Tables & Auberges de France met le petit déjeuner à l’honneur

Mercredi 17 novembre, après un an d’interruption due à la crise sanitaire, Tables & Auberges de France a pu enfin organiser son Trophée du Petit Déjeuner Gourmand à l’EPMT, dans la salle Jean Blat rénovée.

Ce grand concours national, qui réunit les meilleurs petits déjeuners et brunchs de France vise à « redonner ses lettres de noblesse au premier repas de la journée dans la profession, mais aussi auprès du public et des médias ». 

Fondée en 1995 sous l’impulsion de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, la Fédération Nationale des Tables & Auberges de France a pour mission la valorisation et la promotion, en France et à l’International, du savoir-faire de professionnels indépendants. Son ambition est de rassembler et promouvoir les talents d’hommes et de femmes passionnés, qu’ils soient chefs, hôteliers, aubergistes ou producteurs locaux. 
Cette année, le thème du Trophée était la tartine. Plusieurs binômes se sont affrontés : sept dans la catégorie des amateurs, cinq dans la catégorie des professionnels, et quatre dans la catégorie hôtelière. Trois binômes composés d’élèves des filières Hôtellerie, Restauration et Métiers de Bouche étaient également en lice pour le Prix des Écoles, parrainé par Guillaume Gomez. Ils ont présenté un diaporama incluant la réalisation d’une tartine originale, sucrée ou salée.

Pendant 2h30, les concurrents ont préparé leur table, et mis les petits plats dans les grands. Ils ont fait honneur à ce repas du matin, en concoctant des plats et des tartines hauts en couleurs et en originalité. Le jury, présidé par le chef Olivier Bellin (Auberge des Glazicks, Plomodiern), et composé de professionnels des métiers de la table et de journalistes spécialisés, a pris plaisir à déguster les créations, et à écouter les présentations des différents cuisiniers.

Félicitations à toutes les candidates et à tous les candidats pour ce moment riche en saveurs et en émotions, et merci à Tables & Auberges de France pour leur partenariat avec l’EPMT ! 

Les lauréats

  • Catégorie « Petit Déjeuner Gastronomique/Brunch » : Restaurant Le Marché , Marc Bozzato, Cahors (Lot)
  • Catégorie « Petit Déjeuner Régional » : Mélanie Frey, Blagny (Ardennes)
  • Catégorie « Petit Déjeuner spécial Hôtellerie » : Domaine de Roiffé, Marie-Astrid Barbot, Roiffé (Vienne)« Prix des Ecoles » : Lycée Hôtelier Saint-Joseph Bossuet, Lannion (Côte d’Armor)