Édito

Depuis notre dernier rendez-vous, l’EPMT s’est efforcée de maintenir toujours le lien avec ses élèves, ses futurs élèves et ses partenaires, en présentiel dans le respect des gestes barrières ou à distance.

Ainsi, l’École a inauguré une nouvelle série avec des personnalités incontournables de nos métiers, Denis Courtiade en mars, le Chef Anto en avril, venus partager leurs expériences et leur vision de l’avenir. En mai nous aurons le plaisir d’accueillir Philippe Faure-Brac et en juin, Guillaume Gomez.

A l’honneur également nos meilleures apprenties et meilleurs apprentis 2020 qui se sont vu remettre leurs lots, lors d’une cérémonie très privée, Covid oblige !

Nous avons également reçu, lors d’une Master Class en partenariat avec les Moulins Familiaux, Mickaël Morieux, MOF boulangerie en 2011. Le devoir de transmission d’une école hôtelière s’inscrit aussi dans l’apprentissage constant à limiter le gaspillage, le Chef aura brillamment démontré lors de cet évènement, que les produits ont bien une seconde vie !

Recevoir et organiser des concours, inciter nos jeunes à y participer, c’est voir nos formateurs devenir coachs et nos élèves apprendre à se dépasser. Et pourquoi pas dans l’avenir, les conduire à s’entraîner à de grands concours nationaux et internationaux, tels ceux du Meilleur Sommelier de France et du Meilleur Sommelier d’Europe, à l’instar des candidats de la Team France UDSF réunis en conditions réelles à l’EPMT, à l’initiative de l’Union de la Sommellerie Française.

C’est salutaire en effet, durant cette période, de penser à l’avenir. A celui qui nous est promis dans les semaines qui viennent, tout en gardant un optimisme lucide, avec la réouverture progressive des terrasses, puis des restaurants, et un début de reprise d’activité pour tous nos fidèles partenaires. Et bien sûr pour nos apprenties et nos apprentis, un retour à une situation de véritable alternance. Un espoir aussi pour tous les jeunes sans contrat à ce jour et que l’EPMT a décidé de maintenir en formation, en dépit de l’arrêt des aides financières.

Je conclurai en saluant et en souhaitant bon vent à Régis Guéret, Intendant de l’EPMT parti pour une heureuse retraite tout près de la mer. Durant plus de 30 ans il a orchestré tous les travaux de l’École, et il y en a eu beaucoup (!), avec le souci constant d’améliorer le confort de travail des jeunes et du personnel. L’occasion pour moi de le remercier et d’ouvrir un nouveau chapitre avec Laurent Judas, et encore de bien beaux projets à venir, que je vous dévoilerai avant l’été, dans la prochaine édition de notre gazette digitale.

Nous continuerons à bâtir malgré ce que nous venons de traverser car « On peut aussi construire quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin » (Johann Wolfgang von Goethe).

Je voudrais enfin remercier tous les partenaires qui contribuent cette année encore à l’évolution de l’École avec le versement des 13% du solde de la taxe d’apprentissage, auquel notre association est éligible. Versement possible jusqu’au 31 mai.


Bonne lecture ! 

Ismaël Menault
Directeur Général de l'EPMT