Le mardi 17 septembre 2019 a eu lieu, dans les locaux de l’EPMT, la cinquième édition des Entretiens de la Restauration Collective Concédée par le SNRC (Syndicat National de la Restauration Collective). Au programme, une journée de débats et d’échanges dédiée aux acteurs de la restauration collective concédée. Sont ainsi concernés : les filières agro-alimentaires, collectivités, clients, consommateurs, services de contrôle et autres sociétés de restauration collective…

Les thèmes de cette rencontre n’étaient autres que : lutter contre la fracture sociale dans les territoires : l’apport de la restauration collective et transition écologique, structuration des filières d’approvisionnement, l’alimentation comme levier de la dynamique des territoires, ou encore les conséquences de la loi Egalim en restauration collective. 

Au programme, les interventions de Philippe Pont-Nourat, président du SNRC, de Thierry Vinçon, maire de Saint-Amand-Montrond (18) et président de la Chambre de commerce Cœur de centre, et de Guillaume Garot, député de la Mayenne et président du conseil national de l’alimentation (CNA), qui a rappelé l’existence de l’outil PAT (Projet Alimentaire Territorial) créé en 2014. Mais aussi les adhérents du SNRC, qui ont décidé de prendre la parole pour partager leurs histoire, passion, expérience. 

Le SNRC a pour projet d’éditer l’ouvrage intitulé « la cantine par le menu » (disponible d’ici fin septembre), qui dressera un panorama sur la restauration collective concédée et ses enjeux sociétaux.
Lors de cette journée, le SRNC a tenu à rendre hommage à M. Dominique-Ph Bénézet, délégué général de l’organisation, qui a défendu les intérêts de la profession auprès des hautes instances gouvernementales pendant 23 ans. C’est Esther Kalonji qui lui a succédé le 18 octobre 2019.

Dominique-Ph Bénézet
Dominique-Ph Bénézet