Mobilité à l'EPMT 2014-2027

Depuis 2014, l’EPMT est éligible aux programmes d’actions subventionnées par le fonds européen, dans le cadre de la Charte Erasmus+ (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students).
 

Notre équipe mobilité

Une équipe pluridisciplinaire encadrant toutes les formalités pour une mobilité sereine et épanouissante :
Giovanna-Paola Vergari<br>Responsable et coordinatrice
Giovanna-Paola Vergari
Responsable et coordinatrice
Marie Grosjean<br>Responsable<br>des contenus pédagogiques <br>
Marie Grosjean
Responsable
des contenus pédagogiques
Thierry Debus<br>Responsable<br>&nbsp;des contenus pédagogiques <br>
Thierry Debus
Responsable
 des contenus pédagogiques
<div><div>Sonia Haidar<br></div></div><div>Assistante administrative</div>
Sonia Haidar
Assistante administrative
Isabelle Kaminski<br>Responsable financière
Isabelle Kaminski
Responsable financière
 

Le système de crédits universitaires

En terme d’enseignement supérieur, l’école prépare les apprentis à :
  • BTS Management en Hôtellerie et Restauration
  • LICENCE professionnelle OGEHR (organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration). Parcours Hébergement et parcours restauration
  • MASTER Management des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration

Pour compléter une année universitaire en BTS, Licence ou Master, sont attribués 60 crédits ECTS.
 

Bourses 2020-2021

Pour 2020-2021, 8 bourses de 2 mois chacune sont proposées pour des mobilités de stage en entreprise dans l’un des pays suivants :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie,  Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
<div>États membres de l'UE (2019)</div><div>Source : europa.eu</div>
États membres de l'UE (2019)
Source : europa.eu

Candidater à une bourse Erasmus : éligibilité et modalités

 

Les conditions pour postuler à une mobilité de stage ou formation Erasmus+

  • Formation : être inscrit à l’EPMT en BTS, Licence, Master
  • Nationalité : il n'y a aucune condition de nationalité pour participer au programme Erasmus+
  • Âge : pas de restriction de mobilité en fonction de l’âge des participants
  • Ressources : la bourse de mobilité Erasmus+ est attribuée sans conditions de ressources.
  • Critères : le nombre de bourses accordées par l’organisme Erasmus+ étant limité, une commission composée de l’équipe mobilité et de la direction pédagogique examinera toute candidature sur la base de critères tels : comportement, tenue, assiduité, autonomie, rigueur et qualité du travail fourni par l’apprenti.
  • Handicap et mobilité : des aides spécifiques sont accordées aux étudiants en situation de handicap.
  • Soutien linguistique en ligne OLS : Uniquement dans le cas des mobilités pour lesquelles la langue cible est l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le néerlandais.
  • Évaluation en ligne : l’EPMT accordera en amont de la mobilité, des licences OLS aux candidats retenus. 
 

Les modalités pour postuler à une mobilité de stage ou formation Erasmus+

Chaque candidat doit constituer un dossier avec :
  • ses résultats scolaires
  • une lettre de motivation
  • une lettre de recommandation de deux professeurs
  • une attestation compétences linguistiques délivrée par son professeur de langue

Date limite : Actualisation en cours
 

Délivrance de l’Europass Mobilité à la fin de la mobilité

L'Europass Mobilité est un document officiel de l'Union européenne qui permet la reconnaissance d'une expérience de mobilité réalisée à des fins d'apprentissage, d'éducation ou de formation.

Un gage de qualité

  • Ce document  présente comment, où et par qui le stagiaire a été formé, les compétences acquises et les activités réalisées.
  • Il apporte les «preuves» des activités réalisées et des compétences acquises à l'étranger.

Plusieurs finalités

  • La poursuite de formation
  • La recherche d'emploi
  • La recherche de stage en France ou à l'étranger
 

Déclaration en matière de stratégie Erasmus 

Les voyages forment la jeunesse

L’École de Paris de Métiers de la Table (EPMT), convaincue  de l’importance du volet international dans le parcours éducatif et formatif de tout apprenti, souhaite le développer et le renforcer, en portant un regard attentif à la qualité des partenariats à mettre en place. Ainsi, par le biais d’activités de mobilité à l’étranger et par l’introduction d’une composante virtuelle, trouveraient aussi place des échanges collaboratifs en ligne à l’échelle internationale. 

La zone géographique ciblée dans nos activités et projets de mobilité, reste pour l’instant l’Union Européenne et les apprentis de cette même zone. Toutefois, cela n’exclut pas que l’on puisse envisager des projets extra-européens, si les ressources formatives de nos partenaires devaient s’avérer particulièrement enrichissantes pour nos jeunes.

Au cœur de nos activités de mobilité demeure la volonté d'optimiser la formation en apprentissage 

  • En œuvrant constamment à l’amélioration de la qualité de la formation offerte ;
  • En aidant tous nos apprentis à répondre aux exigences du marché du travail international, quel que soit leur situation sociale, économique, de diversité ou culturelle de départ ; 
  • En poursuivant les efforts d’innovation et de modernisation de notre établissement.



Formation, expérience et mobilité internationale  !

Parmi nos anciens apprentis, un certain nombre travaille ou a déjà travaillé à l’étranger ou pour une entreprise internationale. Cela nous a confortés dans la volonté de faire de l’internationalisation de notre établissement, un enjeu majeur de notre politique formative.

Notre objectif global est celui de donner à notre formation une dimension véritablement internationale, en offrant à nos apprentis des stages, des études, des stages et des études à l’étranger. Pour un bon nombre d’entre eux, il s’agirait d’une première expérience, car nous avons un pourcentage important de jeunes ayant moins d’opportunité. Pour ces jeunes en particulier, l’ouverture à l’international dans leur formation constituerait un véritable atout en terme d’émancipation personnelle, culturelle et interculturelle.

Berlin - Novembre 2019
Berlin - Novembre 2019

Ouverture sur le monde et développement personnel 

Le renforcement des compétences linguistiques, associé à l’acquisition de compétences professionnelles, en passant par le développement de soft-skills, est à la fois le résultat des activités de mobilité et la condition préalable pour intégrer un environnement de travail international. Tout est et sera mis en œuvre, afin de garantir cette dimension dans l’offre formative de notre établissement.

En outre, soucieux de fournir une formation en phase avec notre temps, nous tenons à préparer, non seulement les professionnels, mais également des citoyens européens sensibles aux différences culturelles, ouverts sur le monde et prêts à relever des nouveaux défis, comme ceux liés au développement durable et soutenable. Cela ne saurait se faire sans prendre en compte également la formation du personnel, dans une dynamique de coopération et d’échanges de pratiques à l’international.

Notre expérience, limitée en matière de mobilité du personnel, a été très encourageante et enrichissante non seulement pour les enseignants entrants et sortants, mais aussi pour leurs collègues et apprentis. Les projets de mobilité et de coopération à l’international permettront de sensibiliser enseignants et formateurs aux questions de la pratique des langues, de la certification linguistique, des échanges collaboratifs en ligne et en présentiel.

Choix des partenaires 

Le choix de nos partenaires se fera sur la base de la similitude et de la complémentarité de nos offres de formation ; de la politique appliquée en matière d’innovation, d’engagement et de valeurs ; des pratiques et enseignements d’excellence. Nous allons favoriser les partenariats à long terme.


Zone géographique

L’Union Européenne demeure pour l’instant, notre zone géographique prioritaire.




Candidats

  • Nos apprentis en BTS, Licence et Master, ainsi que le personnel enseignant éligibles au contenu du programme Erasmus+, sur la base de leur candidature (y compris lettre de motivation, projet professionnel, dossier scolaire et compétences linguistiques). 
  • Notre cursus nous permettrait non seulement d’envoyer des apprentis / enseignants à l’étranger, mais également d’accueillir des étudiants / enseignants étrangers dans notre école.

Sélection

  • La sélection et l’attribution des bourses sera faite sur la base des principes de non-discrimination, de transparence et d’inclusion.
  • Cette dimension internationale permettra de mieux faire connaître nos diplômes et de leur donner encore une meilleure réputation. 
 

Charte ERASMUS+ pour l'enseignement supérieur

 

En savoir plus sur Erasmus+

 

Nos séjours professionnels

Séjours professionnels

30/03/2021