Les infos à connaitre sur l'entreprise selon cadremploi.fr
1. L’activité de l’entreprisePour cela, rendez-vous sur le site web et épluchez les pages décrivant l’organisation et les différentes activités de l’entreprise. Imprégnez-vous du nom des produits et des services vendus. Vous devez expliquer ce que l’on y fait : ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distribution.
2. L’organigrammeQui y travaillent ? Depuis quand ? Quels types de contrats ? Combien de femmes ? Combien d’apprentis ? A qui appartient l’entreprise ? Quel est son parcours et son profil ?
3. Les principaux concurrentsUn bon moyen de se faire une idée rapide de la composition du secteur. Connaître ces noms permet d’éviter l’effet de surprise si le recruteur vient à en parler ou s’il vous interroge sur le sujet. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Qu’ont-ils de plus ? Qu’ont-ils de moins ?
4. Les chiffres clésBien sûr, vous devez connaître le CA, le résultat, l’effectif. Est-ce que l’entreprise est croissance ou en décroissance ? A-t-elle souffert durant la crise ? Comment réagit-elle ?
5. L’actu de la boîte
La signature d’un contrat important, le dépôt d’un brevet, l’ouverture d’une filiale, le lancement d’une gamme de produits, la publication des résultats trimestriels… connectez-vous à la rubrique « Actualités » (ou presse) du site internet pour récolter ces infos. Ou passez par Google Actu.
6. Les distinctions récentes
Savoir si le recruteur vient d’être élu DRH de l’année ou distingué pour des actions en faveur de la diversité (ou autre) est un bon point. Cela en dit long sur le dynamisme de la société et peut servir à relancer le dialogue lors de l’entretien.
7. Le dress code
Connaître les us et coutumes vestimentaires en vigueur permet d’éviter la faute de goût vestimentaire le jour de l’entretien. Pour le savoir, vous pouvez visionner les vidéos en ligne sur le site de l’entreprise, consultez les pages Facebook et autres (Pinterest, YouTube …) avec l’objectif de trouver des photos ou des vidéos de collaborateurs en poste. Plus simplement, interrogez vos connaissances en interne sur le fameux dress code.
8. La stratégie digitale de l’entreprise
Vérifiez sur quel réseau social l’entreprise anime des pages. A-t-elle ouvert un Tumblr ? Posté des photos sur Pinterest ? Un compte Twitter ? Autant d’opportunités pour glaner des infos sur l’humeur de l’entreprise. Mais aussi l’occasion rêvée de « liker » les initiatives de la boite et d’en devenir fan. Enfin, sans en faire trop quand même. En tout cas, durant l’entretien vous pourrez glisser que vous avez vu que sur la page FB de l’entreprise il était question de politique dédiée à la génération, X, Y ou Z.