Madame Liaubet, maman d’Adrien, en 1ère Bac Pro Cuisine

Mon fils est un passionné, il cuisine tout le temps et depuis le plus jeune âge!

Très autonome et peu adapté à la rigidité de l’enseignement académique français, Adrien a passé plusieurs années scolarisé en Angleterre, le système anglo-saxon, qui alterne enseignement fondamental et pratique sportive intense, correspondant davantage à son profil.

De retour en France en raison du Brexit, il a souhaité se tourner vers l’apprentissage et les métiers de la cuisine. N’étant pas familière de cet univers, je l’ai beaucoup accompagné dans ses recherches et démarches de sélection d’un établissement, l’École de Paris des Métiers de la Table m’ayant été recommandée par une amie qui est Principale d’un collège parisien d’excellence.

Après avoir été en contact avec plusieurs écoles, j’ai finalement choisi l’EPMT pour la qualité d’écoute et la capacité de mes différents interlocuteurs à me consacrer du temps. Encore aujourd’hui, je suis très régulièrement en relation avec le CPE de l’école, Monsieur Cochet.

Le lien avec l’établissement scolaire est primordial, il est gage de réussite mais il doit se coupler d’échanges réguliers avec l’entreprise d’accueil, c’est vraiment une relation/un contrat tripartite où chacun a un rôle à jouer, c’est un travail d’équipe où l’enfant doit se sentir encadré et valorisé aussi…. Il me semble crucial en qualité de parent d’être « sponsor » de son propre enfant et de le féliciter.
La qualité de l’apprentissage dans ce métier est la clé de succès, nous avons beaucoup investigué pour trouver le bon restaurant, les meilleurs chefs habités par une réelle passion de leur métier et une sincère envie de transmettre.

Pour autant j’accorde une grande importance à l’apprentissage des matières fondamentales et des langues. Tous ces jeunes d’aujourd’hui sont, pour les meilleurs, les chefs de demain et suivront des cursus jusqu’au Master, leur permettant de devenir à leur tour des entrepreneurs de talent.

J’encourage Adrien au quotidien à pratiquer sa passion mais ne jamais perdre de vue qu’un entrepreneur est un gestionnaire d’entreprise au quotidien, qu’il doit savoir recruter, négocier, gérer sa trésorerie, recevoir des clients étrangers et pouvoir échanger avec eux de manière fluide.

Les chefs de demain sont aussi des dirigeants d’entreprise, des créateurs, des vendeurs de moments et des personnalités capables de « marketer » leur restaurant/pâtisserie et de savoir se distinguer dans un monde très compétitif et qui connaît de profonds changements de culture.

J’ai valorisé dans mon choix la démarche inclusive de l’EPMT, qui n’exclut pas, le respect des règles du savoir-vivre et étudier ensemble allié au profond respect des enseignants et des formateurs.

Pour conclure, on ne se dirige pas vers ce métier par dépit mais bien par passion et c’est le cas de mon fils qui est très épanoui.