Édito

Proposé lors de la récente épreuve de philo du Bac, le sujet « Sommes-nous responsables de l’avenir ? » pose question.

Ce qui est certain, c’est que nous sommes responsables individuellement des choix qui dessinent notre avenir. Collectivement aussi, car c’est avec solidarité que nous avons dû tous traverser la période chaotique que nous continuons à vivre. Les choix que nous faisons aujourd’hui auront des conséquences sur la façon dont, collectivement, nous vivrons la rentrée. Celui fait par les entreprises de nous verser la taxe d’apprentissage permettra, dans un avenir proche, de concrétiser différents projets. Qu’il me soit permis ici de les remercier chaleureusement.

Dans un contexte particulier, l’École a continué à œuvrer et cette gazette, non exhaustive, illustre bien, pour reprendre les mots de notre Président, « qu’il se passe toujours quelque chose à l’EPMT » !  La première étant le désir d’offrir des formations de qualité, à de jeunes qui peuvent compter sur des entreprises et des équipes pédagogiques impliquées. Il sera donc question ici : 

  • Du site www.1jeune1solution.gouv.fr présenté par le Haut-Commissaire Thibaut Guilluy qui a réaffirmé lors de sa visite à l’EPMT : « l’apprentissage est une des clefs pour l’avenir du pays ». Parmi les aides proposées, celle de 500 €, coup de pouce au permis de conduire, pourra venir en déduction du tarif négocié par l’EPMT avec En Voiture Simone (auto-école en ligne) ;
  • De transmission, avec les Master Class de Joël Defives, MOF Boulangerie et Joris Vée, Vice-Champion du Monde junior de pâtisserie ;
  • D’expérience partagée avec les pairs Philippe Faure-Brac, Guillaume Gomez et Jean-Paul Hévin, lors de notre série des « Grands témoins » ;
  • De concours organisés à l’EPMT : CAP’Handicook, Meilleur Sommelier de France, MAF Arts de la table et du service et Sainte-Chapelle ;
  • De l’avenir des « chefs en herbe » que nous accueillons depuis 2015 lors des Ateliers de la Fondation Paul Bocuse ;
  • De Nicolas Wictorsson, ancien élève de l’EPMT, qui a reçu sa médaille d’or nationale (MAF Dessert de restaurant), lors d’une soirée organisée au Théâtre du Châtelet. 

L’avenir se construit aussi en offrant des espaces de vie professionnelle et de travail rénovés. Cet été plusieurs chantiers sont ainsi en cours à l’EPMT : le laboratoire de boulangerie double sa surface (remercions d’ailleurs l’OPCO de proximité qui nous permettra d’y financer le matériel) ; la climatisation sera installée en pâtisserie et chocolaterie ; le gymnase fait peau neuve ; l’EPMT Home (foyer) continue à se moderniser et enfin, la salle « Jean Blat » (fondateur de l’école) connaîtra un véritable lifting jusqu’à la mi-novembre, période à laquelle elle accueillera son premier évènement, le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand.

Il me reste en ce début juillet, à souhaiter le plus vif succès aux apprenties et aux apprentis qui ont passé des examens.

Profitez de l’été pour vous évader, pourquoi pas à Paris si vous travaillez, à l'Hôtel de la Marine, site du Parcours de la gastronomie en Île-de-France, récemment ouvert. Il propose une offre gastronomique en lien avec les thèmes des voyages et de l’exploration !

Et surtout restez prudent, pour avoir le plaisir de vous retrouver sereinement toutes et tous, à la rentrée.  

Bonne lecture !

Ismaël Menault
Directeur Général de l'EPMT