Connaître l'entreprise

Lors de l'entretien vous devez savoir présenter l'entreprise  qui s'apprête à vous recevoir. Pour vous aider à bien la connaître, voici deux questionnaires à préparer pour savoir répondre au recruteur.
 

Où se renseigner pour savoir présenter l'entreprise ?

Vous devez impérativement vous renseigner sur les entreprises que vous souhaitez convaincre.
Il n'y a pas de question piège si vous connaissez suffisamment l'entreprise.


 

Les infos à connaitre sur l'entreprise selon cadremploi.fr

1. L’activité de l’entreprise
Pour cela, rendez-vous sur le site web et épluchez les pages décrivant l’organisation et les différentes activités de l’entreprise. Imprégnez-vous du nom des produits et des services vendus. Vous devez expliquer ce que l’on y fait : ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distribution.

2. L’organigramme
Qui y travaillent ? Depuis quand ? Quels types de contrats ? Combien de femmes ? Combien d’apprentis ? A qui appartient l’entreprise ? Quel est son parcours et son profil ?

3. Les principaux concurrents
Un bon moyen de se faire une idée rapide de la composition du secteur. Connaître ces noms permet d’éviter l’effet de surprise si le recruteur vient à en parler ou s’il vous interroge sur le sujet. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Qu’ont-ils de plus ? Qu’ont-ils de moins ?

4. Les chiffres clés
Bien sûr, vous devez connaître le CA, le résultat, l’effectif. Est-ce que l’entreprise est croissance ou en décroissance ? A-t-elle souffert durant la crise ? Comment réagit-elle ?

5. L’actu de la boîte
La signature d’un contrat important, le dépôt d’un brevet, l’ouverture d’une filiale, le lancement d’une gamme de produits, la publication des résultats trimestriels… connectez-vous à la rubrique « Actualités » (ou presse) du site internet pour récolter ces infos. Ou passez par Google Actu.

6. Les distinctions récentes
Savoir si le recruteur vient d’être élu DRH de l’année ou distingué pour des actions en faveur de la diversité (ou autre) est un bon point. Cela en dit long sur le dynamisme de la société et peut servir à relancer le dialogue lors de l’entretien.

7. Le dress code
Connaître les us et coutumes vestimentaires en vigueur permet d’éviter la faute de goût vestimentaire le jour de l’entretien. Pour le savoir, vous pouvez visionner les vidéos en ligne sur le site de l’entreprise, consultez les pages Facebook et autres (Pinterest, YouTube …) avec l’objectif de trouver des photos ou des vidéos de collaborateurs en poste. Plus simplement, interrogez vos connaissances en interne sur le fameux dress code.

8. La stratégie digitale de l’entreprise
Vérifiez sur quel réseau social l’entreprise anime des pages. A-t-elle ouvert un Tumblr ? Posté des photos sur Pinterest ? Un compte Twitter ? Autant d’opportunités pour glaner des infos sur l’humeur de l’entreprise. Mais aussi l’occasion rêvée de « liker » les initiatives de la boite et d’en devenir fan. Enfin, sans en faire trop quand même. En tout cas, durant l’entretien vous pourrez glisser que vous avez vu que sur la page FB de l’entreprise il était question de politique dédiée à la génération, X, Y ou Z.

Source : www.cadremploi.fr
 

Les infos à connaitre sur l'entreprise selon studyrama-emploi.com

1. Sa carte d'identité
  • Le nom de son PDG ;
  • Sa taille (nombre de salariés) ;
  • Si elle appartient à un groupe ;
  •  Ses implantations en France et à l'étranger.

2. Son activité
  • Quel est son secteur d'activités ?
  • Quels sont ses marchés ?
  • Qui sont ses principaux clients (ou son type de clientèle) ?

3. Ses produits
Rien de pire pour un recruteur que de tomber sur un candidat incapable de citer le moindre produit fabriqué par son entreprise. Après un tel aveu d'ignorance, le candidat aura beau développer le meilleur argumentaire du monde pour exposer sa motivation et son intérêt pour l'entreprise... il n'aura aucune chance d'être entendu.

4. Ses performances
  • Sa place sur le marché (leader, second, etc.) ou ses parts de marché.
  • Éventuellement ses chiffres de croissance.
  • Ses spécificités et ses points forts.

5. Ses méthodes de travail
L'entreprise pour laquelle vous postulez peut très bien avoir développé des méthodes de travail particulières, voire des approches qui ont fait école dans son secteur d'activités. Si c'est le cas, vous devez à tout prix être au courant, l'ignorance serait mal perçue. Pensez également à vous renseigner sur les techniques qu'elle emploie, le matériel utilisé, etc.

6. Son actualité
  • La société a-t-elle eu des changements de direction récents ?
  • A-t-elle remporté un marché important, ouvert une entité à l'étranger ?
  • A-t-elle connu des changements d'actionnariat ?

7. Sa culture
Ce dernier point est fondamental. Les rapports hiérarchiques ne sont pas les mêmes si l'on travaille chez Auchan ou chez Carrefour. Dans telle société, on tutoiera ses supérieurs. Dans telle autre, le moindre employé sera tenu de venir en cravate. D'autres critères plus profonds et moins anecdotiques contribuent à créer une certaine ambiance de travail : l'organisation de réunions régulières (ouvertes à tout le service ou réservées aux cadres dirigeants), la fréquence des actions de communication interne, l'existence d'un plan de participation des salariés, les actions réalisées en faveur de la mobilité interne et des évolutions de carrière (la mise en place, par exemple, de bourses d'emploi internes chargées de détecter les candidatures à l'intérieur du groupe avant tout recours à un recrutement externe), etc.
En réalité, chaque entreprise est un cas particulier, aussi différente d'une autre entreprise qu'un individu par rapport à un autre individu. Cherchez des informations sur sa culture, ses pratiques de management, son ambiance. L'entretien vous aidera certainement à préciser, confirmer ou infirmer ces impressions.

Source : www.studyrama-emploi.com

Par Elvina Selimovic pour l'EPMT
Mai 2020