Le parvis de Notre-Dame accueille les apprentis boulangers

Du 2 au 10 octobre avait lieu à Paris, devant Notre-Dame, la Fête du pain. Initialement prévu en mai, l’évènement a finalement eu lieu ce mois-ci, à l’initiative du Syndicat de Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris.

En raison de la situation sanitaire, le chapiteau accueillant les exposants a été réduit à 400 m2, mais la baguette de tradition française est restée au cœur de la Fête, qui a vu se dérouler la cérémonie du Grand Prix de la Ville de Paris et les traditionnels concours régionaux et nationaux, comme celui de la Meilleure baguette ou du Meilleur croissant de Paris.

Pour le Syndicat, la Fête du pain est « un événement annuel destiné à faire se rencontrer des boulangers et boulangères avec les amateurs de pain ». C’est dans cet esprit que cinq apprentis de Terminale Bac Pro Boulangerie-Pâtisserie y ont participé le mardi 5 octobre.
Tout au long de la journée, devant un public curieux en dépit du mauvais temps, ils ont façonné des baguettes, des brioches, des tartes et des chaussons aux pommes. L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’EPMT et les compétences de ses élèves, et pour les apprentis, de vendre en direct leurs productions et de montrer l’étendue de leur technique.

Nicolas Guilbault, responsable des formateurs en boulangerie-pâtisserie de l’EPMT, a été aux côtés des élèves à l’occasion de cette journée, pour les encadrer et les aider à offrir des productions de qualité aux visiteurs. Une journée qui a permis de mettre à l’honneur le savoir-faire artisanal français, comme elle le fait depuis vingt ans.

Bravo aux apprenties et aux apprentis qui y ont participé, merci à Nicolas Guilbault pour sa présence, et au Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris pour l’organisation de ce bel évènement !