Édito

Enfin une rentrée où nous aurons pu accueillir nos apprenties et nos apprentis dans des conditions quasi « normales » ! Une rentrée sous le signe de nos valeurs inscrites dans une charte.

Qu’il me soit d’abord permis de féliciter celles et ceux qui cette année ont fait passer ou ont passé des examens dans un contexte encore difficile. Quels qu’en aient été les résultats, personne n’aura démérité, bravo à toutes et tous.

Gardons le lien : les parents qui le souhaitent seront reçus le samedi 20 novembre au matin, lors des rencontres parents/formateurs. De même, dans le cadre de l’entretien des deux mois après la signature du contrat, nous invitons à l’EPMT les maîtres d’apprentissage.

Nos élèves sont régulièrement associés à nos projets, ainsi nous venons de créer un groupe d’éco-délégués, que nous accompagnerons sur les moyens de réduire le gaspillage alimentaire. Parallèlement, nous avons créé un potager, dont vous retrouverez les premières photos de plantations dans cette gazette.

Saluons nos fidèles partenaires, toujours au rendez-vous : les Moulins Familiaux avec la Master Class du MOF Pascal Tanguy et le Syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris qui vient d’organiser la Fête du Pain, à laquelle ont participé cinq apprentis de Terminale Bac Pro.

Les plus petits - peut-être des pâtissiers en herbe - qui sait, ont pu s’initier avec le Chef Bourasseau lors d’un atelier chocolat organisé avec les élèves de l’école maternelle Louis Vierne dans le 17ème.

Enfin, notre solidarité, celle de toutes nos équipes, a pu s’exprimer pleinement lors d’un dîner caritatif dédié aux victimes du récent séisme en Haïti, dont les bénéfices, abondés de la même somme par l’EPMT, seront reversés à la Croix-Rouge haïtienne. Une prochaine action, initiée par une section de chocolaterie, sera proposée pour clôturer « Octobre Rose ».

La fin de l’année s’annonce riche en évènements, place à Euro-Toques, à Tables & Auberges de France et sa 4ème édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand, et à Olivier Chaput pour les 10 ans de son association Les enfants cuisinent.

En point d’orgue, le 25 novembre, notre cérémonie des Meilleures Apprenties et Meilleurs Apprentis qui sera précédée de l’inauguration de nos nouveaux locaux rénovés ou créés : salle Jean Blat, labo de boulangerie, gymnase… Une cérémonie durant laquelle la jeunesse sera à l’honneur.

Parallèlement l’EPMT Home, notre foyer, continue sa rénovation avec un nouvel espace commun alliant coworking et restauration.

Si la pandémie a beaucoup focalisé notre attention ces derniers temps, parfois excessivement, comparé à l’insouciance des débuts, tentons tous aujourd’hui de « raison garder » en continuant de prendre soin de nos proches, avec le juste souci de « soi ». 

Bonne lecture !

Ismaël Menault
Directeur Général de l'EPMT