Faites de votre passion, votre métier ! | Rentrée 2022
La (double) signature numérique
Si vous ne possédez pas encore d'adresse courriel personnelle, nous vous invitons à en créer une pour votre candidature et votre formation.
- Le courriel du candidat mineur doit être différent de celui de son représentant pour la double signature du dossier que vous recevrez chacun par courriel.
- Le numéro de portable du candidat mineur peut être identique à celui de son représentant : vous recevrez deux codes sur le même téléphone pour authentifier vos deux signatures.
Dans ce cas, ne cliquez pas simultanément sur le bouton signer afin de distinguer l'appartenance des codes authentification.
Dans quels cas la promesse est-elle obligatoire au dossier de candidature ?
La promesse d'embauche ne concerne que les candidats à une formation INITIALE.
Elle est OBLIGATOIRE au dossier pour les candidatures en :
- Boulangerie-Pâtisserie (BAC PRO) SI la moyenne du dernier bulletin en votre possession au moment de la candidature est inférieure à 14/20.
- Pâtisserie (CAP - MC - BTM) SI la moyenne du dernier bulletin en votre possession au moment de la candidature est inférieure à 14/20.
Dans ces cas, la promesse à joindre au dossier est indispensable pour positionner l’entretien de motivation.
Dans quels cas la promesse est-elle facultative au dossier de candidature ?
La promesse d'embauche ne concerne que les candidats à une formation INITIALE.
Elle est FACULTATIVE au dossier pour les candidatures en :
- Boulangerie (CAP).
- Boulangerie-Pâtisserie (BAC PRO) SI la moyenne du dernier bulletin en votre possession au moment de la candidature est supérieure ou égale à 14/20.
- Chocolaterie (CAP - BTM).
- Hôtellerie (du CAP au MASTER).
- Pâtisserie (CAP - MC - BTM) SI la moyenne du dernier bulletin en votre possession au moment de la candidature est supérieure ou égale à 14/20.
- Restauration (du CAP au MASTER).
Pour une candidature en contrat d'apprentissage :
- Vous pouvez candidater dès à présent sans promesse puis vous serez accompagné dans vos recherches dès votre admission.
- Vous pourrez démarrer la formation sans employeur et vous disposerez de 3 mois à partir de son début pour signer votre contrat d'apprentissage.
- Le contrat d'apprentissage est obligatoire pour suivre la formation dans son intégralité.
Pour une candidature en contrat de professionnalisation :
- Vous pouvez candidater dès à présent sans promesse et vous serez accompagné dans vos recherches dès votre admission.
- Vous démarrerez la formation à la date du début de contrat.
- Le contrat de professionnalisation est obligatoire pour suivre la formation dans son intégralité.
Puis-je me former en apprentissage immédiatement à la sortie de la classe de troisième ?
Si vous atteignez l'âge de 15 ans entre le 29/08/2022 et le 31/12/2022 , vous pouvez candidater dès à présent.
- Vous signerez une promesse d'embauche avec un employeur : elle est obligatoire au dossier uniquement pour les formations en pâtisserie SI la moyenne du dernier bulletin en votre possession au moment de la candidature est inférieure à 14/20.
- Vous devrez également vous inscrire dans un lycée professionnel afin de signer une convention vous autorisant à suivre un parcours personnalisé au CFA dès la rentrée.
Si vous atteignez l'âge de 15 ans après le 31/12/2022, vous candidaterez l'année prochaine pour nous rejoindre à la rentrée 2023.
Ouverture de la campagne 2022 le 20/12/2021 à 15h30.