Parlez-nous de vous…
- Quel est votre profil, votre parcours ?
Jeune chef boulanger/tourier, ayant bientôt 10 ans d’expérience, après avoir travaillé à Chamonix, Los Angeles, ainsi que chez des M.O.F Boulangers. Je suis actuellement Chef de Production en boulangerie/viennoiserie chez The french Bastards (T.F.B.) à Paris.
- Quels souvenirs gardez-vous de votre promo ? Un événement marquant ?
Je fais partie de la promo Bac Pro Boulanger/Pâtissier 2014. Je garde le souvenir d’un apprentissage agréable au sein d’une école où les enseignants étaient passionnés et à l’écoute. Mention spéciale à M Debus !
- Quelle(s) création(s) réalisez-vous aujourd’hui ?
Je réalise de nombreuses créations dans le domaine de la boulangerie et viennoiserie, j’élabore et conçois les recettes telles que celle du « Cruffin Chocolat » ou celle de « la Bâtarde ».
- Pourriez-vous nous en dire un peu plus et en faire une brève description ?
« Le Cruffin Chocolat » est une pâte à croissant infusée au chocolat, cuite dans un moule à muffin et garnie d’une généreuse ganache au chocolat. « La bâtarde », quant à elle, est la baguette signature de T.F.B, composée de plusieurs farines biologiques ou labelisées au levain.
- D’où vous est venue l’idée ? Pourquoi ? Quelle est l’origine de cette création ?
Je ne dirais pas que les idées me viennent mais que je recherche plutôt à créer de nouvelles choses, à la fois inédites et goûteuses.
- Avez-vous un produit phare / une recette phare pour Noël
Je n’ai pas de recette miracle pour Noël ! J’adore cependant faire le Panettone.
- Où vous voyez-vous après ? Une possible évolution ?
Je ne fais aucun plan sur la comète, la vie me portera !
- Etes-vous satisfait de votre parcours ? Si c’était à refaire, changeriez-vous quelque chose ?
A bien y réfléchir, je suis fier de ce que j’ai accompli ; j’ai pu rencontrer de merveilleuses et talentueuses personnes, et ce n’est pas fini ! Si je devais changer quelque chose à mon parcours, je me serais impliqué dans des concours.
- Auriez-vous un conseil à donner aux futurs apprentis ?
Si je devais leur donner un conseil, ce serait de s’intéresser à la gastronomie en la goûtant et ne surtout pas s’arrêter au visuel, d’être motivé, de croire en leurs rêves, d’être rigoureux et surtout passionné.
- Auriez-vous une recommandation à nous faire ? Un lieu, un restaurant, un produit, une astuce, une recette… ? Toute recommandation concernant la restauration est la bienvenue ????
Si vous aimez le bon, le beau et le beurre, n’hésitez pas à venir chez The French Bastards (100% fait maison). Les restaurants de Pierre Sang sont de très bonnes adresses.
Recette : retrouvez ma focaccia dans le livre « Plats de Chefs à la Maison ! » d’Annabelles Schachmes !