« Tout est possible si vous y croyez ! Vous êtes tous uniques. Ne cherchez pas à avoir la même carrière que votre voisin ! Le plus important est que vous soyez vous-même ! ». Tout est dit par la Cheffe Anto Cocagne, marraine de notre dernière cérémonie des meilleur(e)s apprenti(e)s. C’est aussi ce que je souhaite à tous les apprenti(e)s pour cette année scolaire, qui voit par ailleurs le nombre d’inscriptions croître de 9% par rapport à l’année dernière.

Ce chiffre, nous avons pu l’atteindre grâce aux équipes de l’EPMT, à tous les acteurs de l’apprentissage, ainsi qu’à notre fidèle réseau d’entreprises. Cette progression s’inscrit en pleine période de réforme de l’apprentissage, l’occasion de belles opportunités, mais pas à n’importe quel prix. L’apprentissage reste une formation initiale, l’occasion de réaliser de beaux parcours de formation, comme Louisa Larbes qui vient de conclure brillamment un cycle de 8 années d’études à l’EPMT, du CAP au Bac +5, pour devenir Directrice-Adjointe d’un hôtel.

Cet édito me donne ainsi l’occasion de rappeler la signature avec Paris Descartes (qui devient l’Université de Paris au 1er janvier 2020) pour la mise en place d’un Master parcours restauration, dès septembre 2020.

Avec les récents travaux réalisés à l’EPMT, tous nos élèves ont maintenant l’opportunité de préparer leur avenir professionnel dans un établissement équipé d’outils pédagogiques des plus performants. Ainsi, ce mois de décembre 2019 voit l’ouverture de notre nouveau restaurant d’application, rénové grâce à l’aide précieuse de la région Ile-de-France.

Se dépasser et exceller, telle aura été la devise de Cassandra Delorme et de Daniel-Alexandre Branche, respectivement médaille d’Or nationale au MAF sommellerie et au MAF chocolaterie. Qu’ils soient tous les deux félicités pour leur parcours exemplaire.

Pour les années à venir, l’EPMT a de nombreux projets : nouvelles formations, rénovation et création de nouveaux espaces pédagogiques, développement accru de la mobilité internationale pour ses apprenants…

Et comme a pu le dire le Président Jacques Chirac, qui inaugura en 1983 nos locaux de la rue Jacques Ibert : « trop de jeunes se croient sans avenir, alors qu’ils sont sans objectif ». L’EPMT croit en ses jeunes et à l’avenir que nous continuons de construire avec toutes nos entreprises partenaires. Ayons le courage du futur, en route pour 2024 !

Joyeuse fêtes de fin d’année à toutes et tous.