Édito 2021

À la rentrée 2020, l’EPMT a accueilli plus de 1000 jeunes passionnés par nos métiers et confiants en leur avenir. Nous félicitons ceux qui ont signé un contrat et qui sont la majorité. Les entreprises, encouragées par un vent favorable, ont continué à investir dans la formation. Cet édito est l’occasion de remercier apprenants et entreprises, qui souffrent encore de la situation et qui font preuve d’une importante résilience.

Aujourd’hui, une petite centaine d’apprentis de l’École n’a pu décrocher de contrat. Au terme des 6 mois écoulés depuis septembre, leur couverture sociale va s’interrompre. A ce jour, l’EPMT a décidé de les maintenir en formation et de prendre à sa charge les cotisations sociales, sans que l’École soit par ailleurs financée pour leur formation. 

Notre première Journée Portes Ouvertes, mixte présentiel/distanciel, du 6 février dernier a été inédite et avouons-le un succès. L’attrait pour nos métiers et notre École, qui vient d’être certifiée Qualiopi, persiste : jeunes et parents, formateurs et professionnels gardent foi en l’avenir. Méfions-nous des oiseaux de mauvaise augure qui voudraient nous faire croire que nos secteurs ne vont plus attirer dans les années à venir. « La table n’est-elle pas en effet, le point de rencontre privilégié des relations humaines ? », comme aimait à le dire Jean Blat, fondateur de notre École.

En attendant de nous retrouver autour d’un banquet, sonnant le glas du Covid, la technologie nous offre avec cette gazette digitale d’autres rencontres : celle de Sarah et de son parcours depuis sa formation à l’EPMT ; celles de nos partenaires fidèles, comme l’Agence BIO avec laquelle nous continuons de bâtir des projets ; et de nos Master Class animées par des professionnels passionnés par leur métier et la transmission.

Tout en étant lucides sur ce qui se joue dans les semaines à venir, restons optimistes, au présent, dans les actions quotidiennes que nous menons : le temps retrouvé étant souvent celui qui n’est pas perdu.

Bonne lecture !

Ismaël Menault