événements avec vente aux enchères d’objets sportifs – et Les Enfants Cuisinent. La rencontre a été orchestrée par Mickaël Meziane, chef du restaurant La Passerelle à Issy-les-Moulineaux (92), investi au sein des deux structures. « Mutualiser le sport, la gastronomie, le bien manger, l’associatif, c’est finalement cela qui rassemble les gens », déclare le chef, rejoint dans l’aventure par de nombreux confrères.

Clarisse rime avec pâtisserie

Publié le 28 avril 2022 | lanouvellerepublique.fr

A 21 ans, Clarisse Garnier met les bouchées doubles. Si parfois elle cuisine, elle pâtisse avant tout. Après un bac littéraire option anglais renforcé, la jeune étudiante avait déjà une idée précise quant à son avenir qui avait déjà pris racine dans la cuisine familiale dès son enfance et qui passerait par la pâtisserie. À Paris, où elle réside, elle obtient son CAP pâtissier puis à l’École de Paris des Métiers de la table, une mention complémentaire en pâtisserie, chocolaterie et glacerie.

Canopy, un restaurant au charme parisien

Publié le 27 avril 2022 | tesla-mag.com

Un décor urbain inspiré par son passé industriel créé par l’architecte Jean-Philippe Nuel. Une carte locavore et audacieuse signée par le Chef Robin Kubarek. Tous les ingrédients de la réussite sont réunis pour ce Restaurant Moderne Français.

Résultats finale Départementale et Régionale "Ile-de-France" du MAF Arts de la Table et du Service

Publié le 20 avril 2022 | lhotellerie-restauration.fr

Les épreuves de la finale Départementale et Régionale “Ile-de-France” du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France - Arts de la Table et du Service » 2022 a eu lieu à L’École FERRANDI le lundi 04 avril 2022, Parrainé par l’hôtel LE MEURICE Paris représenté par Oliver Bikao directeur de restaurant d’Alain DUCASSE.

Virginie Basselot devient co-présidente d’Euro-Toques France aux côtés de Michel Roth

Publié le 4 avril 2022 | lechef.com

Le 28 mars dernier, à l’occasion de son congrès annuel et lors de son Assemblée générale à l’Ecole Médéric à Paris, Euro-Toques a élu à l’unanimité Virginie Basselot et Michel Roth à la co-présidence de l’association. La cheffe étoilée du Negresco à Nice succède à Guillaume Gomez, qui restera actif au sein d’Euro-Toques comme « président honoraire ».

L’École de Paris des Métiers de la table ouvre ses portes le 12 mars

Publié le 9 mars | neorestauration.com

Journées Portes Ouvertes à l'Ecole de Paris des Métiers de la Table le 12 mars  prochain de 9heures à 17heures.

[Lire la suite]

L’École de Paris des Métiers de la Table ouvre ses portes le samedi 12 mars

Publié le 9 mars 2022 | lhotellerie-restauration.fr

Le 12 mars, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) propose de visiter l’école et ses laboratoires et de découvrir sa palette de formations (du CAP au Master) en hôtellerie, restauration, pâtisserie, chocolaterie et tous leurs débouchés.

Le SMAHRT ouvrira ses portes aux professionnels du Grand Sud-Ouest du 20 au 22 mars 2022

Publié le 3 mars 2022 | restauration21.fr

Parrainée par Guillaume Gomez, la 7ème édition du salon de l’alimentation-hôtellerie-restauration du Grand Sud-Ouest s’installe pour la première fois au MEETT, le nouveau Parc des Expositions de Toulouse.

EPMT : retour en images sur notre première journée portes ouvertes

Publié le 9 février 2022 | tendancehotellerie.fr

Le 5 février dernier, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a organisé sa première Journée Portes Ouvertes de l’année 2022, retrouvant avec bonheur l’affluence habituelle à cette manifestation.

Cette JPO a fait le plein de visiteurs venus découvrir l’école et sa palette de formations !

Adieu le salariat, bonjour l'artisanat ! Ces cadres se mettent à leur compte

Publié le 5 février 2022 | business.lesechos.fr

Ces anciens cadres d'entreprise ont repris une entreprise artisanale. Dans le contexte difficile de la crise sanitaire, Valérie Malfay est devenue encadreuse ; Stéphane Lucas, chauffagiste ; Peggy Croizé, tapissière. Quant à Jean-Yves Drevet, il a finalement abandonné son projet de reprendre un restaurant. Voici leurs témoignages.

Journée portes ouvertes à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) le 05 février 2022

Publié le 3 février 2022 | tendancehotellerie.fr

Le 5 février, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) propose aux jeunes attirés par l’apprentissage et à leur famille, de visiter l’école et ses laboratoires, de découvrir sa palette de formations (du CAP au Master) en hôtellerie, restauration, pâtisserie, chocolaterie et tous leurs débouchés. Deux nouveaux cursus à la rentrée 2022 : Mention Complémentaire Boulangerie et Brevet Professionnel Service.

5 février: Journée Portes ouvertes à l’École de Paris des métiers de la table

Publié le 1er févrrier 2022 | neorestauration.com

Le 5 février, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) propose aux jeunes attirés par l’apprentissage et à leur famille, de visiter l’école et ses laboratoires, de découvrir sa palette de formations (du CAP au Master) en hôtellerie, restauration, pâtisserie, chocolaterie et tous leurs débouchés. Deux nouveaux cursus à la rentrée 2022 : Mention Complémentaire Boulangerie et Brevet Professionnel Service.

Journée portes ouvertes à l'EPMT le 5 février

Publié le 31 janvier 2022 | resto.zepros.fr

L’École de Paris des Métiers de la table (EPMT) organise sa première Journée portes ouvertes (JPO) de l’année le samedi 5 février.

Le coup de main pour l'emploi

Émission du 28 janvier 2022 | sudradio.fr

C dans l'air

Diffusé le 28 janvier
 

Hôtellerie-Restauration : des étudiants nous parlent de leurs parcours

Publié le 27 janvier 2022 | studyrama.com

Lors du 17e Salon des Formations en Hôtellerie et Restauration organisé par Studyrama, les visiteurs ont pu rencontrer des intervenants venus représenter les meilleures écoles du secteur. Si vous avez manqué cet événement, la rédaction de Studyrama est allée, pour vous, à la rencontre des étudiants du secteur. Témoignages.
Par Orane Dorr

[Lire la suite]

Motivation, langues étrangères... Des responsables de formations en hôtellerie-restauration vous conseillent !

Publié le 27 janvier 2022 | studyrama.com

Lors du 17e Salon des Formations en Hôtellerie et Restauration organisé par Studyrama, les visiteurs ont eu l’occasion de rencontrer des intervenants venus représenter les meilleures écoles du secteur. Nous sommes allés, pour vous, à la rencontre des responsables de formations.
Propos recueillis par Orane Dorr

[Lire la suite]

L'AFMR présente son label

Publié le 20 janvier 2022 | zepros.fr

Le 7 février prochain, l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR) organise en collaboration avec la région d’Extremadura un show cooking à 4 mains pour promouvoir son label World’s French Restaurant (WFR).

Show cooking 7 février

Publié le 19 janvier 2022 | snacking-today.com

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs, qui défend une alimentation de qualité et de proximité continue le développement de la marque The World’s French Restaurant.





L’EPMT professionnalise son campus !

Publié le 11 janvier 2022 | zepros.fr

Rien n’y fait ! Covid-19 ou pas, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) , qui forme 1 300 apprentis chaque année, poursuit sa feuille de route. Objectif de l’établissement présidé par Dominique-Ph Bénézet et dirigé par Ismaël Menault ? Accompagner et faire monter en compétences les futurs professionnels de la restauration qui fréquentent les bancs du campus pour répondre aux exigences et enjeux des évènements à venir dans Paris tels que les JO 2024.

Journal de 20h de France 2

Diffusé le 17 janvier 2022

Journal de 13h de France 2

Diffusé le 14 janvier 2022

Sensibiliser les jeunes est un devoir citoyen

Publié le 5 janvier 2022 |  ekiwork.com

Ismaël Menault, Directeur Général de l'École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), a fait appel à EKIWORK pour faire de la prévention sur les violences sexistes et sexuelles à destination des futurs salariés et managers du secteur.


 

Les anciennes publications